
L'électricité Dispositif de Connexion Luminaire (DCL)
Sommaire
Le dispositif de connexion luminaire (DCL) est un socle en plastique faisant office de prise électrique à trois pôles (dont un fil relié à la terre), dimensionné pour 250 V sous 6 A2, d'un format réduit permettant le raccordement de luminaires à un circuit électrique. Cette prise est encastrée dans le plafond ou le mur. Le DCL est normalisé au niveau international par la CEI sous la référence CEI-619951.
Le dispositif de connexion luminaire (DCL)
Le DCL remplace les fils de raccordement des appliques et plafonniers qui souvent aboutissaient dans un simple trou percé dans le mur ou dans le plafond, un bornier à vis permettait la connexion au luminaire. Ce système rudimentaire présentait un risque de choc électrique et peu de fiabilité en raison de la fragilité du raccordement en cas de remplacement multiple de dispositifs d'éclairage (exemple lors de locataires successifs dans un logement).
Le dispositif de connexion luminaire (DCL) est un socle en plastique faisant office de prise électrique à 3 pôles encastrée dans le plafond ou le mur.

Les degrés de protection minimaux dans des locaux
Quels sont les degrés de protection minimaux requis dans les locaux contenant une baignoire ou une douche ?
Dans ces locaux, chaquevolume de sécuritéimpose aux matériels électriques installés un degré de protection minimal contre la pénétration de l'eau.
- dans le volume 0 tout appareil ou prise électrique est interdit,
- dans le volume 1, l'installation d'un DCL est interdit, seul un éclairage alimenté en TBTS 12 V, IPx7 (immersion temporaire) peut être installé.
- dans levolume 2, le degré de protection minimal requis est IPx4 (projections d'eau dans toutes les directions), et en volume 3, IPx3 (aspersion d'eau jusqu'à 60 ° de la verticale).

La norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 indique les volumes suivants :
Volume 0 :
- la baignoire ou la douche.
- L'utilisation de tout matériel électrique (sèche-cheveux, rasoir, téléphone portable, etc.) est interdite dans le volume de la baignoire ou de la douche.
Volume 1 :
- au-dessus de la baignoire ou du bac à douche.
- Ne sont autorisés que les appareils d'éclairage ou les interrupteurs alimentés en Très Basse Tension de Sécurité 12 V (TBTS 12 V).
- Pour ces appareils électriques, vous veillerez à ce qu'ils portent la marque NF et soient protégés contre les projections d'eau.
Volume 2 :
- 60 cm autour de la baignoire ou du bac à douche.
- Pour ce volume, tous les matériels tels qu'appareils de chauffage électrique ou appareils d'éclairage doivent être de classe II,
- les équipements doivent porter la marque NF et être protégés contre la pluie (seules sont admises les prises « rasoirs » équipées d'un transformateur de séparation).
Volume 3 :
au-delà des 60 cm.
- Pour ce dernier volume, sont admis les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I,
- sont également possible la pose de prises de courant de type 2P + T (2 prises + terre) et les boîtes de connexion.
- Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes de gouttes d'eau (ou IPX 1).
La mise à la terre des liaisons équipotentielles
Une bonne mise à la terre des liaisons équipotentiellesest une condition impérative pour que le différentiel puisse assurer sa fonction de sécurité.
L'indispensable bonne prise de terre
En effet, en cas de défaut accidentel d'isolement dans votre installation ou dans l'un des équipements, le courant de défaut s'écoulera par cette mise à la terre et pourra ainsi être détecté par le différentiel qui lui est associé.
- Tous les circuits qui desservent un local contenant une baignoire ou une douche doivent être protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA), sauf les circuits en très basse tension de sécurité (limités à 12 volts dans les pièces d'eau) ou en aval d'un transformateur de séparation.
Il est impératif de réaliser une liaison équipotentielle principale.
- Il s'agit d'une ou plusieurs liaisons réalisées par fil entre les différentes masses métalliques du logement (tuyau d'eau et de gaz, armatures) au plus près des pénétrations dans le logement, toutes étant raccordées à la prise de terre.
- Dans les salles d'eau, des liaisons équipotentielles supplémentaires, dites « locales » sont réalisées de façon obligatoire entre les masses métalliques d'une même pièce (tuyau d'eau et de gaz, siphon, armatures, huisserie, bornes de terre des prises et des luminaires....).
Les anciennes installations électriques
Pourquoi la mise en œuvred'un socle DCL en salle de bain posait-elle un problème ?
Dans les installations anciennes, les dispositifs de connexion pour luminaire (DCL) ne répondaient pas aux exigences du volume 2 de sécurité des locaux contenant une baignoire ou une douche.
- Depuis 2007, leur installation y est admise, en plafond comme en applique, mais sous certaines conditions.
- La norme NF C 15-100 impose que toute canalisation encastrée ou noyée soit terminée par une boîte de connexion.
- Lorsque cette boîte est destinée à alimenter un luminaire, elle doit être équipée d'un socle DCL permettant le raccordement du luminaire.
- Or, cette prescription n'est applicable que pour des conditions d'influences externes au plus égales à IP x 1.
Quelles sont les règles à appliquer ?
Le guide UTE C 15-520, paru en juillet 2007, a précisé ces règles pour les locaux recevant une douche ou une baignoire :
Dans les volumes 0 et 1
- l'installation d'un socle DCL est interdite.
Dans le volume 2
un socle DCL peut être installé, à condition d'être :
- soit laissé en attente et dans ce cas, muni d'un accessoire le protégeant contre la présence d'eau.
- soit connecté et recouvert par un luminaire adapté aux exigences demandées pour ce volume.
Les constructeurs proposent désormais des dispositifs de connexion pour luminaires équipés d'un obturateur procurant au DCL un degré de protection IPx4, ce qui répond aux exigences ci-dessus.
Conseils de sécurité
En cas d'absence de cet obturateur, il reste la deuxième solution (DCL connecté et recouvert par un luminaire adapté), mais le choix du luminaire par l'usager n'est fait en règle générale qu'après la livraison de l'installation ou la fin du chantier.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.