Laines minérales Avantages et inconvénients isolants thermiques

Voir les articles de même catégorie Isolation sécurité

Sommaire


Si la laine de verre est proposée dans l'isolation à 1 euro, c'est parce qu'elle fait partie des premiers prix. Les laines minérales sont vendues dans de nombreux commerces.Les laines minérales se composent de silice (40 à 70 %), d'alumine et de divers oxydes.


Les laines minérales

  • La laine de verre
  • La laine de roche

POUR ALLER PLUS LOIN
Les laines minérales artificielles Ce qu'il faut savoir

L'isolation du bâti

Un logement peut être isolé sur des parois horizontales, verticales, planchers bas ou hauts ou sous rampants. Pour un maximum d'efficacité il faut choisir un isolant dense à fort déphasage.

déphasage thermique pour l'isolation ?" class="on">Qu'appelle-t-on déphasage pour l'isolation ?

/4-possibilites-application-ouate-de-cellulose


Les avantages des laines minérales

Elles sont connues du grand public et sont vendues dans de nombreux commerces dont des surfaces de bricolage.

  • Il s'agit de premier prix
  • La silice (sable) sert àleur fabrication.
  • La lainede verre est abordable financièrement : c'est un 1er prix.
  • Lalaine de verre et la laine de roche) possèdent des qualités thermiques et acoustiques, mais d'autres matériaux plus efficaces et de même niveau de prix les ont remplacés avantageusement.

Les inconvénients des laines minérales

  • Le sable est devenu une préoccupation mondiale, car la construction en emploie des milliards de tonnes. Le sable du désert n'est pas utilisable pour la fabrication du béton en raison se sa forme aux angles arrondis impropres à cet usage. Si le produit servant de base pour fabriquer les laines minérales est la silice, l'opération consistant à faire fondre le sable requiert trop d'énergie.
  • L'industrie du verre absorbe la moitié de la production de bore. La laine de verre contient entre 2 et 15% d'oxyde de bore. Source société chimique de France.
  • Un isolant végétal freine la transmission de la chaleur à la différence d'un isolant minéral qui possède une capacité de déphasage moindre. Le classement au feu s'appuie seulement sur l'inflammabilité et ne tient pas compte de l'aspect propagation de l'incendie dans un bâtiment.
  • Pas de capacité à absorber la vapeur d'eau. Il se produit une point de rosée rapidement.
  • Le déphasage n'est pas bon comparé à d'autres matériaux denses et issus de l'économie circulaire comme la ouate de cellulose.
  • Différentsmatériaux d'isolation écologiquescertifiés sont disponibles et offrent une grande sécurité sanitaire.
  • Il faut prendre des précautions lorsque l'on pose de la laine minérale pour éviter certaines pathologies.
  • L'écoulement à l'air est un élément important dans l'isolation et la Cour de Cassation au terme d'une étude a révélé un défaut caché de la laine de verre.


POUR ALLER PLUS LOIN
Laine de verre ou laine de roche avantages et inconvénients">Laine de verre ou laine de roche avantages et inconvénients


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles