Le bois est-il une énergie renouvelable propre et inépuisable ?

Voir les articles de même catégorie Bois énergie

Sommaire


La France possède une forêt qui recouvre environ 28 % du territoire national, soit 15 millions d’hectares avec un taux de croissance de 10 % annuel. Les deux tempêtes de décembre 1999 et janvier 2009 qui ont frappé la France et notamment la forêt d'Aquitaine ont mis en évidence la nécessité d’entretenir régulièrement les forêts en assurant un débouché supplémentaire aux bois : la production de chaleur (le chauffage bois).


Le bois une énergie renouvelable ?

  • Le chauffage au bois n'aggraverait pas l'effet de serre si l'on reste raisonnable.
  • Même si sa combustion lors de l'utilisation d'appareils de chauffage au bois produit plus de CO2 que la forêt n'en absorbe.
  • Le problème planétaire est que l'homme détruit l'équivalent de la superficie de la forêt Française soit pratiquement 15 millions d'hectares.
  • Lorsque l'on coupe un arbre, c'est une forêt que l'on devrait planter pour compenser cette perte,
  • Le bois est composé de carbone à 48 %, ce qui entraîne lors de sa combustion l'émission de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) particulièrement polluant.
  • La combustion du bois même si elle est optimisée dans des appareils modernes est la source de l'émission de particules fines dans l'atmosphère.

Principale source nationale d’énergie

Comme le solaire, la chaleur du sol avec la géothermie, le bois utilisé comme source d’énergie dans l’habitat représente 4 % de l’énergie primaire consommée en France (9 Mtep). C’est la principale source nationale d’énergie renouvelable thermique.

  • Le bois énergie (bûches, granulés de bois, bois en plaquettes, bois déchiqueté) fait partie des combustibles les moins chers.
  • Le bois énergie consiste en la valorisation énergétique des sous-produits forestiers (branchages, petits bois, etc.) et industriels (écorces, sciures, copeaux, etc.).

Une filière bois qui s'organise

L'ensemble de la filière bois s’organisait d'année en année pour donner une énergie-bois avec un coût stable dans le temps, mais l'actualité a démontré le contraire.

  • Le bois est plus économique que le chauffage électrique ou les modes de chauffage utilisant les énergies fossiles comme le gaz, ou le fioul.
  • Le surcoût initial d’un chauffage central au bois, par rapport à une installation électrique, est amorti en moins de 10 ans.

Un investissement financier

Un amortissement rentable si l’on considère le rapport entre la durée de vie de l’installation de chauffage bois et la durée de vie de la maison.

  • Lessont une alternative relativement fiable et économique aux énergies fossiles
  • Ils restent simplesà poser dans la construction neuve ou en rénovation.

Comme tout produit, ils ont des avantages et des inconvénients et leur installation demande le respect des règles de pose.

Granulés de bois moins polluants

Les poêles ou les chaudières à granulés de bois permettent de chauffer votre habitation enlimitant la pollutionde l'environnement au niveau des gaz à effet de serre.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Devis installateur électricité panneaux photovoltaïques Landes 40

Exemples de prix d'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour 3 puissances de 3 kWc 6 kWc 9 kWc. La complexité d'un chantier peut faire varier le montant de ces prix. Sur internet beaucoup d'entreprises aux pratiques douteuses. Le label QualiPV ne suffit ! pas un installateur certifié doit être sérieux et expérimenté. 

Charger plus d'articles