Hausse du prix de l'électricité et gaz Causes et solutions

Voir les articles de même catégorie Argent et finances

Le réchauffement climatique, la pandémie de COVID-19, les conflits armés sont autant de prétextes pour faire grimper les prix sans qu'il y ait de manifestations des populations en pleine paranoïa soigneusement entretenue par les médias. La peur fait obstacle au courage. Les hausses ont un côté positif qui pousse à faire le meilleur choix possible : isoler.

§sommaire§

Approvisionnement engaz naturel

Il est fourni par gazoducs et par navires méthaniers permettant de transporter le gaz de pays éloignés.

En Europe

Le principal fournisseur de l'EU (Union Européenne soit l'Europe des marchands) le principal fournisseur c'est la Russie.

En France

La Francesubit les variations des prix sur les marchés européens et mondiaux.En raison d'uneforte hausse de la demande en Asie, les fournisseurs de gaz naturel de la France ( Norvège) et anciennement Russie avaient des difficultés à répondre à la demande. L'Algérie, le Qatar et même l'Iran (grandes réserves gazières) sont sollicités pour fournir du gaz. Pour les 2 premiers, il est nécessaire qu'ils réalisent des investissements importants sachant qu'ils privilégient leur propre consommation et pour l'Iran sous embargo lié au nucléaire, les sanctions devraient être allégées en déplaçant le curseur bénéfice/risque, mais les Etats Unis et Israël ne souhaitent pas que ce pays se dote d'un armement nucléaire.

Le gazest importé des pays suivants :

  • Norvège 36 %
  • Russie16.8 %
  • Algérie 9.5 %,
  • Pays-bas 8.4 %,
  • Nigéria9.3 %
  • Etats-Unis 5.7 %
  • Qatar 4.2 %
  • Pays de l'union européenne 10.1 %

Travaux d'implantation d'un gazoduc transportant du gaz naturel. Photo Picbleu

La hausse du prix du gaz naturel

La financiarisation des biens essentielscomme l'alimentaire et l’énergie conduit à des excès : les populationspayent le prix fort àdes milliardaires qui ne savent plus quoi faire de leur fortune. Considérés comme des génies, car ils ont amassé en peu de temps de gigantesques fortunes, ils pillent la terre et l'espace pour certains. Ils la pollue sans vergogne et sont infiniment dangereux, car ils ont une capacité énorme de nuisance dans un marché mondialisé d'une totale liberté d'initiative, de lobbying, de corruption des décideurs politiques, d'achat de médias et même de générer des conflits loin de leurs yachts de taille gigantesque amarrés dans des paradis fiscaux.

Seuls les producteurs tirent d'énormes profits de la hausse du gaz : ce sont des fortunes qui se créent, car la guerre et l'instabilité leur sont favorables. Le groupe Engie ne bénéficie pas de la hausse du gaz avec les tarifs réglementés.

Les usagers français sont protégés par le bouclier tarifaire que les pouvoirs public ont instauré jusqu'au 30 juin 2022. Si l'instabilité perdure, il faut souhaiter que le bon sens arrive à stopper la guerre, le dispositif de blocage sera repoussé au prix d'un coût énorme sur les finances publiques à la fois pour le gaz et l'électricité qui augmente pour d'autres raisons.

Les tarifs réglementés gaz

La CRE (Commission de régulation) fixe les prix facturés à 3 millions de foyers résidentiels approvisionnés par Engie ou par l’une des 11 entreprises locales de distribution. Les consommateurs qui ont signé un contrat avec une offre de marché à prix fixe auprès d’opérateurs privés ne subissent pas la hausse du gaz à court terme, car le prix est bloqué (jusqu'à la fin de l'engagement) contrairement aux tarifs réglementés ne varie pas en fonction des coûts d’approvisionnement.

La hausse du prix de l'électricité

L'augmentation du prix des quotas de CO² impacte le prix de l'électricité. Le prix de la tonne de CO² est passé de 33 € à près de 96 € en février 2022 et fait du yo-yo avec l'inquiétude destraders (sourceLes Echos). Depuis le début de la guerre en Ukraine, le cours du TTF (Title Transfer Facility) néerlandais (cours européen de référence du mégawatheure gaz) n'a jamais été aussi élevé : il avait grimpé à 180 euros en décembre 2021.

L'électricité distribuée par EDF en difficultés financières est produite en majorité avec le nucléaire, mais avec beaucoup d'autres énergies dont le charbon, le fioul, la biomasse et le gaz.

Les prix vont-ils baisser ?

Aux mêmes causes, les mêmes effets, on le sait l'histoire bégaye.

La flambée actuelle est provisoire et non structurelle. Si l'hiver se termine rapidement, comme le conflit, les prix devraient revenir à des tarifs normaux. Une baisse de la TVA actuellement de 20% sur la consommation et 5,5% sur l’abonnement serait une mesure appréciée des consommateurs. L’amélioration de l’isolation thermique de leur logement est la seule opération rentable.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles