
La construction durable limite ses impacts sur l'environnement
Sommaire
Beaucoup de médias traitant d’articles sur les matériaux « écologiques », terme à la mode et vendeur, citent pour les matériaux de construction la terre cuite, le bois et pour les isolants le chanvre, la paille, le feutre de bois, le liège, le pisé, la laine de mouton, etc., ce sont certainement des termes que vous avez déjà entendus. Vous vous questionnez encore quant à leur utilisation. Entrez dans le monde passionnant de l'éco construction.
Qu'est-ce que la construction durable ?
Vous vous posez des questions sur les matériaux naturels « écologiques » leur mise en œuvre, leurs avantages par rapport aux matériaux classiques de la construction et aux familles d'isolants artificiels qui sont massivement utilisés (laine de roche, laine de verre, polyuréthane, polystyrène, etc.). Voici pour vous éclairer des pages récapitulatives de tous les principaux matériaux de construction et des matériaux isolants « naturels » que l'on rencontre dans les maisons durables… et moins durables.
- La notion de durable est utilisée pour toute construction qui limite au mieux ses impacts sur l’environnement,
- Le but est de chercher à s'intégrer le plus harmonieusement et le plus respectueusement possible dans un milieu tout en utilisant le plus possible les ressources naturelles ainsi que les potentialités locales,
- Ces choix doivent s'effectuer tout en assurant le confort et la santé des occupants.
- Le terme exact est l’éco construction.
Démarches pour la construction durable
L'habitat doit prendre en compte ces dimensions environnementales, car les enjeux sont considérables. Il est indispensable de réaliser et de promouvoir un habitat différent, économe et respectueux de l'environnement pour préserver ses richesses. Les démarches concernent :
- Les économies d'énergie.
- La qualité de l'air intérieur, des économies d'eau.
- La gestion des chantiers à faible nuisance, du recyclage des déchets de construction.
- La réalisation concrète de bâtiments exemplaires à énergie positive.
Les produits à éliminer
Dans un logement, de nombreux polluants cohabitent. Il sont dus à la méconnaissance des habitants qui ont des mauvaises pratiques dont voici quelques exemples :
- Achat de produits ménagers toxiques (eau de javel, désinfectants, lessives, insecticides, biocides, etc.).
- Achat de meubles, de cuisines de salles de bains dont les colles libèrent duFormaldéhyde, un cancérogène avéré chez l’homme (groupe 1). Classé en Europe « cancérogène de catégorie 3 » (cancérogène possible chez l’homme).
- Finitionavec des peintures qui libèrent des COV et polluent l'air pendant des mois.
- Ils isolent avec des laines minérales dont les fibres cancérigènes circulent dans l'air.
- Ils utilisent les CPL ou la WI-FI pour leurs multimédias et exposent leur vie et celles des autres aux méfaits des rayonnements électromagnétiques.
Pour le bâti
- Pose de menuiseries dont les matériaux utilisés pour le châssis et les ouvrants (PVC ou alu) font appel à des ressources fossiles et nécessitanténormément d’énergie à la production.
- Le PVC relarguant des Composés Organiques volatiles dans l'habitation.
- Les ponts thermique sont traités avec dupolyuréthane un produit toxique à la fabrication et par la suite aux COV. Les risques de formation de point de rosée deviennent importants. La VMC limite les dégâts mais aspire tous les polluants extérieurs n'ayant aucun filtre HEPA sur les bouches de ventilation.
- Une VMC simple flux réchauffe la maison en été et la refroidit en hiver.
- Une VMC double flux coûte environ 6000 euros de plus et le temps d'amortissement sera pratiquement 2 fois supérieur à sa durée de vie de l'ordre de 10 à 20 ans.
- En rénovation, large utilisation de ciment Portland pour la création de linteaux ou de dalles non déformables incompatibles avec de vieille maisons en pierre en constant mouvement.
- Le dallage en béton bloque les remontées capillaires et créent des désordres y compris dans les murs.
Les matériaux de construction sains : la terre cuite
Les ressources naturelles n'étant pas inépuisables, les matériaux utilisés dans la construction de maisons écologiques doivent provenir de sources qui ne sont pas néfastes pour l'environnement et qui n'entraînent pas de déchets ni trop d'énergie grise lors de leur fabrication.
- Le bois ou la brique de terre crue utilisés dans la construction écologique depuis très longtempssont moins utilisés avec la construction de masse.
- Certainsmatériaux issus de l'économie circulaire font appel à des technologies innovantes et très respectueuses de l'environnement grâce au recyclage.
- Découvrez tous les matériaux et ces produits qui vont constituer l'habitat de demain.
- Les plaques de sol Fermacell sont composées de 2 plaques constituées d’un mélange de gypse (80%) et de fibres de cellulose (20%) et contrecollées en usine avec un décalage
de 5 cm, permettant un assemblage simple et stable des éléments. Ces plaques peuvent êtrefournies avec ou sans isolant contrecollé en sous-face en fonction des exigences.
L'isolation avec des matériaux sains est le point clé d'une maison
L'isolation d'une construction est le véritable point clé du confort d'une maison et de l'habitat durable.
- Vivre dans un environnement sain et correctement ventilé, tout en ayant chaud l'hiver et frais l'été sont les enjeux d'une isolation thermique efficiente.
- Il est actuellement possible de vivre avec un minimum d'énergie pour le chauffage et sans climatisation dans une maison neuve bien isolée.
Les matériaux d'isolation sains
Découvrez les avantages des isolants naturels.Les matériaux de construction et isolation écologiques
Le meilleur isolant : l'air
Le secret d'une bonne isolation, c'est l'air : en effet, un matériau qui enferme l'air entre ses fibres ou ses cellules possède de très bonnes performances thermiques.
Les balles de céréales, la fibre de bois, la chaux, le chanvre, le chaume, lesherbes de prairie,le lin, le liège, la paille, la ouate de cellulose" class="on">ouate de cellulose, la ouate de coton, les textiles recyclés, la laine de mouton, le miscanthus, etc. sont utilisés dans le bâtiment et la construction pour la structure, les isolants, les mortiers et bétons,
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.