
Isolation vitrages à isolation renforcée
Sommaire
- L'inconvénient du verre : un mauvais isolant
- L'importance des déperditions des vitrages des fenêtres
- La prise en compte du spectre solaire
- Le spectre solaire se répartit selon3 types de rayonnements
- Le rayonnement solaire :66 millions de W/m2
- L?atmosphère réfléchit environ 6 % du rayonnement solaire
- La transition énergétique pour passer à une société plus économe
La diffusion de la lumière naturelle est le rôle primordial des vitrages, elle assure la salubrité des locaux, le confort visuel et l’économie d’énergie (absence de lampes allumées dans la journée). Toutes les maisons actuelles sont équipées de larges fenêtres et de grandes baies vitrées. Les grandes baies généreuses ont profondément modifié l'architecture de nos habitats, apporté un confort lumineux, et modifié les habitudes de vie à la différence de nos grands-parents qui vivaient dans des pièces sombres.
L'inconvénient du verre : un mauvais isolant
L’inconvénient majeur est lié au verre qui est un très mauvais isolant et un très bon conducteur de chaleur.
- L'effet de serre est utilisé par les jardiniers qui constatent que derrière des vitres, la température monte très rapidement et décroit tout aussi rapidement quand la température baisse à l'extérieur.
- Les parois vitrées sont les surfaces de la maison les plus vulnérables aux déperditions thermiques hivernales (condensation et sensation de froid), car elles doivent répondre aux fonctions d'ouverture et de transparence.
L'importance des déperditions des vitrages des fenêtres
À partir des années 70, faisant suite à l’augmentation de l’énergie due aux chocs pétroliers, l'importance des déperditions des fenêtres et baies à été prise en compte. Les recherches ont permis de créer le double vitrage pour économiser l'énergie. Il est constitué de deux vitres séparées par une lame d'air qui est un bien meilleur isolant que le verre,
En effet, l'air est un excellent isolant, il améliore également le confort thermique et phonique. Il réduit les pertes de chaleur, la condensation en hiver et l'effet de « paroi froide ». L’augmentation de l'épaisseur de la lame d'air a été ensuite un axe de recherche.
Les tests ont permis de constater qu'au-delà d'une épaisseur d'air de 16 mm, des phénomènes de convection se formaient entre les deux vitres qui annulaient tout bénéfice supplémentaire : 3 ou 5 cm d'air n'isolent pas mieux que 16 mm.
L’air a été substitué par des gaz moins conducteurs de chaleur, l'argon et krypton, qui ont permis d'améliorer sensiblement l'isolation. Ces gaz ne permettant pas de descendre en dessous d'un Ug de 2,5 W/m2.K, un vide d'air, le meilleur isolant, à été crée entre les deux vitres. Mais ce vide d’air soumet le verre à des pressions trop importantes, avec des risques d'éclatement, pour envisager un usage pour l'habitat. Autre effet lié : la condensation se dépose à l'extérieur du vitrage.
Le fabricant Velux de fenêtres de toit pénalisé en 2020 par la nouvelle loi sur les vitrages. Photo Picbleu

La prise en compte du spectre solaire
Une autre solution technique a consisté à teinter les vitrages pour réduire les gains solaires et l'éblouissement. Des couches sublimées réduisent fortement la lumière à l'intérieur, ces vitrages sont surtout employés dans les bâtiments abritant des bureaux.
- Les dernières techniques reposent sur le constat que le rayonnement solaire est composé de longueurs d'onde dont une partie seulement du spectre nous est visible, la lumière, et une autre partie, les infrarouges et les ultraviolets sont imperceptibles à l'œil.
Les techniques récentes ont permis de vérifier que les longueurs d'onde possèdent une forte intensité énergétique. Une solution a été trouvée grâce à de fines couches transparentes d'oxydes métalliques ou d'argent, d'une épaisseur de l'ordre du nanomètre (milliardième de mètre) sublimées sur l'une des faces intérieures du double vitrage, on peut sélectionner les longueurs d'onde que l'on souhaite soit laisser pénétrer dans la pièce, soit conserver à l'intérieur de l'habitat ou encore réfléchir vers l'extérieur.
- L'action sélective de ces métaux crée une couche dite faiblement émissive. Elle peut former une barrière thermique qui retient à l'intérieur la chaleur émise par les appareils de chauffage. Elle peut aussi empêcher l'énergie solaire de pénétrer tout en préservant la transmission lumineuse pour un haut niveau d'éclairement intérieur. De plus, en réduisant les entrées de rayons ultraviolets, elle réduit la décoloration des meubles, des tissus et des peintures.
Le spectre solaire est composé de longueurs d'ondes de différentes fréquences, dont nous ne percevons qu'une petite partie. Il est ainsi possible de limiter les UV et les infrarouges sans que cela modifie notre perception des couleurs.

Le spectre solaire se répartit selon3 types de rayonnements
Les ultraviolets (UVA et UVB) qui ont une longueur d’onde comprise entre 280 et 380 nm. Ils représentent environ 5 % de la quantité totale du rayonnement solaire. La partie visible du spectre. Il s’agit de la partie du rayonnement solaire compris entre 380 et 700 nm. C’est dans ce domaine visible que l’énergie solaire est la plus intense. Elle représente 50 % de la quantité totale du rayonnement solaire.
Les infrarouges (IRA et IRB) qui correspondent aux longueurs d’onde comprises entre 700 et 2 500 nm. Ils représentent environ 45 % du spectre solaire.
Le rayonnement solaire :66 millions de W/m2
Le rayonnement solaire ne correspond qu’à une partie du spectre des ondes électromagnétiques.
- Le spectre solaire avant son entrée dans l'atmosphère ressemble à celui d'un corps noir à 6500 °K. Certaines longueurs d'onde sont absorbées par les molécules constituant l'air et la couche d'ozone.
- Le soleil dégage autour de lui une énergie de 66 millions de W/m2, produite par des réactions nucléaires en chaîne.
- Une fraction limitée de cette énergie atteint les limites de notre atmosphère.
Ce rayonnement (appelé constante solaire) équivaut à 1 353 W/m2. L’énergie reçue au niveau du sol est plus faible que cette valeur, car l’atmosphère absorbe environ 15 % du rayonnement solaire et la réémet dans toutes les directions sous forme de rayonnement diffus.
L’atmosphère réfléchit environ 6 % du rayonnement solaire
L’atmosphère réfléchit environ 6 % du rayonnement solaire vers l’espace. Le rayonnement global au niveau du sol se définit donc comme la somme du rayonnement direct et du rayonnement diffus.
- L’énergie reçue par une surface dépend également de l’orientation de la surface considérée, de la couverture nuageuse, de la saison, de la latitude, des conditions météorologiques, du relief, de la pollution, etc.
Les nouveaux bâtiments RT 2020 sont soumis à des règles strictes de construction destinées à limiter la consommation énergétique.
La transition énergétique pour passer à une société plus économe
Latransition énergétiqueest une étape pour passer de la société de consommation que nous connaissons avec une consommation sans limites de pétrole et d'énergies fossiles à une société plus sobre et simplement plus respectueuse de l'environnement sans pouvoir encore utiliser le terme écologique.
La transition énergétique est une simple étape, mais nécessaire pour passer à une société plus économe grâce :
- à larénovation des logements
- à l'aide financièreimportante apportée par les pouvoirs publics.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.