Fabriquer ses granulés de bois est-ce possible et rentable ?

Voir les articles de même catégorie Granulé de bois

Sommaire


Le fait d'être dépendant d'un système industriel de fabrication et de distribution de pellet rebute des utilisateurs de bois énergie qui aimeraient comme pour les bûches avoir un circuit court. Des constructeurs de machines à fabriquer son propre granulé de bois existent. Le jeu en vaut-il la chandelle ?


Le prix du granulé de bois apparu en Europe dans les années 2000 est resté en petite hausse constante jusqu'en 2021 date ou il a enregistré une forte hausse de prix sans précédent.

Certains ont pensé à produire leur propre pellet grâce à des machines à moteur thermique.

Tous les résidus, bois, branches d’arbres et certains végétaux (tiges de maïs) peuvent être utilisés à condition qu'ils n'aient pas été traités chimiquement comme certaines palettes de transport ou éléments paysagers (anciennes clôtures). Le taux d’humidité ne devra pas dépasser 12 % à la fabrication. Pas de paille, de foin, ou d’écorce.

Comme pour le bois bûche, le combustible doit sécher pendant plusieurs mois dans un endroit ventilé. Il faut donc fabriquer son pellet maison pour en disposer l’année suivante. Le rendement horaire de la presse à pellets varie entre 50 et 90 kg et produit un pellet (grâce à la matrice incluse) d’un diamètre de 6 mm et de longueur comprise entre 25 et 35 mm.



Investissement

  • Une broyeuse de bois 850 €
  • Une grille de calibrage (7 mm de diamètre)
  • Une presse à pellets 900 à 2000 euros
  • Un hygromètre à bois pour vérifier le taux d’humidité. 119 euros
  • Liant 56 euros le sac de 20 kg. Pour 1 tonne de broyat devant vous, il faut compter entre 5 et 20 kg de liant suivant les essences.

Avantages

L'autonomie pour celui qui possède des bois et du temps

  • Pas de stockage de sacs
  • Pas d'utilisation de sacs en plastique polluants
  • Fabrication autonome dans des lieux sans courant électrique.

Inconvénients

Un investissement financier conséquent.

  • l’outil de base pour le pellet coûte de 900 à 2000 €
  • le moteur thermique fonctionne au pétrole
  • le temps de séchage long implique une anticipation pour les années à venir
  • Beaucoup de manutention


LE SAVIEZ-VOUS ?
Il est interdit de ramasser du bois mort en forêt. Sa décomposition permet à la forêt de se régénérer.


Comment opérer ?

  • Broyer les branches 2 fois de suite afin d'obtenir un produit avec une bonne granulométrie (environ 7mm).
  • Le but est d’obtenir un bois finement haché
  • Une grille de calibrage est nécessaire pour vérifier le calibre du broyage
  • Le produit obtenu n'est pas immédiatement utilisable tout comme le bois vert
  • Le séchage de la matière obtenue durera environ 18 mois
  • Les pellets calibrés à 6 mm environ pourront être fabriqués avec la presse thermique.
  • Il faudra rajouter un liant




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

901 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Frais de dossier d'entretien et diagnostics de citerne de gaz propane

Si le prix du gaz en citerne est important pour comparer, les frais annexes liés au réservoir ne sont pas à négliger, car ils plombent le budget final. Les frais de dossier d'entretien et diagnostics s'y rajoutent surtout en présence de compteur gaz.

Tarifs historique 2020 prix achat électricité panneaux photovoltaïques

Les tableau ci-dessous permettent de voir l'évolution du prix d'achat du kWh. Il indique la valeur des tarifs et des primes qui étaient applicables pour un particulier désirant faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison en 2020. Consultez les prix d'achat de l'électricité photovoltaïque actuels.

Charger plus d'articles