L'eau, ressource rare, enjeu géostratégique et cause de tensions

Voir les articles de même catégorie Environnement et nature

Sommaire


L'eau qui paraît abondante et si banale pour des habitants des pays tempérés est devenue un enjeu géostratégique et une cause de tensions internationales très violentes sur tous les continents. La quantité d'eau contenue dans la biosphère terrestre est pourtant toujours stable, mais un déséquilibre est occasionné par le transfert de l'eau vers les océans et l'épuisement des nappes résulte d'un déséquilibre majeur.

La raison de ce déséquilibre

Il est du aux facteurs suivants :

  • Renouvellement insuffisant des nappes aquifères par des précipitations (plus importantes en hiver qu'en été dans les régions situées au nord).
  • Accélération du cycle de l'eau.
  • Exploitation extrême des lacs et des rivières dans de nombreuses régions.
  • Épuisement des réserves d'eau douce (renouvellement inférieur au débit).
  • Fonte des glaces augmentant le volume des océans (fonte due au réchauffement climatique).

L'eau menacée par la pollution et le gaspillage

La pollution des cours d'eau, des sources souterraines, des nappes phréatiques (nappes d'eau) constitue une menace permanente non maîtrisée. En France, l'agriculture intensive est la première cause du gaspillage et de la détérioration des ressources en eau, mais d'autres prélèvements, consommations interviennent comme pour la production d'énergie pour laquelle 62 % de l'eau servant au refroidissement des centrales thermiques et nucléaires est utilisée puis rejetée dans le milieu naturel (55% le reste étant évaporé dans l'atmosphère).

Qualité bactériologique de l'eau

Elle présente des risques pour la santé
Un monde où 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et où 2 milliards d'autres n'ont pas d'assainissement est un monde dangereux dans lequel la paix est et sera constamment menacée. Les ressources en eau deviennent un véritable instrument de pouvoir entre les mains du pays en amont. Avec l'amélioration du niveau de vie et l'essor démographique, les tensions sur l'eau pourraient se multiplier à l'avenir avec des risques accrus de conflits entre pays riverains. La pénurie d'eau entraîne une pénurie d'aliments et signifie autant la famine que la soif.

L'eau, une cause de tensions à l'échelle planétaire

La guerre de l'eau.
L'eau qui paraît abondante et si banale pour des habitants des pays tempérés est devenue un enjeu géostratégique et une cause de tensions internationales très violentes sur tous les continents : L'eau source de vie est essentielle pour la plupart des activités humaines. La conférence de Londres (18 septembre 2007) avait demandé aux gouvernements européens de limiter l'élévation de température à 2 °C maximum. En cas d'échec, « deux milliards d'êtres humains pourraient souffrir de pénurie d'eau ».

Carte du monde.

Les ressources en eau son concentrées dans l'hémisphère Nord, la population concentrée en Asie manque d'eau potable. Plusieurs pays sont en guerre : Syrie-Turquie-lrak, pays riverains du Nil, du Niger, du Sénégal :

le détournement du fleuve l'Okavango a créé un conflit entre la Namibie et le Botswana.

Plus de 260 bassins versants sont transfrontaliers et les populations locales sont contraintes de partager les ressources aquifères avec leurs voisins. Lorsqu'un cours d'eau traverse les frontières politiques artificielles souvent léguées par le colonialisme en Afrique et en Asie ce partage contraint de l'eau crée des conflits récurrents.

Israël-Palestine :

Israël impose aux Palestiniens de consommer cinq fois moins d'eau que lui. L'aquifère de Cisjordanie souterrain crée des tensions à l'égal des cours d'eau de surface.

Tibet-Chine :

Le Tibet constitue un gigantesque réservoir d'eau…et de sang.

Libye

La construction du Grand Fleuve artificiel

L'histoire et l'eau

Au cours de l'Histoire, l'eau était un instrument de puissance politique permettant de centraliser le pays et d'asseoir l'autorité de l'empereur (Chine), du roi (Mésopotamie) ou du pharaon (Égypte). Dans ces sociétés anciennes, l'ordre social, l'assiette et la collecte des impôts, les crises politiques dépendaient des précipitations, car celles-ci décidaient de l'abondance des récoltes et donc de la dîme à collecter. Les désordres sociaux coïncident souvent avec les périodes de sécheresse : Moyen Âge en Afrique orientale.

De plus en plus d' immigrants qui échouent aux Canaries ou à Pantelleria en Italie sont des victimes de l'avancée de sables et de la sécheresse gui sévit au sud du Sahara.
L'eau est bien plus précieuse que le pétrole.

L'eau n'a pas de substitut à la différence du pétrole qui peut être remplacé. L'eau constitue près de 75 % de la cellule vivante, elle est indispensable à la vie.

L'or bleu

« L'or bleu » sera le prochain enjeu du millénaire et des guerres vont éclater pour la conquête des ressources. L'ancien président égyptien Anouar-el-Sadate, l'ex-secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros Ghali et le président israélien Shimon Perez avaient évoqué des conflits possibles à propos de l'eau.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

901 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Frais de dossier d'entretien et diagnostics de citerne de gaz propane

Si le prix du gaz en citerne est important pour comparer, les frais annexes liés au réservoir ne sont pas à négliger, car ils plombent le budget final. Les frais de dossier d'entretien et diagnostics s'y rajoutent surtout en présence de compteur gaz.

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles. Avant de réaliser une plantation, en cas de doute, il est impératif d'éliminer tout ce qui peut présenter un danger pour tous nos insectes, déjà suffisamment mis à rudes épreuves. (Source Syndicat National d'Apiculture du Cantal).

Charger plus d'articles