L'argile expansée matériau isolant minéral pour l'isolation

Voir les articles de même catégorie Isolation naturelle | Matériaux sains et naturels

L'argile expansée utilisée comme isolant est un matériau médiocre en termes de performances thermiques. Ses avantages sont liés à sa résistance, sa longévité et ses propriétés acoustiques lorsque l'épaisseur est suffisante. Elle est élaborée à partir d'argile brute naturelle puis séchée et réduite en poudre qui sera ensuite mélangée avec de l'eau et placée dans des fours rotatifs chauffant à 1100°C afin d'obtenir des billes légères et résistantes contenant beaucoup d'air.

L'argile expansée

L'argile expansée. Photo Picbleu

AVANTAGES :

L'argile expansée se présente sous la forme de billes obtenues à partir d’argile crue, cuite à 1100°C. Ces billes sont insensibles à l’eau et très résistantes à la compression. Cet isolant constitue une ressource non renouvelable mais l'argile expansée est disponible en grande quantité. L’argile expansée est incombustible (Euro Classe A1). Environ 1 m3 d’argile extraite permet de créer 5 m3 de granulats légers d’argile expansée.
Grâce à un excellent rapport poids/résistance, l'argile expansée rend accessible la rénovation des combles, la réalisation de chapes allégées sur plancher bois pour lesquelles la combinaison d’une forte épaisseur, d’une bonne isolation et d’une charge faible est requise. La structure de la bille d’argile, caverneuse et sphérique, est une protection naturelle contre la diffusion du son et le passage des calories.
Matériau drainant grâce à son pourcentage de vide interstitiel, l’argile expansée est un granulat léger qui se met en place et s’égalise très facilement.

Il acquiert une stabilité qui lui confère de réelles capacités de portance. Insensibilité au gel et aux agressions chimiques.

UTILISATION :

L'argile expansée s'utilise en vrac, en mortier allégé pour la réalisation de chapes ou encore en bloc de construction préfabriqués.

Terrassement, aménagement et stabilisation de terrains de sport, travaux de VRD, aménagement de jardins suspendus, isolation de fondations, sécurité passive routière ou aéroportuaire, comblement de carrières.

L'argile mobilise des engins de terrassement et des fours utilisant beaucoup d'énergie. Photo carrière argile Picbleu

PERFORMANCES :

Conductivité thermique de λ= 0.103 à 0.108 W/m.°C (watt par mètre et par degré Celsius W/m. °C)
Energie grise : 300 kWh/m³
Perméabilité à la vapeur d’eau : variable en fonction du liant.

PRIX : Prix approximatif : 25 à 30 €/m² pour un pouvoir isolant équivalent à 10 cm de laine de verre.

INCONVENIENTS :

Pollution principale : unités de fabrication (CO2), transport sur de longues distances.

EFFETS SUR LA SANTE :

On ne constate aucun dégagement toxique en cours d’utilisation.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

CSTB avis techniques

ISOLANTS SAINS

Découvrez tous les isolants sains

Argile expansée
Chanvre
Chènevotte
Copeaux de bois
Fibragglo
Fibres de coco
Fibres de bois
Fibres d'herbes
Laine de bois
Laine demouton
Laine de coton
Liège
Lin
Ouate de cellulose
Plumes de canard
Roseaux
Verre cellulaire


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles