Gaz naturel avantages inconvénients de cette énergie fossile

Voir les articles de même catégorie Gaz naturel et biogaz

Le gaz naturel est un produit fossile qui émet du CO2 comme le fioul, le bois, le charbon. Le réseau français est très dense et parcourt des milliers de kilomètres. Environ 200000 kilomètres de canalisations de distribution de gaz sont implantés en France. GRDF exploite ce réseau accompagné par 24 ELD (entreprises locales de distribution) ainsi que quelques sociétés privées. 5100 km de réseau sont exploités par Teréga dans le Sud-Ouest, 32500 km de réseau par GRTgaz sur le reste du territoire.

Avantages du gaz naturel

  • Le gaz naturel permet des rendements stables et élevés : 0,92 (PCI) pour une chaudière haut rendement et 0,97 (PCI) pour une chaudière à condensation.
  • Il est distribué au consommateur sans avoir subi de transformations majeures après extraction.
  • La chaine gaz, du puits à l'utilisation, présente une haute efficacité énergétique globale qui conduit à des gains importants en énergie primaire.
  • Le gaz naturel est l'énergie fossile la moins génératrice de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
  • Il ne génère pas de poussières et pas de suies, un minimum d’odeur, moins de soufre et moins de rejets dans l’atmosphère que le fioul par exemple.
  • Le gaz naturel est moins polluant que le pétrole : sa combustion émet 55 kg de dioxyde de carbone pour un gigajoule de chaleur produite contre 75 kg pour le pétrole brut et 100 kg pour le charbon.
  • Il couvre les 3 usages : cuisine, production d’eau chaude sanitaire et chauffage.
  • Contrairement aux idées reçues, pour les nouveaux usages gaz, il est mieux placé que l'électricité sur le plan des gaz à effet de serre car les usages saisonniers mobilisent des moyens de production d'électricité très émetteurs de CO2.
  • Les ressources de gaz naturel sont relativement abondantes et diversifiées.
  • Rendement stable (de l’ordre de 92 à 97 %) selon le modèle de chaudière utilisée soit à haut rendement, condensation, pompe à chaleur à gaz ou éco générateur.
  • Le gaz naturel peut être associé à des techniques de pointes : plancher chauffant et chaudière à condensation.
  • Le gaz naturel peut être une solution en complément énergétique d’une installation eau chaude couplée de façon optimale avec des panneaux solaire par exemple.
  • Toutes les installations de chauffage au gaz sont équipées de système de sécurité chaudières sans veilleuses à basse température ou à condensation.
  • Sécurité : l’installation est réalisée par un professionnel agrée puis contrôlée par la société gazière et par des organismes indépendants : Dekra, Qualigaz, IS services, etc.
  • L'entretien de la chaufferie est rapide, peu coûteuse et peu salissant.
  • Le règlement des factures peut s’effectuer par mensualités sans frais.


Inconvénients du gaz naturel


  • Le gaz naturel était l’une des énergies les plus économiques du marché, la spéculation et les manœuvres politiques ont fait flamber les cours comme pour tout ce qui peut créer du profit. qui devrait rester compétitif par rapport aux autres énergies.

L’obligation de payer un abonnement à un compteur.
Devis d'installation de gaz naturel plus élevé qu'un insert à bois ou de convecteurs électriques
Le prix du gaz varie tous les 6 mois il suit les courbes du pétrole malgré un tarif règlementé. (voir comparatif gaz naturel énergies)
Son prix de revient (kWh) est intéressant, mais le coût d’installation des équipements est parfois conséquent (Chaudière à condensation et régulation avec sonde extérieure associée à un plancher chauffant à basse température par exemple).
L’approvisionnement en gaz est soumis aux aléas de la situation politique des régions productrices (Moyen-Orient) et peut être un moyen de pression sur le plan géopolitique (dépendance de l’Europe envers la Russie)
La nature volatile du gaz donne lieu à des règles d'installation très strictes.
Sécurité dans les vieux immeubles aux canalisations anciennes et vieillissantes.
Même si le gaz est la moins polluante des énergies fossiles (230 g de Co 2 par kWh), il reste une énergie constituée de réserves limitées à quelques décennies.
Le méthane, composant majeur du gaz naturel, est l’un des principaux gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre absorbent une partie des rayons solaires.
L'implantation de compteurs équipés d'émetteurs qui participent à la pollution électromagnétique


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

901 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Frais de dossier d'entretien et diagnostics de citerne de gaz propane

Si le prix du gaz en citerne est important pour comparer, les frais annexes liés au réservoir ne sont pas à négliger, car ils plombent le budget final. Les frais de dossier d'entretien et diagnostics s'y rajoutent surtout en présence de compteur gaz.

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles. Avant de réaliser une plantation, en cas de doute, il est impératif d'éliminer tout ce qui peut présenter un danger pour tous nos insectes, déjà suffisamment mis à rudes épreuves. (Source Syndicat National d'Apiculture du Cantal).

Charger plus d'articles