
Le gaz est-il interdit en chauffage comme le fioul domestique
Sommaire
Le ministère de l'Écologie après avoir banni le chauffage au fioul pour l'ancien et le neuf a communiqué en indiquant qu'il serait interditaux Français d'installer un chauffage au gaz dans le neuf. Le chauffage au gaz est-il interdit en France ? Non bien sûr. Même si dans les , il n'y aura même plus besoin de chauffage. Une chaudière gaz ne coûte relativement pas cher (3000 euros TTC posée) et le gaz n'est ni mieux ni moins bien que les autres énergies hormis le solaire et les petites éoliennes individuelles de 60 kg pour usage domestique qui produisent de l'électricité à partir d'un vent de 10 km/heure.
Le gaz n'est pas interdit
La communication sur le « bannissement du gaz » ne concernait d'après l'ancienne ministre que le secteur des bâtiments neufs construits à partir du 1er janvier 2022, pas celui des bâtiments existants.Source Emmanuelle Wargon 18 février 2021.
Les dépôts de permis peuvent dans la construction neuve RE 2020 êtretoujours équipés avec une chaudière gaz hybride.
- Les Français ont entendu« gaz interdit »ils ont compris interdit dans l'ancien comme dans la construction neuve.
- Les discours des démarcheurs en 2021 ont expliqué que comme la taxe carbone TICPEallait augmenter, il fallait passer à une énergie renouvelable (la seule énergie renouvelable adaptable à un logement est le solaire)
- En rénovation dans l'ancien, ils leur ont fait croire qu'il fallait vite isoler le plancher bas avec du polyuréthane, les combles avec de la laine de verre, installer une pompe à chaleur couplée avec des panneaux solaires avant que les aides disparaissent !
- Tout cela demande des précisions de langage.
Contrairement au fioul domestique particulièrement polluant, le gaz n'est pas interdit dans le chauffage des habitations anciennes. Il serait difficile de remplacer les 40 millions de compteurs gaz… PAR QUOI ?
Communication des ministres 2022
Les différents ministres en poste en mars 2022 ont fait des annonces : les paroles s'envolent et les écrits restent. Il est peu vraisemblable que des fabricants qui déclarent « fabriqué en France » élaborent tout ou partie de leur produit sans passer par la case Chine (surtout la partie électronique qui utilise des semi conducteurs).
Les déclarations
- Le 15 mars 2022, la ministre de la Transition écologique alors en poste déclarait lors d'une visite chez un fabricant de pompes à chaleur que le gaz serait écarté au profit de l’électricité. Fin des petites aides pour le changement d'une chaudière gaz à haut rendement pour un modèle gaz à condensation THQE (Très Haute Qualité environnementale).
- Le 16 mars 2022, le 1er ministre de l'époque déclarait donner 1000 euros de plus pour les PAC et chaudières granulés et rien pour les chaudières gaz à partir du 15 avril 2022
- Le 18 mars 2022, le gouvernement déclarait que pour 2022, pour le gaz, rien ne changeait pour les aides. L'arrêt se ferait à partir du 1er janvier 2023 (avec pour tous les devis signés avant la fin de l'année la possibilité de bénéficier des aides après le 1er janvier 2023).
L'arrêté du 6 janvier 2022
En voici un extrait tiré de l'article intitulé« La fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon à partir du 1er juillet 2022» sur le portail du service public (site officiel de l'administration française).
« À partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d'eau chaude dans les bâtiments d'habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, devront respecter un plafond d'émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI ».
« Ce qui exclut l'installation d'équipements neufs fonctionnant au fioul ou au charbon, dont la combustion dépasse de fait ce seuil d'émissions de CO2, ou de tout appareil utilisant une autre source d'énergie et dont les performances ne le respecteraient pas ».
Explication à partir du 1er juillet 2022, seule l'installation des chaudières à fioul et à charbon serainterdite.
N.B : Il serait d'ailleurs impossible de remplacer toutes les chaudières gaz (11 millions de compteurs gaz communicants ont été installés).
Par quelle énergie ?
Un décret paru au Journal officiel le 6 janvier 2022 fixait l'interdiction de l'installation des chaudières fioul et à charbon le 1er juillet 2022, mais ne concernait pas le gaz.

Le gaz sera-t-il interdit ?
Les énergies fossiles sont visées par les pouvoirs publics qui poussent les consommateurs vers les pompes à chaleur favorisant l'industrie nucléaire.
Le chauffage au fioul domestique particulièrement polluant va disparaitre : une excellente mesure.
Le chauffage au bois propulsé par des primes accroît la pollution atmosphérique, la prolifération des appareils à bio masse fait grimper les prix du bois énergie.
Mesures incitatives peu judicieuses
Étonnamment l'aide MaPrimeRénov’ a été augmentée de 1000 € soit pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) ou soit d’une chaudière bois. Il aurait été préférable de les octroyer en totalité pour l'isolation.
Depuis des années, il suffit de mettre un appareil à bois sans se soucier de l'isolation du logement. Le coût pour l'instant encore acceptable du bois compense les déperditions (le granulé de bois subit des hausses liées à une demande importante), mais le coût environnemental est énorme ! Avoir un voisin qui vous enfume est très désagréable même à la campagne surtout lorsqu'il fait froid et que la fumée reste au niveau du sol et est aspirée par les VMC dans les logements.
Les pompes à chaleur sont trop chères
Les PAC air/eau coûtent trop cher par rapport à leur coût de fabrication, les marges tiennent évidement compte des aides.
Quel chauffage mettre dans l'ancien ?
Se pose le problème de savoir s'il faut conserver le chauffage existant ou investir dans un autre appareil.
Parfois ne rien faire autre qu'isoler avec un bon isolant est le plus économique.

Changer de chaudière est-il judicieux ?
En cas de panne, de dysfonctionnements répétés ou pour faire des économies, le changement de chaudière s'il s'agissait d'un modèle ancien à haut rendement pour une bonne chaudière à condensation ou chaudière hybride gaz/solaire ou pompe à chaleur/gaz est financièrement intéressant.
A condition de faire isoler afin que la chaudière travaille en très basse température.
Appareil hybride couplant pompe à chaleur avec chaudière à condensation. Domusa Teknik fusion hybrid

Il faut éviter de consommer du gaz en isolant
Comme toutes les énergies plus vous isolez et moins vous consommez !
POUR ALLER PLUS LOIN
Quel est le meilleur isolant thermique pour isoler son logement ?
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?
Vous cherchez à calfeutrer votre logement, vous cherchez parmi les beaux sites qui vantent les qualités de leur produit et plus vous consultez les chiffres plus vous êtes indécis. Sachez que les fabricants, lorsqu'ils présentent leurs produits pour obtenir leur certification "omettent" de mettre dans les critères de choix le tassement mécanique qui leur est défavorable et indiquent le classement climatique. Tout un ensemble de raisons nous fait préférer la ouate de cellulose qui possède un bon rapport qualité/prix et un bilan intéressant pour un produit biosourcé issu de l'économie circulaire.
Antargaz énergies Courbe de hausse des prix du gaz propane en citerne
Historique du prix de la tonne de gaz Antargaz énergies. cet article indique les dates des variations hausses et baisses en euros par tonne de gaz appelées mouvement de prix. À titre indicatif, le prix moyen d'une tonne de gaz propane livrée en citerne avec ou sans compteur est de 2036 € TTC.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Hausse de 84 % du prix de l'électricité pour professionnels
Les prix appliqués aux clients professionnels par les distributeurs d'électricité vont augmenter de 84 % dans l’année. (Source Insee). Depuis la fin février 2022, date du début de la guerre Russie-Ukraine la spéculation a entraîné de facto une hausse spectaculaire et inédite des marchés au comptant.
Professionnels Passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable
Les prix du gaz naturel ont connu une hausse inédite depuis 2021. Des augmentations de 300 % qui mettent en difficulté les trésoreries des entreprises. L'avenir en 2023 est incertain et les marchés spéculatifs réservent des mauvaises surprises avec d'autres hausses qui se profilent à l'horizon. Les cours du gaz naturel élevés sont une aubaine pour les producteurs qui comme pour le bois énergie ont intérêt à ce que cette situation perdure. 2 solutions existent, passer du gaz naturel au gaz propane ou mettre en parallèle un réservoir GPL dont le combustible sera plus économique.