La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité

Voir les articles de même catégorie Énergies renouvelables | Énergies fossiles

Sommaire


La résiliation d'un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité comme toute résiliation de contrat de prestation de services nécessite le respect de procédures et d'usages.Desfrais de résiliationme seront-ils facturés ? Quels sont les frais de résiliation de contrat ? Nous répondons à toutes vos questions.


Résilier un contrat gaz électricité

Au préalable, il convient de prendre connaissance desconditions générales de venteen lisant toutes les clauses incluses au contrat avant d'entamer toute démarche de résiliation. C'est du respect de cette procédure que dépend la prise en compte de la résiliation de contrat. Vous avez la possibilité de nous poser des questions relatives aux démarches de résiliation auprès de votre fournisseur de gaz ou d'énergie.

Comment résilier mon contrat de gaz ou d'électricité ?

Les raisons de résilier un contrat de gaz ou d'électricité sont diverses. Les différents motifs de résiliation en raison d'un changement de fournisseur, le déménagement, l'emménagement dans un nouveau logement, la résiliation sans changement de fournisseur ni déménagement. Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat de fourniture d'électricité, de gaz naturel, de gaz propane pour les raisons suivantes :

  • Cas n°1 : changement de fournisseur d'énergie
  • Cas n°2 : résiliation en raison de modifications des conditions contractuelles
  • Cas n°3 : résiliation sans changement de fournisseur ni déménagement
  • Cas n°4 : résiliation en raison d'un déménagement

Comment résilier mon contrat de gaz naturel ou d'électricité ?

Cas n° 1, 2 et 4 : voici la marche à suivre pour obtenir la résiliation de votre contrat :

Vous contactez votre/vos fournisseur(s) d'électricité / de gaz naturel pour le/les informer de la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat. La résiliation prendra effet à partir de cette date. Vous pouvez envoyer un courrier jusqu'à 30 jours à l'avance pour effectuer votre demande de résiliation.

Intervention technique de résiliation : relevés du/des compteurs

À la suite de votre demande de résiliation, le fournisseur planifiera un rendez-vous de résiliation afin d'effectuer un relevé du ou des compteur(s). Le gestionnaire de réseau de distribution relèvera la ou les consommations(s) du ou des compteur(s). Au cours de cette intervention technique, le gestionnaire de réseau pourra mettre le(s) compteur(s) hors service (c'est-à-dire couper l'électricité et/ou le gaz).

  • Vous pouvez transmettre à votre fournisseur l'index que vous relevez au compteur, à la date de la résiliation.
  • Vous pouvez prendre en photo le compteur et son index en cas de litige futur.
  • Cet index sera pris en compte par le fournisseur dans la facture de clôture. En cas d'impossibilité de relever cet index, celui-ci sera estimé à partir de vos historiques de consommation.

Des frais de résiliation peuvent-ils être facturés ?

  • Si les frais sont explicitement mentionnés dans l’offre commerciale que vous avez souscrite initialement, un fournisseur d'énergie a le droit de facturer des frais.
  • Le fournisseur doit être en mesure de justifier le montant de ces frais.
  • Il n’y pas de frais de résiliation si vous bénéficiez d’un contrat au tarif réglementé.

La résiliation d'un contrat de citerne passe par le retrait du réservoir qui appartient au fournisseur de gaz. Photo Picbleu

enlèvement-citerne-gaz-propane-Antargaz-enterrée


Changement de fournisseur d'énergie

Cas N°1- changement deson distributeur d'énergie

Exemple Résiliation d'un contrat en raison d'un changement de fournisseur gaz citerne.

Gaz propane en citerne

Pour changer de fournisseur de gaz propane en citerne ou en compteur :

Citerne-de-gaz-propane


Gaz naturel (de ville)

Résiliation d'un contrat en raison d'un changement de fournisseur gaz naturel.

  • L'ancien contrat de fourniture d'énergie est résilié automatiquement lors de la souscription d'un contrat auprès d'un nouveau fournisseur, sans qu'il n'y ait d'interruption de gaz naturel. Aucune autre démarche n'est à accomplir.
  • Résiliation d'un contrat en raison d'un changement de fournisseur d'électricité :[sujet:51 target=_blank]


Résiliation modification de son contrat

Cas N°2 - résiliation en raison de modifications unilatérale des conditions contractuelles.

  • La résiliation d'un contrat en cas de modification des conditions contractuelles proposées par le fournisseur est possible si celles-ci ne vous conviennent pas, sous réserve que ces modifications ne soient pas imposées par la réglementation en vigueur.
  • Vous disposez alors d'un délai maximal de 3mois à compter de la réception d'une information de votre fournisseur annonçant des modifications de ses conditions contractuelles pour résilier votre contrat, et ce, sans pénalité.

Résiliation de contrat sans motif précis

Cas N°3 - résiliation sans changement de fournisseur ni déménagement. Vous décidez simplement de ne plus utiliser une énergie.

  • Il est possible de résilier un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel dont vous êtes titulaires dans un logement, pour toute autre raison.

Résiliation raison d'un déménagement

Cas N°4 - résiliation en raison d'un changement de domicile.

  • Lors d'un déménagement, il est obligatoire de résilier le contrat de fourniture d'énergie de votre ancien logement avant de quitter les lieux, en indiquant la date de départ et le relevé du ou des compteurs.
  • En l'absence de résiliation vous resterez redevable du paiement de l'abonnement et de l'énergie consommée, y compris pour la période postérieure à votre départ.
Tableau-équivalences-des-énergies-de-chauffage-10000-kWh.png


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles