
L'homme est-il devenu le pire ennemi de la planète Terre ?
Sommaire
L'homme est-il devenu le pire ennemi de la ?Pollution par plastique, métaux lourds, médicaments, radioactivité, environnement électromagnétique, etc. sont la cause de l'accroissement de maladies, cancers, cardiopathies.
Les riches pillent-ils la planète ?
Même si le rapport est remis en cause par d'autres groupes force est de constater que notre mode de consommation est inadapté.
Nous puisons trop dans les ressources naturelles et plusieurs usages sont inutiles et coûteux en termes d'environnement. Des industriels et hommes d'affaires acceptent de polluer localement pour en tirer profit mais cherchent pour leur résidence ou leurs loisirs des endroits vierges de pollution. En effet, certains individus poussent l'absurdité jusqu'à créer des usages fous.
- Quel est l'intérêt d'effectuer des rapides navettes spatiales suborbitales très énergivores, est-il raisonnable que certains propriétaires de yachts luxueux remplissent le réservoir de leur bateau avec...1 million de litres de carburant ?
- Mère nature tolèrera encore combien de temps 1.4 milliard de véhicules à moteur à explosion ?
- La voiture électrique est un leurre de l'industrie automobile au bord de l'effondrement. Les industriels ont compris que le seul moyen de relancer le secteur saturé était de créer de nouveaux besoins. Le développement de la voiture électrique est une nouvelle folie planétaire.
- L'Europe interdit la fabrication des voitures à moteur thermique dès 2035 sauf pour les petits constructeurs qui diffusent moins de 1000 ou 10000 véhicules par an : soit Austin Martin, Bentley, Bugatti, Ferrari, Koenigsegg, Lamborghini, Roll Royce, qui pourront assortir leur bolide à leur yacht, hélicoptère ou jet privé.
- Après 2035, l'objectif "CO2" de l'industrie auto "classique" sera ramené à 0 g/km, mais une fois vidée une batterie se recharge avec de l'électricité issue du nucléaire, fioul, bois, gaz, charbon. L'énergie hydroélectrique étant la plus vertueuse, car les barrages sont amortis, mais très insuffisante. N.B. L'énergie hydraulique est étonnamment placée comme coûteuse dans la communication vantant les mérites du nucléaire, l'Europe veut qu'EDF vende au privé tous les barrages hydroélectriques.
- Si les habitudes de consommation ne changent pas, la hausse de température pourrait atteindre 4,5° C d'ici 2050.
- Les conséquences sur la pénurie d'eau seraient catastrophique pour les 2 milliards de terriens qui n'ont pas accès à l'eau pendant que nous lavons nos voitures à grande eau (190 litres en moyenne).
Le GIEC estime que, pour infléchir cette tendance et limiter le réchauffement à 2°C, seuil au-delà duquel le système climatique deviendrait incontrôlable, les pays développés devraient réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans une proportion de 25 à 45% car ils sont responsables de ce phénomène.
Le développement durable et l'écologie sont pensés comme une série de contraintes alors qu'il s'agit d'une chance inouïe à vivre :
La prise de conscience de chacun, dans cette perspective, pour le développement durable joue un rôle essentiel et peut se concrétiser dans la conception même de notre éco habitat : construire ou réaménager des logements peu énergivores, tirant le meilleur parti des vraies ressources naturelles « gratuites » : l'air, le vent, l'eau, le soleil. et dans une moindre mesure le bois et la biomasse.
Le choix du changement de comportement
Le choix du changement de comportement est encore possible
- Nous sommes tous et toutes confrontés quotidiennement à différentes sources de pollutions insidieuses, car invisibles et sans effet tangible immédiat, quatre pollutions courantes et peu connues, la pollution par les métaux lourds, pollution par certains médicaments, pollution par la radioactivité et pollution par l'environnement électromagnétique.
- Les effets de ces pollutions diverses sont la cause de l'accroissement du risque de maladies telles que cancers et cardiopathies.
Cette corrélation est observée dans les pathologies de l'adulte et résulte en partie de la présence de produits et de substances chimiques présents dans l'environnement au cours de son enfance.
(Rapport OMS relatif à l'exposition des enfants au plomb et métaux lourds présents dans le sol, aux polluants atmosphériques, aux pesticides dans l'eau et aux substances présentes dans la nourriture).
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. Betty reese
Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat
- Les conclusions du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat), mis en place dès 1988 à la demande du G7) réuni à Paris en février 2008 avaient permis de constater que le réchauffement climatique observé serait, dans une probabilité supérieure à 90 %, lié aux émissions des gaz à effet de serre.
Il faut ouvrir le débat sur la consommation
Il est urgent de lutter contre la consommation à outrance : celle de la société de consommation issue des 30 glorieuses qualifiées de 30 désastreuses. Et même si les conclusions sont sujettes à polémique, que de nombreux opposants ausoulignent leur partialité, force est de constater que la population mondiale s'accroit (1.5 milliard d'humains en 1900 et 7 milliards actuellement et bientôt 11 milliards) et épuise ainsi inéluctablement l'ensemble des ressources naturelles.
Réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, destruction de l’environnement, pollution de l’air, du sol et de l'eau provoquée par les industries civiles et militaires, disparité des richesses, raréfaction de l’eau, guerres de religions, malnutrition des hommes, extinction des espèces vivantes, etc. sont les causes de l'activités humaine qui ont forcément des répercussions sur l'environnement.
En effet, les différents phénomènes tels l'effet de serre, le dérèglement climatique et la modification de la couche d'ozone, directement liés à notre travail, nos déplacements, nos loisirs, notre habitat, menacent la planète. Ils ont pour conséquence le réchauffement climatique qui pourrait, à proche échéance, modifier considérablement nos conditions de vie et nous contraindre à vivre avec beaucoup de limitations.
Selon les chercheurs de Jet Propulsion Laboratory et les animations de la NASA, des tempêtes de plus en plus intenses ont lieu aux États-Unis. Ces aléas climatiques pourraient avoir une origine inattendue, celle de la pollution de l'air engendrée par le continent asiatique. Ces scientifiques de la NASA ont démontré que les gaz produits par les 20 villes asiatiques les plus polluées du monde influent sur le climat mondial.
Les scientifiques spécialistes de l'atmosphère ont étudié comment la pollution du continent affectait la météo de l'Amérique du Nord, selon eux, les effets seraient planétaires. La vapeur d'eau dans l'atmosphère se condense autour des particules liées aux émissions d'aérosols.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.