
Gaz de schiste extraction sans eau ni produits chimiques
Sommaire
Arnaud Montebourg, ancien Ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique avait conclu à la faisabilité de l'exploitation du gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique polluante et interdite en France depuis la loi Jacob de 2011. Un rapport validait la technologie de stimulation au fluoropropane et préconisait une première phase d'expérimentation, par micro-forages en Ile-de-France et dans le Sud-Est.
Une fracturation toxique pour l'environnement
...et pour le gouvernement
Le document indiquait comment la France pourrait en tirer parti en termes de croissance, d'emplois, de compétitivité industrielle et d'indépendance énergétique. François Hollande prenant acte des demandes des écologistes avait promis en juillet 2013 qu'il n'y aurait ni exploration ni exploitation du gaz de schiste en France sous sa présidence, il a tenu ses engagements en mettant fin à cette possibilité. (Sources Figaro, AFP, 7 avril 2015)
La fracturation hydraulique
La fracturation hydraulique est une méthode d'extraction des gaz de schiste particulièrement controversée en raison de l'énorme quantité d'eau qui est nécessaire pour fracturer la roche ainsi que tous les produits polluants additivés dont certains sont radioactifs. Une polémique continue de faire rage en France opposant les sociétés pétrolières dont le profit est l'argument mis en avant et les populations qui ont été sensibilisées par des reportages sur des sites américains et canadiens pollués par l'extraction du gaz de schiste.

Une méthode d'extraction sans eau
Un technique permettrait d'extraire dugaz de schiste sans eau ni produits chimiques.
Un groupe américain, la société eCORP a créé la filiale ecorpStim (eCORP Stimulation Technologies)a développé et mis en œuvre des techniques d'extraction des ressources de gaz conventionnel et non-conventionnel à base de propane. Cette stimulation propane permettrait d'économiser des milliers de m3 d'eau nécessaires en utilisant la fracturation hydraulique classique.
Du gaz propane utilisé en gel ou pur pour fracturer la roche
Deux technologies permettent d'utiliser la fracturation au gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour extraire les hydrocarbures non conventionnels sans utiliser d'eau. La compagnie canadienne « GasFrac » utilise du gaz de pétrole liquéfié en gel pour fracturer la roche. Grâce à cette technique, l'eau n'est plus polluée et les additifs chimiques ne sont plus utilisés dans le processus.
Depuis 2012, une technologie alternative à la fracturation hydraulique, la stimulation au propane pur utiliserait du propane liquide en lieu et place du gel de propane. En effet, la société ecorpStim filiale filiale d'eCORP International utilise une forme fluorée de propane comme fluide de fracturation, une technique qui supprimerait le risque lié à l'inflammabilité du GPL, garantissant la sécurité du processus industriel de stimulation propane. Cette technique a été testée dans l'Eagle Ford Shale, au Texas.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.