Isoler son logement : avis, conseils, prix, matériaux, primes

Voir les articles de même catégorie Isolation logement

Isoler son logement : avis, conseils, prix, matériaux, primes.Que choisir et où acheter l'isolation thermique ou phonique ? Faire la pose vous-même ou par un professionnel RGE ? L'isolation d'une maison est primordiale pour assurer le confort d'hiver et d'été. Par où commencer l'isolationsi le budget est limité? Quel est le poste le plus important ?


Que faut-ilisoler en priorité ?

Les déperditions thermiques d'un bâtiment mal isolé s'échappent par le haut. La chaleur monte et 30 % des pertes sortent par les combles perdus lorsque le plancher ne peut pas supporter un aménagement en pièce à vivre ou s'ils sont trop exigus pour avoir une hauteur suffisante.

  • acheter les matériauxd'isolation thermique ou phonique ?
  • Quelle entreprise réalise l'isolation des combles d’une maison.
  • Avez-vous intérêt à faire vous-mêmes laposede l'isolation ou la confier à unprofessionnel RGE?
  • Où devez-vous déclarer les travaux d'isolation ? Quelles sont lesaides et primes?
  • Quelles conditions pour bénéficier des aides ?

Choisir un bon isolant sain

Les conseils pour l'isolation thermique ou l'isolation phonique concernent les qualités du matériau isolant.

Le choix doit se porter sur un isolant naturel et sain qui ne craint pas l'eau, qui ne pique pas, qui résiste à la chaleur, qui respire, qui ne craint pas l'humidité permet de vivre dans son logement avec un maximum de confort et sans risque pour sa santé.

Il faut distinguer l'isolation de la toiture, du plafond, du sol, du garage, l'isolation des murs intérieurs et extérieurs, des combles aménagés ou des combles perdus.

Que ce soit pour la construction d'une maison passive, d'une maison RT 2012, dune RE 2020, en ossature bois, en parpaings, en Siporex ou en briques monomur ou pour une rénovation constituée de mur en pierre, la qualité des matières calfeutrantes et son absence d'interaction avec notre santé est essentielle.

Le type de construction

Les maisons construites après guerre de 1945 à 1973

Ces bâtiments datant de la période précédantle 1er choc pétrolier sont les pires. Souvent réalisées en béton avec une contre cloison en briques, elles ont de très mauvaises performances thermiques et phoniques. Dans l'échelle DPE elles sont classées entre E et G. Une isolation de plus de 15 ans est insuffisante, les matériaux utilisés sont mauvais et se sont affaissés avec le temps.

Les maisons construites après 1973

L'isolation thermique fait son apparition avec de mauvaises solutions : les laines minérales et le chauffage électrique à effet joule (convecteurs, radiateurs à accumulation, ballons électriques). Le double vitrage devient la norme.

Les maisons construites entre 1986 et 1997

L'isolation acoustique est utilisée, mais des matériaux comme l'amiante sont utilisés.

Les maisons construites à partir de 2000

La règlementation évolue et des normes sont édictées RT 2000, RT 2005.

Les maisons construites à partir de 2013

La RT 2012étaitune révolution, car les normes sont devenues plus contraignantes pour la construction.

Les maisons construites à partir de 2022

La RE 2020 intègre l'aspect environnemental ce qui est un pas décisif.

La construction existante

La rénovation

Généralement la charpente est traditionnelle et le niveau permet d'y stationner debout. Le sol peut supporter un isolant qui assurera une isolation performante évitant le refroidissement en hiver et le réchauffement en été.

Grenier-combles-perdus-charpente-bois-pour-isoler-thermiquement-une-maison


La construction neuve

Que ce soit pour des constructions en ossature boisou des bâtiments neufs, les combles sont souvent perdus, le soufflage de matériaux en vrac est possible, car il s'adapte aux différentes saillies (cheminée, sorties de câbles électriques, gaines de ventilation, passage de luminaires ou dispositifs d'éclairage, etc.

Quel isolant choisir ?

Uniquement les isolants naturels.

  • Pour votre santé vous savez que vous devezévitez le gras, le salé, le sucré.
  • Pour votre logementévitez les matériaux issus de la pétrochimie ou énergivores.

Un frein-vapeuret non pas un parevapeur est indispensable pour éviter la dégradation de l'isolant.

Quelle épaisseur choisir ?

Préconisations : quel R pour la toiture, les sols...

Pour un plancher de combles perdus (sous le toit)

Une résistance thermique R de 8 m2.K/W est obtenue avec :

  • 35 cm de chanvre en vrac
  • 35 cm de textiles recyclés (après tassement)
  • 30 à 34 cm de en vrac (suivant les fabricants)
  • 30 cm de laine de mouton
  • 36 cm de paille en botte (à plat)

Pour des combles chauds (Pièces habitées sous toit)

Pour une bonne isolation, la résistance thermique (R) de référence est :

  • Toitures : R de 4,5 m2.K/W(minimum)
  • Idéalement, il faudrait obtenir un R égal à 8m2.K/W

Pour des murs extérieurs

  • Murs extérieurs : R de 2,5 à 4m2.K/W

Pour le sol

Il n'est pas sûr dans certaines régions chaudes où l'ensoleillement est important de se couper de l'inertie du sol. Les anciens utilisaient l'inertie des caves ou des vides sanitaires pour conserver la fraicheur en période estivale.

  • Sol sur terre plein : R de 1,5 à 3m2.K/W
  • Sol sur local non chauffé : R de 3,5 à 6m2.K/W

Quelle technique utiliser ?

Pour les combles perdus

Il est inutile de faire petit à petit car, par exemple, mettre une épaisseur d'isolant une année pour en rajouter plus tard n'est pas rentable économiquement. Le coût de la main-d'oeuvre est identique, que l'on pose 20 cm ou 40 cm d'isolant.

  • Le plus efficace et le plus rentable est d'isoler en premier le plafond.
  • La technique de l'insufflation est particulièrement bien adaptée aux charpentes irrégulières.
  • Lorsqu'il s'agit d'un grenier, la pose de rouleaux ou de panneaux rigides ou semi-rigides est possible.

Pour les combles chauds

Lorsqu'il s'agit de pièces habitables directement sous le toit ce sont des combles chauds. Le plus délicat à isoler en raison de la faible épaisseur des chevrons.

  • La 1ère technique efficace s'appelle le sarking. Elle consiste à enlever la couverture (tuiles ou ardoises), rehausser la charpente, placer des caisons d'isolant. C'est une opération coûteuse mais qui s'avère rentable.
  • La 2ème technique est l'utilisation de sacs gonflables que l'on glisse entre les chevrons en ayant enlevé quelques tuiles ou ardoises. Les sacs résistants aux oiseaux et rongeurs sont remplis sous pression avec un isolant type ouate de cellulose. Aucun risque de tassement ni de dispersion des fibres, le sac est étanche.

Gérer le confort d'été

Isoler du froid c'est très bien, mais isoler du chaud c'est plus profitable surtout dans les régions où le soleil frappe fort. Ce sera de plus en plus le cas partout en France avec des épisodes de canicule.

  • L'efficacité croit avec la densité du matériau. Plus l'inertie est importante et moins la chaleur sera perçue.
  • Le déphasage thermiquepermet d'amortir et de décaler la pénétration de la chaleur dans le logement en période nocturne.
  • Lorsqu'une toiture est refaite, le fait de laisser un espace de 5 à 10 cm sous les tuiles ou les ardoises permet de ventiler le toit et d'assurer une dissipation de la chaleur.
  • Poser des grilles en bas du toit, mettre des chatières et créer des ventilations sur le faîtage permet d'améliorer l'isolation.

Quelles aides et primes ?

Les travaux de rénovation qui représentent parfois un certain budget vous apportent un meilleur confort et des économies notables sur votre facture énergétique. Ils sont donc très économiques pour le futur. Si vous empruntez auprès de votre banque pour un écoprêt à taux zéro, il faudrait que le budget mensuel soit au plus équivalent à la facture d'énergie avant travaux.

De nombreuses aides permettent de compenser les montants des travaux :

  1. La TVA à taux réduit s'applique à la main d'œuvre et aux matériaux pour l'isolation thermique pour les équipements (chauffage, etc.).
  2. L'éco-PTZ à taux zéro. L'éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C'est un prêt sans intérêts d'un montant maximal de 50 000 €.
  3. L' éco-PTZpour l'achat d'un bien est cumulable avec l'écoprêt à taux zéro qui permet de faire des travaux d'amélioration thermique et énergétique.
  4. Le crédit d'impôt pour la transition énergétiquea été remplacé par un dispositif appelé Maprimrénov'
  5. Les CEE (Certificats d'Économie d'énergie) sont versés par les énergéticiens qui doivent racheter vos économies d'énergie.
  6. Les aides de l'sont versées suivant votre situation fiscale.
  7. L'isolation des combles perdus est liée à des revenus limités.
  8. Le tiers-financement. Les particuliers peuvent faire financer leurs travaux par une société publique de crédit. Le but est de réduire la facture énergétique et d'inciter à la rénovation les ensembles de copropriété.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.

Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'

Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?

Charger plus d'articles