Frais résiliation et enlèvement d'une citerne de gaz propane

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne aide

Sommaire


Il existeplusieurs raisons pour résilier un contrat de gaz propane en citerne, la première étant le prix du gaz élevé qui rend la facture énergie insupportable. Le gaz propane qui est une énergie intéressanteen raison de sa fiabilité et de sa souplesse a sa réputation entachée par la politique de multinationales étrangères.Le tarif de la tonne de propaneest facturé au prix le plus élevé. La société attend les doléances du client pour faire une remise conjoncturelle de 24 mois en s'alignant plus ou moins sur les prix de la société gazière la moins chère du marché.


réflexion.png

Les raisons de résiliations de contrat gaz
Les usagers ont de multiples raisons de faire enlever la citerne de gaz :

  • Ils souhaitent changer de fournisseur de gaz propane
  • Ils veulent changer d’énergie de chauffage
  • Le logement est vendu et le nouveau propriétaire ne souhaite pas reprendre le contrat
  • La citerne est ancienne
  • Le réservoir enfoui n'a pas été installé correctement (enfoui trop profondément, présence permanente d'eau qui oblige à vider le couvercle à chaque livraison, etc.).
  • La citerne a été endommagée (affaissement terrain, inondation, arbre abattu, etc.).
  • La citerne aérienne n'est pas conforme à la réglementation (construction trop proche, installation d'une pompe à chaleur à moins de 3 m, etc.).
  • La citerne est située à un endroit où vous comptez construire une extension par exemple et votre fournisseur vous demande une somme importante pour la faire déplacer.

À qui appartient la citerne ?

Lorsque le logement ou le bâtiment est racheté et change de propriété; se pose le problème de savoir qui est propriétaire de la citerne.

En principe, le réservoir est une propriété insaisissable qui appartient à la société distributrice de gaz. La consignation (ou dépôt de garantie ou consigne) éventuelle est remboursée à l'ancien propriétaire du bien. Dans les cas d'une location, celle-ci doit faire l'objet d'un nouveau contrat de fourniture de gaz.

Cas de l'achat d'une citerne de gaz

  • Il peut arriver que l'ancien propriétaire ait acheté la citerne, cette variante est plus rare et peu intéressante financièrement.
  • Dans ce cas, un contrat de fourniture exclusive de gaz (généralement 3 ans) est conclu entre la société distributrice de gaz GPL et l'usager.
  • Ce type de contrat est lié à des frais de maintenance qui s'avèrent plus coûteux que les contrats d'abonnement classiques.

Une citerne de gaz propane GPL appartient à la société distributrice de gaz. Il est plutôt déconseillé de l'acheter, car les frais d'achat, d'entretien et de maintenance sont élevés. Un contrat d'exclusivité de fourniture de gaz propane GPL est signé rendant impossible le choix du fournisseur de gaz propane.

À qui appartient le gaz restant ?

Lorsque le logement ou le bâtiment change de propriétaire, il peut rester du propane dans la citerne. Le gaz appartient à l'ancien propriétaire (qui l'a réglé).

Deux cas sont possibles :

  • soit le gaz estimé est cédé avec le bien immobilier en le précisant sur l'acte notarié.
  • soit le gaz est repris avec la citerne si le nouvel acquéreur ne souhaite pas reprendre le contrat. Des frais de repompage de gaz peuvent alors être facturés à l'ancien propriétaire. Le nouvel acquéreur n'a en effet aucun lien juridique avec le fournisseur de gaz GPL.

Souvent les anciens propriétaires essayent de récupérer de l'argent en vendant le gaz restant dans la cuve. Cette tractation n'est pas intéressante pour le nouveau propriétaire qui paiera le prix fort. 92 % des citernes sont la propriété de puissantes multinationales qui facturent le gaz jusqu'à 3 fois plus cher à leurs anciens clients.

Contrats d'approvisionnement

  • Il est utile de savoir comment fonctionne la mise à disposition des réservoirs de gaz.
  • Un contrat de fourniture de gazen citerneest signé par un usager qui souscrit à un abonnement (appelé également terme annuel, location, maintenance, etc.).
  • Dans le cas de la location, le règlement de la citerne est facturé mensuellement, par période de 6 mois ou 1 fois par an incluant ou non des frais d'entretien variables suivant les distributeurs.
  • Il existe également une autre formule appelée dépôt de garantie ou consignation,
  • mais qui a été abandonnée par les différentes multinationales de gaz propane GPL car le coût d'accès à l'énergie (abonnement gaz propane GPL) a baissé, les prix d'abonnements dans le passé étaient prohibitifs.
  • Il existe toutefois actuellement des sociétés qui facturent près de 300 € TTC par an d'abonnement ce qui est très cher.

Comment faire retirer une citerne ?

L'opération la plus facile est celle du retrait d'un réservoir apparent, un stocka enfoui demande plus de main-d'œuvre. Photo Picbleu

Citerne enterrée

Le meilleur prix

Très souvent les usagers changent de fournisseur de gaz, encore faut-il que ce soit pour un autre gazier, mais vraiment intéressant. Avant de mettre en place une citerne de gaz se pose le problème crucial du choix du nouveau distributeur. Conseil : toujours opter pour une citerne aérienne moins coûteuse et plus facile à déposer.

Prix des distributeurs de gaz




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles