Installation d'une nouvelle cuve de stockage de fioul domestique

Voir les articles de même catégorie Fioul domestique

Sommaire


Cet article a pour objectif de fournir toutes les informations essentielles concernant le stockage (citerne apparente ou réservoir enterré) du fioul domestique et les aspects réglementaires liés à l’application de l’arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public.


Les citernes de fioul


Cet article décrit les principales solutions envisageables pour réaliser une installation neuve, explicite les techniques des cuves et les capacités. Acqualys attire l’attention sur l'aspect environnemental ainsi que les contraintes réglementaires imposées lors de l’abandon d’un stockage de fioul domestique.

Comment déterminer la capacité de la citerne de fioul ?

La capacité d’un stockage de fioul domestique dépend de la consommation prévue pour une saison de chauffe. En général, le stockage sera rempli deux à trois fois dans l’année. La formule de calcul approché suivante peut être utilisée :

Consommation en litres de fioul/an = 120 à 180 x Puissance de l’installation en kW.

Types de réservoirs de fioul domestique

Quels sont les différents types de réservoirs de fioul ?

Type de réservoirCatégorie et type d'implantationCapacité en litresNorme
Récipient transportableOrdinaire aérien50 à 200non
En acier type légerOrdinaire aérien< 1400NF M 88-940
En acier simple paroiOrdinaire aérien1500 à 100000 litres(NF M 88-512)
En acier simple paroiÀ sécurité renforcée Enterré en fosse1500 à 100000 litresEN 12285-2
En acier double paroiÀ sécurité renforcée Enterré1500 à 100000 litres(NF M 88-513)EN 12285-1
En acier construit sur siteOrdinaire aérienVariableEN 14015
En acier parallélépipédiqueOrdinaire Non enterré1500 à 4000 litresNF E 86-255
En acier et revêtement extérieur bétonÀ sécurité renforcée Enterré1500 à 100000 litresNF M 88-516
En acier et revêtement plastique intérieurÀ sécurité renforcée Enterré1500 à 100000 litresNF M 88-552 & NF M 88-553
En acier et réservoir plastique intérieurÀ sécurité renforcée Enterré1500 à 15000 litresNF M 88-514
En matières plastiques (*)Ordinaire Non enterré500 à 2500 litres(NF M 88-560)EN 13341
En plastiques renforcés de verreÀ sécurité renforcée Enterré1500 à 10000 litresNF M 88-554 EN 976-1 & 2

(*) Les réservoirs de fioul à enveloppe secondaire en matières plastiques doivent avoir satisfait à un test de résistance au feu.


Le prix du fioul




Indexé sur le cours du pétrole brut, le tarif du fioul domestique est soumis à de nombreuses taxes comme les autres énergies hors solaire.







Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?

Un professionnel doit établir le coût total du système, y compris la TVA. Des frais supplémentaires comme la présence de plusieurs étages, les couvertures amiantées ou les champs solaires multiples doivent être étudiés avec soin. La remise en l'état de la charpente, couverture ou de l'installation électrique fait partie des dépenses coûteuses dont il faut tenir compte dans la facture totale. Le devis doit être détaillé

Charger plus d'articles