
La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique
Sommaire
La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.
Part du nucléaire France
Le nucléaire prend une part importante pour la production d'électricité.

Les promesses des présidents
Suite à la catastrophe de Fukushima de 2011, l'objectif de 2 présidents successifs était de faire augmenter celle des énergies renouvelables à environ 40% et diminuer la part du nucléaire de 70 à 50%.
Pour atteindre la neutralité carbone, le président Macron annonçait construire 14 réacteurs EPR et prolonger au-delà de cinquante ans la durée de vie des réacteurs existants. Au final ce sont 6 six nouveaux EPR2 qui seront construits. Le but étant de faire baisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 en France pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
La Pologne se nucléarise
La Pologne ne possède pas de réacteur atomique et produit 90 % de son électricité à partir de son charbon, elle souhaitait se doter à partir de 2024 d'une puissance nucléaire de 6 000 mégawatts (MW), (soit l'équivalent de quatre réacteurs EPR).
Ce qui se disait en 2014
L'électricien et opérateur Polonais PGE a lancé son appel d'offres début 2014 au plus tardpour choisir son fournisseur en 2015. La France, avec EDF en chef de file et l'ex Areva (devenu Orano après ses déboires) comme constructeur,était en concurrence avec l'électricien russe Rosatom, les groupes américano-japonais Westinghouse-Toshiba et GE Hitachi, ou encore le coréen Kepco. Au mois de novembre 2012, le premier ministre Waldemar Pawlak aurait déclaré « Quand je pense nucléaire, je pense Areva» devant un groupe de médias français. Une fois de plus, les intérêts financiers priment et la concurrence internationale -féroce- génère des résultats peu encourageants pour l'environnement et pour l'avenir.
Ce qui a été fait en 2019
Une première centrale opérationnelle d’ici 2033était prévue avec la signature d'un accord entre GE Hitachi Nuclear Energy, (entreprise américano-japonaise) un fournisseur de réacteurs avancés et de services nucléaires américain et le milliardaire Michal Solowow pour un projet de SMR.
Ce qui va se faire en 2023
Une relance du tout électrique dans laconstruction neuve RE 2020, avec l'annonce orale de l'interdiction du gaz et un décret contradictoire du 6 janvier 2022 qui autorise le gaz en hybridation même dans les logements neufs.
On sait pertinemment qu'il n'est pas possible de se passer du gaz, il faudrait se passer de la combustion du carbone seule source d'énergie que l'on exploite depuis des millénaires. La fabrication, l'exploitation et l'entretien de centrales nucléaires, des fermes éoliennes ou photovoltaïques demandent de brûler du pétrole ou du gaz, des énergies fossiles dont on aura du mal à se débarrasser.
Il faut toujours brûler des produits fossiles pour obtenir des moyens de production d'énergie "vertueux".
Prix des énergies France
Ce tableau permet de comparer les énergies entre elles.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Starogaz Esbrat Roche SAS fournisseur de gaz en citerne
Starogaz distribue du gaz propane à un réseau de clients situés dans le Cantal, l'Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Corrèze. Cette zone s'étend de la ville de Moulins jusqu'au sud de la ville de Rodez. Qui est Esbrat Roche Starogaz SAS Starogaz C'est une filiale de la société Vitogaz, une entreprise française spécialisée dans la distribution de gaz butane et propane en citerne. 2 sortes de citernes de...
Primagaz Barème propane en citerne Offre Prim'Eazy + 100% biogaz
Primagaz présente plusieurs barèmes de gaz biogaz en citerne avec citerne aérienne ou enterrée, d'une durée de 3 ou 5 ans et avec ou sans compteur. Si l'on regarde les autres offres disponibles, la complexité est grande. L'offre Prim'Eazy + 100% biogaz est destinée aux usagers souhaitant passer du fioul au biopropane ou qui veulent changer de fournisseur de gaz. La durée d'engagement est de 3 ans ou 5 ans. Primagaz propose de payer au réel grâce à un compteur propane option à éviter.
Primagaz Barème gaz propane en citerne Offre Prim'Eazy first
La multinationale Primagaz a créé plusieurs barèmes de gaz propane GPL avec réservoir aérien ou enfoui, assorti d'une durée de 3 ou 5 ans, avec ou sans compteur. L'offre Prim'Eazy First est l'offre de base sans biopropane. La durée d'engagement est de 3 ans ou 5 ans. L'option compteur propane même si elle facturée au même prix est à éviter, car inutile lorsque la citerne dessert le logement.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.