le coefficient d’énergie primaire de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3
Sommaire
Le coefficient d’énergie primaire (CEP) est un indicateur clé qui mesure les quantités d’énergies primaires par unité de production d’électricité, et son évolution peut fournir des informations importantes sur la manière dont le secteur de l’énergie est en train de s’adapter et de s’améliorer. Ainsi, l’annonce selon laquelle le CEP de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3 est un signe qui montre que le secteur de l’énergie est bien en train d’évoluer. Dans cet article, nous explorerons de plus près ce changement et ce qu’il implique pour le secteur de l’énergie à l’échelle mondiale.
Le nouveau le coefficient d’énergie primaire de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3.Celui-ci a été modifié suite à des arbitrages de la RE 2020 (règlementation environnementale 2020).
Qu'est que le coefficient d'énergie primaire
Le CEP prend en compte non seulement les sources d’énergie primaires utilisées pour produire de l’électricité, mais aussi le rendement des différents systèmes de production d’électricité, ce qui en fait un indicateur fiable de l’efficacité et de l’impact environnemental de la production d’électricité.
Le CEP permet de mesurer les pertes liées à la transformation de l’énergie primaire (uranium, charbon, pétrole, bois, gaz, etc.) et l’énergie finale c’est à dire celle qui arrive chez l’usager.
Pour les énergies, le coefficient est de 1, car il y a très peu de pertes entre l’énergie primaire et l’énergie livrée chez l'usager. En revanche la transformation de l’énergie primaire (uranium, pétrole, gaz, charbon) en électricité dans les centrales thermiques entraine d'énormes pertes de chaleur puis des pertes plus limitées liées au transport de l’électricité.
Les centrales électriques thermiques fonctionnent comme des locomotives qui transforment la chaleur en énergie mécanique. La vapeur est ensuite transformée en électricité grâce à des alternateurs. Mais le système n’est pas très efficace : pour amener 1 kWh d’électricité chez l’usager il faut avoir fourni 2,58 kWh d’énergie primaire ! Entre la source d’énergie et l’usager, la chaleur n’est généralement pas récupérée (sauf dans le cas des centrales de cogénération raccordée à des réseaux de chaleur urbain) ce qui n’est pas le cas des centrales électriques thermiques classiques.
L’impact environnemental des énergies doit naturellement se baser sur la consommation d’énergie primaire car il faut tout faire pour que le système énergétique limite les pertes inutiles, au même titre que l’on fait tout pour limiter les pertes énergétiques dans les bâtiments.
Qu'implique cette baisse du CEP ?
Le calcul de ce coefficient est complexe car il dépend du mix électrique français (c’est-à-dire les différents types de production d’électricité car il n’y a pas que des centrales thermiques). Mais derrière le débat des experts qui ne sont pas d’accord sur le calcul du coefficient, il y a des intérêts économiques évidents. Plus le coefficient est bas, plus il favorise l’usage d’appareils électriques peu performants pour le chauffage. Derrière cette petite baisse apparemment insignifiante d’un coefficient technique se cache de gros intérêts et le retour possible de systèmes de chauffage électriques peu performants du point de vue des économies d’énergie et de l’intérêt général.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.