L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

Voir les articles de même catégorie arbres

Sommaire


500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in.
Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».


Arrêt des subventions

Brûler nos arbres pour faire de l'énergie et pour décarboner ! est une erreur

  • 500 scientifiquesincitent donc les décideurs àarrêter de verser aux industriels cupides dessubventions et des dispositifspoussantà brûler du bois provenant de forêts.
  • Le but de produire de la chaleur ou de l’électricitéà une échelle industrielle est inacceptable pour l'environnement.

Les objectifs de production d'énergie à partir de la biomasse sont disproportionnés par rapport à ce que les forêts peuvent produire. Le fabricant allemand de presses pour fabriquer de pelletAmandus Kahlindique sur son site que le passage de troncs d'arbres entiers est possible " ne pose aucun problème" avec une capacité qui va jusqu'à 12 tonnes/heure ! On est loin du pellet présenté comme un moyen de valoriser les déchets de bois !

La Chine vide nos forêts françaises

  • Le pillage et l'exportation des troncs d'arbres de toutes essences en Chine a pour effet d'annuler le bénéfice de la captation du CO2 par le bois.
  • 1 m3 de sciages de chêne transformé localement offre un bilan carbone exceptionnel (stockage de 1,2T de Carbone).
  • C'est un désastre écologique qui détruit tout le travail sylvicole de plusieurs générations qu'il faut absolument stopper.

35 % à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée sont vendus à bas prix principalement en Chine.

La Chine pille nos forêts

La chine pille les forêts françaises

La Chine a interdit l'abattage de tout arbre pendant une durée de 99 ans.
Que font les Chinois qui ont besoin de cette ressource ?
Ils achètent chênes, hêtres, pins, etc. sur pied parfois à vil prix et ce sont des millions de m3 qui disparaissent dans l'indifférence générale. Les pouvoirs publics en France incitent par des mesures fiscales à un usage du bois énergie et pour la construction.

Une augmentation de plus de 25% du pillage des forêts

Les chinois organisent la destruction de nos forêts

  • De janvier à juillet 2021, les exportations de chêne ont représenté270310 m3(mètres cubes), contre 215491 m3 en 2020.
  • En juillet 2021, les exportations de chêne ont atteint le triste record de47181 m3(Source FNB statistiques de l'administration chinoise).
  • Le pire c'est de recevoir des bateaux remplis de granulés de bois qui auront fait un voyage indécent. Saviez-vous que certaines sociétés importent des parpaings de constructionfabriqués en Chine ?

Envoyez une pétition à 2 associations

Envoyez une pétition afin que cesse le trafic d'arbres avec la ChineSTOP AU PILLAGE DE LA FRANCE

Envoyez une pétition à CANOPEENos chênes partent en Chine STOP !

L'arbre un objet de propriété

Georges Feterman évoquant la loi 673 du Code civil a regretté que la loi française« ne considère pas l’arbre comme un être vivant, mais comme un objet de propriété ».

  • Pour ce naturaliste auteur de l'ouvrage « Plus Vieux Arbres de France, un patrimoine national » (Museo, 192 p., 29,5 euros), c'est un fait déplorable.
  • La forêt et les arbres remarquables doivent être reconnus comme un patrimoine.
  • Le 5 avril 2019, l'arbre a été déclaré "être vivant" par l'Assemble Nationale Française. Voir la déclaration des droits de l'arbre.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles