
Fiche standardisée gaz propane en citerne Avis et décryptage
Sommaire
Les fiches standardisées ont le mérite d'exister, mais elles ne concernent que les nouveaux clients. Picbleu tient également à jour les prix facturés aux anciens clients de toutes les marques. Il est facile de voir la différence de traitement entre leurs clients fidèles et les nouveaux arrivants. Avant de de souscrire ou se réengager tête baissée dans un contrat de gaz propane, il est indispensable d'être parfaitement informé. Evidemment comme beaucoup, si vous n'aimez pas lire ou n'avez pas le temps : 05 64 11 52 84

Infos pour les nuls
Il y a quelques années lorsque vous cherchiez sur internet vous trouviez des sites qui vous permettaient d'obtenir rapidement une réponse, un comparatif ou de l'aide. Ce temps est fini, notre société s'est financiarisée.
Depuis la toile s'est professionnalisée et le virus de l'actionnariat a été injecté : le but étant le profit immédiat. Rien d'étonnant à ce que lorsque vous cherchez aujourd'hui une information, celle-ci soit partielle, tronquée ou fausse. Le but est de récupérer vos coordonnées pour les revendre.
Nous sommes tous fichés et le WEB sur lequel tous les ordinateurs sont connectés en permanence et nos smartphones ont facilité la tâche des algorithmes qui ont établi une compilation de données leur permettant d'avoir une idée précise de nous tous. Age, sexe, centre d'intérêt, localisation, religion, convictions politiques, etc.Une quantité énorme de data sur ce que vous regardez, écoutez et même exprimez au téléphone ! Le règlement européen s'est réveillé un peu tard pour lutter contre l'espionnage. La prédiction fait partie des nouvelles idées : elle permet de prévoir un évènement (un acte d'achat par exemple) par calcul et raisonnement en fonction de votre comportement.

A qui se fier ?
Certainement pas à tous les sites qui fleurissent tous les jours et qui flétrissent la qualité de l'information. Dans le domaine du gaz, vous trouverez les 3 multinationales Antargaz énergies, Butagaz et Primagaz qui ont de très jolis sites pour lesquels ils donnent beaucoup d'argent aux moteurs de recherche pour figurer en 1ère page des moteurs de réponse internet. Puis vous tombez sur des tas d'autres sites qui sont des satellites qui travaillentpour ces 3 multinationales du propane et pour d'autres énergéticiens (gaz naturel ou électricité).
Ces sites aux noms de domaine très différents sont destinés auxindividus qui lisent, pensent vite et parfois mal. Ceux-ci pensent ingénument qu'ils vont remplir un questionnaire ou appeler et qu'ils auront suffisamment de réponses et de flair pour trouver leur solution. C'est pour cette raison que cela marche et ce dans tous les domaines.
Quand l'un des sites satellites fournit un numéro, ce qui est de plus en plus rare, (les petits robots chats évitent de payer un salarié) les consommateurs appellent et tombent sur un opérateurqui essayera en quelques minutes (le temps c'est de l'argent) de leur faire signer un autre contrat (en plus du gaz) de téléphone ou d'électricité.
Ne vous laissez pas engluer dans la toile d'internet qui attire les internautes et les piège comme les insectes.

Présentation offres de gaz citerne
Ces offres sont standardisées l'arrêté du 6 novembre 2017 en donnait les obligations de présentation. Depuis le 1er mars 2018, en théorie elles doivent être comparables entre elles de façon à pouvoir les analyser, les critiquer, faire ressortir les différences, etc. Elles devraient être visibles sur les sites des fournisseurs, mais ce n'est pas toujours le cas.
Exemple d'une fiche standardisée de gaz propane.
Fiches standardisées gaz fiables ?
Elles concernent les offres pour les nouveaux clients, mais elles ne reflètent pas la réalité des offres proposées sur le terrain. Il suffit de comparer les devis que nos lecteurs nous envoient pour constater que les prix diffèrent momentanément.
Ce qui n'est pas très loyal de la part des multinationales c'est de ne pas faire prendre conscience à leurs clients futurs ou existants que le prix qui est proposé est remisé avec une remise conjoncturelle qui durera quelques mois (généralement 24 mois soit 2 remplissages). Souvent pendant cette période le barème augmente et la remise contractuelle fixe en euro/tonne est annulée.
Peut-on négocier le tarif du gaz ?
C'est parce que les prix vont de 1 à 3 au sein d'une même marque que les différents sites vous incitent à « négocier une remise sur la tonne de gaz ». Comme pour la période des soldes, c'est au moment ou les prix sont remisés que l'on se rapproche du vrai prix. On se doute bien que pendant la période précédant les soldes lestarifs sont fortement augmentés.
L'évolution du prix du gaz
Il a augmenté ces dernières années comme toutes les énergies.
Rappelons qu'une moyenne ne veut rien dire surtout lorsque les prix vont du simple au triple !
Ce graphique de l'évolution du gaz propane donne le prix moyen livré en citerne pour une consommation annuelle de 1000 kg ou 13835 kWh. la courbe n'inclut pas le prix de mise à disposition de la citerne et /ou un compteur
Comment le prix du gaz est établi
Le prix du gaz est défini pour chaque contrat par le gazier en fonction de plusieurs paramètres autres que l'appétit des actionnaires :
- Localisation géographique : plusle stockage est éloigné du dépôt, plus les coûts de livraisonsontélevés seulement pour les gros consommateurs professionnels. Pour les particuliers, les prix sont les mêmes hors Corse où la TVA est à 13%.
- Durée du contrat choisi : plus la durée approche les 5 ans, plus les tarifs proposéssontcorrects, car les frais de mise à disposition sont étalés dans le temps.
- Volume annuel de GPL :plus on consomme et moins on paye ou moins on consomme et plus on paye ? En général, pour la majorité des fournisseurs de gaz lorsque la livraison est à l'initiative du gazier ce sont les mêmes tarifs qui sont appliqués. Une exception pour les usagers dont la consommation depropane annuelle détermine la tranche tarifaire applicable qui défavorise lesusagers sobres dont la consommation est inférieure à 725 kg par an.
- Mise à disposition de la citerne.
- Mode de livraison : livraison à l’initiative du consommateur ou du fournisseur. Le mode commande par le client est plus cher.
Le prix du gaz expliqué
Le prix de la tonne de gaz est composé d'un talon (prix achat, transport) auquel se rajoutent tous les frais liés :
- au réservoir
- à la logistique de distribution
- aux frais commerciaux
- aux diverses taxes et impôts
- au bénéfice
Synthèse de tous les prix du gaz
Ce graphique montre la différence entre les prix du gaz facturés aux nouveaux clients etaux anciens qui payent cher leur fidélité à la marque : ce que l'on appelle la prime de fidélité comme dans beaucoup de domaines (banques, assurances, etc.).
Prix des énergies
Ce tableau du prix des énergies permet d'un coup d'œil de savoir quel est le kWh le moins cher.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Puits canadien principe performances précautions d'usage
Le principe d'un puits canadien Le principe en bref La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système centralisé de ventilation par insufflation et extraction mécanique. L'air neuf, capté à l'extérieur, passe à travers un échangeur de chaleur de la Ventilation Mécanique Contrôlée avant d'être insufflé dans les toutes les pièces principales du logement. L’air vicié est extrait des pièces de service (cuisine, salle de bains), puis...
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Défense des consommateurs gaz propane citerne vérité des prix
Vous cherchiez le meilleur prix pour votre citerne de gaz propane. Vous avez remarqué qu'il y a de très nombreux sites sur internet qui parlent du sujet du gaz qu'ils ne connaissent pas ou que partiellement. Pensez-vous que leur but est de vraiment vous informer ?
Chaudière gaz à condensation Principe avantages prix modèles
La performance énergétique de la chaudière à condensation est due à son rendement qui peut atteindre 110 %. Elle permet de réaliser une économie d'environ 30 % sur la facture annuelle. Le principe est simple et fiable : la chaudière à condensation récupère les calories contenues dans les fumées pour chauffer l’eau présente dans les circuits.