Laines minérales Avantages et inconvénients isolants thermiques

Voir les articles de même catégorie Isolation sécurité

Sommaire


Si la laine de verre est proposée dans l'isolation à 1 euro, c'est parce qu'elle fait partie des premiers prix. Les laines minérales sont vendues dans de nombreux commerces.Les laines minérales se composent de silice (40 à 70 %), d'alumine et de divers oxydes.


Les laines minérales

  • La laine de verre
  • La laine de roche

POUR ALLER PLUS LOIN
Les laines minérales artificielles Ce qu'il faut savoir

L'isolation du bâti

Un logement peut être isolé sur des parois horizontales, verticales, planchers bas ou hauts ou sous rampants. Pour un maximum d'efficacité il faut choisir un isolant dense à fort déphasage.

Quel est le critère le plus important pour l'isolation ?

/4-possibilites-application-ouate-de-cellulose


Les avantages des laines minérales

Elles sont connues du grand public et sont vendues dans de nombreux commerces dont des surfaces de bricolage.

  • Il s'agit de premier prix
  • La silice (sable) sert àleur fabrication.
  • La lainede verre est abordable financièrement : c'est un 1er prix.
  • Lalaine de verre et la laine de roche) possèdent des qualités thermiques et acoustiques, mais d'autres matériaux plus efficaces et de même niveau de prix les ont remplacés avantageusement.

Les inconvénients des laines minérales

  • Le sable est devenu une préoccupation mondiale, car la construction en emploie des milliards de tonnes. Le sable du désert n'est pas utilisable pour la fabrication du béton en raison se sa forme aux angles arrondis impropres à cet usage. Si le produit servant de base pour fabriquer les laines minérales est la silice, l'opération consistant à faire fondre le sable requiert trop d'énergie.
  • L'industrie du verre absorbe la moitié de la production de bore. La laine de verre contient entre 2 et 15% d'oxyde de bore. Source société chimique de France.
  • Un isolant végétal freine la transmission de la chaleur à la différence d'un isolant minéral qui possède une capacité de déphasage moindre. Le classement au feu s'appuie seulement sur l'inflammabilité et ne tient pas compte de l'aspect propagation de l'incendie dans un bâtiment.
  • Pas de capacité à absorber la vapeur d'eau. Il se produit une point de rosée rapidement.
  • Le déphasage n'est pas bon comparé à d'autres matériaux denses et issus de l'économie circulaire comme la ouate de cellulose.
  • Différentsmatériaux d'isolation écologiquescertifiés sont disponibles et offrent une grande sécurité sanitaire.
  • Il faut prendre des précautions lorsque l'on pose de la laine minérale pour éviter certaines pathologies.
  • L'écoulement à l'air est un élément important dans l'isolation et la Cour de Cassation au terme d'une étude a révélé un défaut caché de la laine de verre.


POUR ALLER PLUS LOIN
Laines minérales avantages et inconvénients


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1135 articles

Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023

Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.

Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023

Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Puits canadien principe performances précautions d'usage

Le principe d'un puits canadien Le principe en bref La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système centralisé de ventilation par insufflation et extraction mécanique. L'air neuf, capté à l'extérieur, passe à travers un échangeur de chaleur de la Ventilation Mécanique Contrôlée avant d'être insufflé dans les toutes les pièces principales du logement. L’air vicié est extrait des pièces de service (cuisine, salle de bains), puis...

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Charger plus d'articles