Lampes LED L'important pour économiser argent et énergie

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 16/02/2024

Sommaire


L'éclairage est souvent le parent pauvre dans un logement, pourtant les zones mal éclairées créent de l'inconfort. Une étude permet notamment en rénovation ou en construction neuve d'optimiser l'éclairage en plaçant des spots en série avec un seul transformateur de qualité qui assurera une lumière de qualité pendant des décennies. La qualité de la lampe LED est primordiale pour le confort, l'économie et la gestion de l'énergie.
Faites-vous-aider-par-un-expert-Picbleu


Qu'est-ce qu'une lampe LED ?

Les (LED) lampes à diodes électroluminescentes n'ont plus rien de mécanique comme les ampoules à filament. Elles sont constituées d'un matériau semi-conducteur qui émet une lumière bleue convertie en lumière blanche.

Les meilleures lampes ont une durée de vie de 30 ans, les plus mauvaises perdent 1/3 de leur puissance en quelques heures et ne durent que quelques années. Certaines sont réparables, car elles sont constituées de métal et de composants de qualité mais d'autres se jettent et ne sont pas recyclables. Dans ce dernier cas, ces lampes LED à bas prix sont extrêmement polluantes.

Composition d'un luminaire LED

Un luminaire LED est composé de 3 éléments : LED, radiateur et convertisseur.

1 La LED

  • Ce composant électronique peut être assemblé avec des éléments bas de gamme qui auront une durée de vie faible, mais qui auront permis de proposer à la vente un petit prix souvent destiné à éliminer les concurrents par dumping.
  • C'est ce qui se passe en Chine.
  • Le but étant d'être en situation de monopole et de fixer les prix à l'échelle mondiale.
  • Le problème est qu'une usine qui fabrique des semi conducteurs comme celle basée à Taiwan consomme 68 millions de m3 d'eau par an pour fabriquer des produits pas cher, bas de gamme qui finiront en produits non réparables et non recyclables en déchèterie.

2 Le radiateur

  • Le corps du spot doit être réalisé en métal afin de dissiper la chaleur de la LED en fonctionnement.
  • Un mauvais refroidissement dû à un corps en plastique ou à un spot encastré dans un plafond isolé altère la durée de vie de la LED et réduira ainsi considérablement son intérêt.

3 Le convertisseur

  • Les LED utilisent un courant continu. Il faut donc transformer le réseau 230 Volts alternatif en un courant continu stabilisé.
  • Un convertisseur de mauvaise qualité est souvent le maillon faible de l’ensemble, car sa durée de vie courte entraîne son remplacement rapide.

Les 3 types de LED sur le marché

Sur le marché, 3 types de LED sont vendus :

  1. Le spot LED à alimentation 230V direct.
  2. Le spot LED nu plus lampe GU 10.
  3. Le module LED avec alimentation séparée. Le plus efficace, le plus fiable et le plus rentable est le module LED avec alimentation séparée.

Bien étudier l'éclairage pour économiser

Un éclairage ne se conçoit pas au petit bonheur la chance. Pour chaque pièce, un type de faisceau doit être utilisé pour optimiser le flux lumineux.

Faisceau de 60°ou de 90°

Il faut au préalable étudier l'éclairage avec des appareils à faisceau larges de 60°ou de 90° destinés à couvrir l'ensemble de la pièce afin d'éviter des zones non éclairées.

Faisceau 12°, 30° ou 38°

Les appareils d'éclairage à faisceau intensif de 12°, 30° ou 38° seront judicieusement placés au-dessus des éléments de mobilier : table, canapé, meubles ou objets de valeur, zones techniques, plans de travail ou éléments de décor : tableaux, etc., pour bien les mettre en valeur.

Éclairage indirect

Un éclairage indirect provenant des murs, ses spots encastrés, des luminaires décoratifs, des lampes à poser, des guirlandes de LED, des appliques murales feront ressortir par contraste les différentes zones.

Spot en partie démonté dont la puce LED est grillée. Pour un fabricant français comme FD éclairage la réparation est possible. Pour les fabrications chinoises le spot finit dans une décharge soit incinéré ou soit enseveli pour des années. Le bilan est catastrophique pour ces LED jetables.

lampe-spot-led-réparable-logement-fd-éclairage.png

Une LED qui dure longtemps est économe

Le bon vieillissement d'une lampe LED dépend de plusieurs éléments :

1 Sa qualité de fabrication

Constituée de métal le corps permet une baisse de la température de fonctionnement. La durée de vie d'une lampe LED annoncée par le fabricant est divisée par 2 lorsque la température est supérieure de 20 ° ce qui arrive souvent dans un faux plafond doublé d'un isolant. De plus, son efficacité énergétique qui est le rendement (rapport lumen/watt) est fortement réduite. Les watts correspondent à un dégagement thermique, les lumens au flux lumineux.

Une LED doit offrir un très bon rendement lumen/Watt afin de donner beaucoup de lumière avec peu de puissance à dissiper.

2 Un bon convertisseur de courant

Une lampe LED reçoit un courant stabilisé grâce à un convertisseur de courant, c'est le système le plus efficace et fiable.

  • Avec des composants bas de gamme, la durée de vie et le rendement lumineux d'une ampoule LED seront dégradés.
  • Comme une lampe LED est particulièrement sensible aux variations de tension dans son alimentation, sa durée de vie peut être courte.
  • Une alimentation en tension 12 V ou 230 V doit être équipée d'un système de qualité de lissage des variations de la tension du secteur.
  • Sur le marché, rares sont les lampes équipées d'un dispositif de lissage qui augmente le prix de l'ampoule.
  • L'intérêt des constructeurs chinois étant un renouvellement rapide des lampes LED traitées comme des consommables.

3 Installer le bon transformateur

Erreur à éviter pour le remplacement d'une lampe dichroïque halogène

  • Une très mauvaise idée est de remplacer une ampoule dichroïque halogène par une ampoule LED 12V en conservant le même transformateur.
  • L'ancien transformateur pour halogène n'étant pas équipé de dispositif de lissage, la LED aura une durée de vie très courte.

4 Dissocier l'alimentation de la lampe LED

Une LED 12 V ou 230 V qui intègre une alimentation dans son culot souffre d'un dégagement thermique de chaleur responsable d'un vieillissement prématuré des composants constituant l'alimentation. Il est préférable de n'acheter que des modules LED dont seules les puces électroniques sont logées dans un spot fabriqué en fonte d'aluminium ou en inox dont la carcasse sert de refroidisseur.

Les métaux comme l'aluminium et l'inox ont une excellente durée de vie et ne présentent pas d'usure même après 20 ans d'utilisation.

POUR ALLER PLUS LOIN
la lumière bleue des LED est-elle dangereuse ?



Recherche de mots clefs dans les articles

7 articles
Dernière mise à jour le 16/02 à 08:57

Lampes LED L'important pour économiser argent et énergie

Dernière mise à jour le 31/03 à 13:52

Ampoules LED distribuées gratuitement ou à prix réduit

1073 vues

Dernière mise à jour le 23/02 à 09:29

Lampe LED d'éclairage Avantages inconvénients conseils achat

1176 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:20

LED La lumière bleue des lampes LED est-elle dangereuse ?

1196 vues

Dernière mise à jour le 23/02 à 07:36

Avantages et inconvénients des lampes et ampoules LED

1749 vues

Dernière mise à jour le 23/02 à 04:52

Expert LED éclairage Vente discount Matériel électrique

2017 vues

Dernière mise à jour le 23/02 à 09:15

Lampes fluorescentes d'éclairage avantages inconvénients

10173 vues


Fin des articles