Étanchéité à l'air de logement Comment éviter les fuites air

Voir les articles de même catégorie Isolation logement

Sommaire


Les fuites d'air sont nombreuses dans une maison ancienne et souvent méconnues par les artisans et constructeurs. Elles proviennent des ponts thermiques dus aux jonctions de murs-plafonds, des cheminées, des hottes, des gaines électriques, des huisseries et même des serrures.

L'étanchéité à l’air

L'étanchéité à l’air concerne les fuites ou les infiltrations d’air parasites dans les parois verticales (murs) ou horizontales plafonds).Une fuite d’air parasite entraîne une déperdition de chaleur tout en favorisant un transfert d’air chaud et humide sur un point concentré d'une paroi.

  • Les fuites d’air d'un logement
  • le transfert de vapeur d’eau,
  • les ponts thermiques.

Les fuites d'air d'un logement

Les mesures réalisées dans les logements anciens mettent en évidence l’existence de sources d’infiltration.

Ces fuites sont dues à 2 raisons :

  • Les parois, souvent composées de plusieurs couches brique, isolant, paroi de finition, etc., sont à l’origine de nombreuses fuites en raison du manque ou de l’absence d’études de conception.
  • L’étanchéité à l’air a rarement fait l’objet d’une attention particulière au niveau des études, du suivi du chantier et de la réception des travaux.

Quelles sont les zones qui posent problème ?

  • Les murs,liaisons façades et planchers, des liaisons murs-dalle sur terre-plein, des liaisons murs-dalle ou plancher en partie courante,
  • La toiture et la jonction des différentes parois entre elles,
  • La jonction du bâti avec les huisseries (fenêtres, portes-fenêtres et portes donnant sur l'extérieur). Les liaisons de menuiseries extérieures (seuil de porte palière, seuil de porte-fenêtre, liaison murs-fenêtres au niveau des linteaux).
  • La traversée de l’enveloppe extérieure du bâti par tout élément de construction (gaines électriques, VMC, conduits de fumée, etc.).
  • Les interrupteurs ou les prises de courant sur paroi extérieure et les éléments traversant les parois (trappes d’accès aux combles ou aux gaines techniques).

Les transferts de vapeur d’eau

Les transferts de vapeur d’eau sont permanents dans un logement, car les hommes, animaux, plantes génèrent de la vapeur d’eau par la respiration (2 litres d'eau par nuit pour un couple, la transpiration, la cuisine, les douches, le lavage, le séchage du linge en intérieur, etc.).

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques existent suivant le système constructif à la jonction des murs/plancher, des murs/plafond, d'un plancher bas ou d’étage, d'acrotères non isolés, etc.
Les fissures, le pourtour des menuiseries, canalisations, sont autant de ponts thermiques source de pertes thermiques.

  • Les ponts thermiques présents sont une source de déperditions calorifiques et de courants d’air.
  • Il est difficile de chauffer un logement ancien, la consommation est élevée et le confort thermique et phonique est moyen.
  • Pour les constructions neuves, la Réglementation Thermique ( RT 2012 remplacée par la RE 2020) impose une perméabilité à l’air du bâti.
  • Cette étanchéité est mesurée et validée à la réception de l’ouvrage par un opérateur agréé par le Ministère en charge de la Construction.

Les défauts d’étanchéité à l’air

Conséquences des déperditions

Les fuites augmentent le coût énergétique, perturbent le bon fonctionnement du système de ventilation et causent une dégradation de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

6 enjeux principaux liés à l’étanchéité à l’air

  • Économie d’énergie : un logement mal isolé entraîne une surconsommation d'énergie.
  • La préservation du bâti (condensations et moisissures).
  • La qualité de l’air intérieur est liée à l’hygiène avec des conséquences sur la santé.
  • La préservation de la santé pour éviter les pathologies comme l’asthme.
  • le confort thermique des occupants.
  • Le confort d’usage acoustique des occupants.
  • La sécurité des personnes à proximité de zones polluées (zones fortement urbanisées, stations services, grandes surfaces, routes, aéroports, sites industriels classés Seveso, etc.).

La perméabilité des bâtiments

Localisation des fuites


Cette perméabilité doit être inférieure à :

  • 0.6 m3/(h.m²) en maison individuelle RT 2012.

Il est donc impossible de poser un appareil à évacuation naturelle

  • Le test d'étanchéité ne serait pas validé, car de nombreuses déperditions seraient occasionnées par l'appareil.
  • La raison est liée au système de ventilation : les gaz brûlés qui normalement s'élèvent et s'échappent par le conduit de fumées seraient refoulés par le dispositif d'aération (VMC).


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1135 articles

Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023

Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.

Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023

Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Charger plus d'articles