Entretien de citerne gaz Règlement obligations fréquence Prix

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne services

Sommaire


La légalisation fixe précisément les règles d’entretien des réservoirs à pression. Les contrôles réguliers consistent à un entretien quadriennal et décennal. Tous les 4 ans un visiteur contrôle l'environnement du réservoir de GPL. Tous les 10 ans, la citerne de gaz est requalifiée en atelier.

Entretien visuel ou accessoires gaz

Les usagers pensent à tort que l'abonnement qu'ils payent inclut l'entretien de la citerne. Or il y a entretien et entretien.

  • L'entretien visuel obligatoire pour toutes les marques
  • L'entretien qui consiste au dépannage de la citerne avec le remplacement des pièces gratuitement. Peu de sociétés le font.

Les citernes enfouies

L’entretien d'une citerne de gaz propane est obligatoire. Cet entretien est effectué par un prestataire de service. Les cuves enfouies peuvent être déterrés pour le retarage de la soupape en fonction d'un tirage au sort fait par l'administration en fonction du numéro de série et date de fabrication.

Entretien obligatoire de citerne gaz

  • Après la mise en service d'un réservoir de gaz propane, la première inspection périodique doit être effectuée avant un délai maximal de 36 mois.
  • Par la suite la fréquence des inspections sera au maximum tous les 4 ans.
  • La visite quinquennale consiste à vérifier visuellement les accessoires de détente sur la citerne et le respect des règles de sécurité (éloignement de matériaux combustibles, distances de sécurité, etc.
  • A chaque dépotage de gaz, le chauffeur livreur vérifiera également l'environnement et à l'aide d'une bombe de produit moussant s'assurera de l'absence de fuite de gaz.

Certains fournisseurs de gaz ne prennent pas en charge les frais de remplacement de détendeur de sécurité, de limiteur de pression.

Plombier effectuant une réparation sur une citerne de gaz apparente. Photo Picbleu


Points à contrôler sur les réservoirs

Le contrôle d'une citerne de gaz est effectué tous les 4 ans par un visiteurquadriennal.

Un autocollant est apposé sur le réservoir et un bon de visite est remis au client après le contrôle des points suivants :

  • Le contrôle visuel consiste à vérifier l'environnement d'un réservoir de gaz.
  • Le but étant de s'assurer que la zone est propre, sans dépôt de matières combustibles.
  • Le visiteur doit vérifier que les distances réglementaires de sécurité sont bien respectées (limite de propriété par exemple).
  • Il doit examiner l’état du revêtement du réservoir de gaz
  • s'assurer du bon fonctionnement du capot
  • vérifier le bon état de la jauge et des accessoires de la citerne (détendeur de pression, limiteur de sécurité, joint isolant).
  • Vérifier la présence du piquet de terre (prise terre pour les citernes aériennes)
  • Prendre les mesures électriques attestant le fonctionnement correct de la protection (anodes magnésium de protection cathodique pour les citernes enterrées).

En cas d'anomalie, le client doit effectuer à ses frais la remise en conformité des lieux (présence de matières combustibles, déplacement de la citerne suite à une construction trop proche, etc.)

Normes de citernes de gaz propane

Le Code de l’environnement et l’Arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples dont la pression est supérieure à 0,5 bar. Toutes les normes relatives à l’entretien d’un réservoir de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) figurent dans un texte applicable depuis le 1er janvier 2018.

L'entretien consiste à venir contrôler la citerne et son environnement tous les 4 ans.

Une citerne de gaz enterrée doit subir un contrôle décennal :

  • aléatoire lorsque la société est propriétaire.
  • systématique pour un particulier qui a acheté sa citerne. Dans ce cas, le réservoir est déterré, la soupape est retraitée et vérifiée en atelier.
Mise en place citerne de gaz


Locataire de citerne ou propriétaire

Les citernes de gaz sont souvent en location ou en consigne, l'entretien visuel est assuré par le fournisseur de gaz propriétaire du réservoir sur lequel est marqué de façon indélébile propriété incessible et inaliénable de la société.

plaque-constructeur-entretien-épreuve-cuve-aérienne-gaz-propane-GPL.png


plaque-constructeur-entretien-épreuve-cuve-aérienne-gaz-propane.png

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1128 articles

Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France

Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?

Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?

Vous cherchez à calfeutrer votre logement, vous cherchez parmi les beaux sites qui vantent les qualités de leur produit et plus vous consultez les chiffres plus vous êtes indécis. Sachez que les fabricants, lorsqu'ils présentent leurs produits pour obtenir leur certification "omettent" de mettre dans les critères de choix le tassement mécanique qui leur est défavorable et indiquent le classement climatique. Tout un ensemble de raisons nous fait préférer la ouate de cellulose qui possède un bon rapport qualité/prix et un bilan intéressant pour un produit biosourcé issu de l'économie circulaire.

Antargaz énergies Courbe de hausse des prix du gaz propane en citerne

Historique du prix de la tonne de gaz Antargaz énergies. cet article indique les dates des variations hausses et baisses en euros par tonne de gaz appelées mouvement de prix. À titre indicatif, le prix moyen d'une tonne de gaz propane livrée en citerne avec ou sans compteur est de 2036 € TTC.​

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

L'énergie primaire : définition

L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

Professionnels Passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable

Les prix du gaz naturel ont connu une hausse inédite depuis 2021. Des augmentations de 300 % qui mettent en difficulté les trésoreries des entreprises. L'avenir en 2023 est incertain et les marchés spéculatifs réservent des mauvaises surprises avec d'autres hausses qui se profilent à l'horizon. Les cours du gaz naturel élevés sont une aubaine pour les producteurs qui comme pour le bois énergie ont intérêt à ce que cette situation perdure. 2 solutions existent, passer du gaz naturel au gaz propane ou mettre en parallèle un réservoir GPL dont le combustible sera plus économique.

Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves

​Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.

Charger plus d'articles