Gaz naturel ou propane est-il interdit dans le neuf ou l'ancien ?

Voir les articles de même catégorie Chauffage au gaz

Sommaire


Les normes RE2020 imposaient des seuils très bas de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Les déclarations initiales du gouvernement en 2021 indiquaient qu'un bâtiment neuf ne pourraient pas dépasser 4 kilogrammes de CO2 par an et par m². Le décret du 11 janvier 2022 contredisait les chiffres en imposant que les systèmes de chauffage ne dépassent pas300 grammes de CO2 par kWh ! Le gaz est donc toujours autorisé dans le neuf et dans l'ancien.


Pourquoi a-t-on annoncé que le gaz allait être "interdit" dans le neuf ?

Les membres du gouvernement de 2020 avaient communiqué en parlant de l'interdiction du gaz pour le neuf dans le cadre de la transition écologique.
Elle concernait environ 1% du logement (il y a 36 millions de logements existants). L'effet d'annonce était très bien passé dans les médias et notamment pour les entreprises qui vendent du chauffage. En effet, beaucoup de personnes ont cru que le gaz serait interdit comme chauffage et se sont précipité sur d'autres chauffages dont les pompes à chaleur et même les chaudières bois.

  • Le gouvernement a tenté de tout miser sur l'électricité.
  • L'idée était de transformer tout le parc en passant à l'électricité, une idée irréalisable. (Est-il possible de remplacer toutes les chaudières gaz d'un immeuble en centre-ville par des pompes à chaleur dans une région froide ? réponse non).
  • Le puissant lobbying nucléaire a obtenu des aides pour le retour des appareils électriques de chauffage dans la RE 2020.
  • Ainsi les convecteurs, pompes à chaleur et autres dispositifs électriques comme les voitures électriques justifient la création de 6 réacteurs nucléaires supplémentaires dont EDF en voie de privatisation a déjà étudié pour certains l'emplacement à côté de centrales nucléaires existantes.

La construction neuve favorise les produits bas carbone ce qui est une excellente initiative. L'isolation poussée ne demande que très peu d'énergie.

Les logements anciens en France

Il existe une très grande quantité de logements parfois anciens.

Quelques chiffres :

  • 36 millions de logements sont chauffés avec des énergies très diverses.
  • 51 % des résidences principales ont été bâties avant 1975.
  • Une grande proportion sont mal isolées fréquemment avec de la laine de verre, un produit dont la Cour de Cassation a révélé un défaut majeur :.
  • Le bâtiment est responsable de 28 % des émissions de GES en France.
  • Ces maisons sont des pièges à calories et les étés à venir que l'on annonce caniculaires vont les transformer en étuves.
  • Le réchauffement climatique n'affecte pas que la chaleur, mais également peut entraîner des aléas imprévisibles comme des vagues de froid à des périodes inattendues.

Le gaz est-il interdit comme le fioul ?

Le gaz est soumis dans la construction neuve, comme pour toutes les autres énergies, à des contraintes plus fortes concernant les émissions de carbone.

  • Le fioul est une énergie très polluante, son interdictionprévue le 1er juillet 2022va disparaitre progressivement etsa fin est programmée pour 2028.
  • Contrairement à ce qu’on lit sur internet, il n'y a aucune obligation de s’en débarrasser si elle fonctionne. Surtout pour faire ce que les vendeurs de pompes à chaleur suggèrent : remplacer une chaudière gaz par un système qui sera peu rentable !
  • Il sera possible de continuer à les entretenir et à remplacer des pièces en cas de panne, mais la filière de distribution se désagrège.
  • Il y a longtemps que les compagnies pétrolières y compris les pays arabes producteurs d'or noir ont anticipé la fin de la demande.
  • Évitez d’investir dans une chaudière fioul comme dans un véhicule diesel qui utilise le même produit toxique, mais sans colorant rouge.

Le décret du 11 janvier 2022 autorise le gaz dans le neuf comme le biofioul (qui est constitué de 70% de fioul classique et de 30% d'EMAG de colza!)

Le gaz encore possible dans l'ancien

Des primes non liées à une efficacité prouvée

  • L'exécutif ne semble pas soutenir la rénovation pour obtenir des bâtiments Basse Consommation malgré les objectifs qu'il s'était fixés pour 2050.
  • Si l'on voulait améliorer efficacement le parc français de maisons individuelles dont la moitié a été construit avant 1975, il faudrait isoler environ 8 millions de logements qui sont des passoires énergétiques.
  • L'obtention des aides CEE etMaprimrénovdevrait être subordonnée à l'atteinte d'un niveau de performances vérifiée après les travaux de rénovation globale.
  • Il semble qu'enfin les pouvoirs publics s'orientent vers la rénovation globale avec un accompagnateur. Encore faut-il espérer que les aides soient concentrées sur l'isolation et non sur le changement de chauffage, car si substituer des convecteurs électriques, poêle ou chaudière bois est préférable faire changer une chaudière gaz neuve dans une zone urbaine par une pompe à chaleur ou chaudière à granulé est du gâchis préjudiciable aux ressources minières et à notre environnement.

Limiter tout impact d'environnement

L'utilisation des énergies a un impact sur notre environnement.

Le gaz méthane reste20 ans dans l’atmosphère et le CO2 200 anspour être évacué après son émission.4 fois plus de CO2 que de méthane est envoyé dans l'atmosphère.

  • La logique serait d'interdire les pompes à chaleur et autres climatiseurs qui réchauffent fortement l’air en été.
  • Les centrales nucléaires sont extrêmement consommatrices d'eau. (19 milliards d em3 par an).
  • Certains réacteurs nucléaires utilisent 200 millions de m3 d'eau et dissipent 40 millions de m3 de vapeur d'eau par an dans l'atmosphère.
  • La vapeur d'eau est le 1er gaz à effet de serre.
  • Eviter l'usage du bois énergie dans des logements mal isolés.

Le plus sage serait de mettre toutes les aides disponibles pour isoler les logements au lieu de préconiser un changement d’énergiequi reste une solution simpliste à chaque réglementation thermique.

Tableau d'équivalences des énergies

Combien de kWh par combustible ? Un tableau donne toutes les équivalences énergétiques de chaque énergie.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles