Le gaz propane Guide informatif citerne, bouteille GPL

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne aide

Sommaire


Beaucoup moins polluant que le fioul domestique, le gaz propane est une alternative au gaz naturel. Il faut toutefois respecter certains critères : Installer le gaz propane dans un logement très bien isolé Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique Le coupler à une énergie renouvelable comme le solaire thermique ou photovoltaïque.


Bienvenue sur la partie du site Picbleu concernant le gaz propane commercialisé en bouteilles ou en citernes. Ce guide informatif sur les citernes, bouteilles GPL est le plus documenté et le plus exhaustif sur les différents combustibles et sur les énergies. Ce dossier GPL permet de connaitre tout sur le gaz propane GPL en citerne.

tout-savoir-sur-gaz-propane-en-citerne.png

Le marché du gaz en chiffres

L'utilisation du gaz GPL est marginale en France, ceux qui roulent avec une voiture GPLc bénéficient d'un prix bon marché tant qu'ils seront peu nombreux. Le GPL chauffage est un marché de niche qui peut être judicieux lorsque l'on a le bon fournisseur de propane

  • 700 000 citernes de gaz propane hors zones desservies par le gaz naturel.
  • 7% d'utilisateurs soit 1% de l'énergie globale.
  • 3 puissantes multinationales étrangères et 1 petite Française.

Une citerne enterrée ou aérienne (conseillée)est une solution fiable lorsque le gaz naturel ne passe pas. Encore faut-il choisir le bon fournisseur de propane. Photo Picbleu

citerne-aérienne-gaz-propane-hôtellerie-restauration.png


Qu'est-ce que le gaz propane en cuve ?

  • Le propane est un hydrocarbure, car il contient de l’hydrogène et du carbone
  • Le propane est un alcane à trois atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène
  • Le propane : formule moléculaire C3H8
  • Le propane est un gaz inodore auquel on ajoute un (une substance odorante destinée à détecter les fuites)
  • Le propane liquide bout lors de l'opération de soutirage (c'est-à-dire du passage de l’état liquide à l’état gazeux il se met en ébullition)
  • Le propane a une limite basse égale à -42,2 °C*
  • Le propane lors de sa combustion complète libère de la vapeur d’eau propre et du bioxyde de carbone
  • Le propane possède un poids une fois et demi plus lourd que celui de l’air (le propane se dépose dans tous les points bas)
  • Le propane sous sa forme liquide a un poids du propane 2 fois moins élevé que celui de l’eau
  • Le propane demande une grande quantité d'air pour brûler (pour faire brûler 1 litre de propane, il faut 5 litres de dioxygène. Il y a 21 % de dioxygène dans l’air.)
  • Le propane est livré en litres (1 kg de propane liquide est égal à 2 litres)

*- 44 °F

Emploi du gaz propane en citerne

Quand l'installation du gaz propane est-il envisageable ?

Beaucoup moins polluant que le fioul domestique, le gaz propane est une alternative au gaz naturel. Il faut toutefois respecter certains critères :

  • Installer le gaz propane dans un logement très bien isolé
  • Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique comme les pompes à chaleur hybrides.
  • Le coupler à une énergie renouvelable comme le solaire thermique ou photovoltaïque.
  • S'approvisionner auprès d'un fournisseur qui pratique des prix et des conditions de vente raisonnables.

En cas de non-respect de l'un de ces critères, le gaz propane seraune , notammentlorsque les prix sont fortement baissés les 24 premiers mois en sachant que le barème pratiquement 2 fois plus cher sera appliqué à la fin de la période de blocage.Les sociétés proposent des prix de 1200 à1400 euros TTC la tonneet facturent 2 à 3 fois plus cher les clients existants.

Ce site d'information sur le gaz propane dont le retour d'expérience est supérieur à 30 ans vous donne toutes les informations pratiques et commerciales nécessaires à la réduction de votre budget propane.

Ci-dessous, mise en place d'une citerne de gaz propane dans une collectivité. Les bâtiments de l'école ont été rénovés avec une isolation optimisée suivant les normes actuelles RT 2012. Photo Picbleu

Mise-en-place-citerne-de-gaz-propane-enterrée-école-communale.png

Compteur ou jauge de gaz propane ?

Évitez tout compteur lorsque la citerne ravitaille directement la chaudière. Il ne sert à rien.

  • Le gaz est livré en litres (incompressibles) puis le bon de livraison indique la température qui permettra grâce à un tableau de déterminer le poids.
  • Les sociétés gazières proposent des compteurs qui mesurent le flux gazeux en m3 puis appliquent un coefficient pour fournir des kWh afin de calculer le prix en centimes/kWh.
  • Un moyen de rendre abstrait ce qui est simple !

Une citerne et un remplissage : pas de compteur

La jauge magnétique indique un volume exprimé en kg, mais la livraison de gaz propane liquéfié s'effectue en litres.

Jauge magnétique de gaz

La facturation du gaz propane

  • Le se facture en kg, mais se . (1 kg de gaz propane est égal à 13.835 kWh en PCS)
  • La combustion d'1 m³ de gaz propane demande 95.20 litres d'air (Un mètre cube (m3) vaut 1000 litres).
  • Pour brûler 1 kg de propane, il faut 0.05 m3 d'air (47.60 litres d'air)
  • Pour brûler 20 kg de propane, il faut pratiquement 1 m3 d'air (exactement 952 litres d'air)

Ces chiffres montrent qu'il est nécessaire de bien lorsque la chaudière est ancienne, il est préférable de faire remplacer un vieux modèle par une chaudière à condensation à évacuation par ventouse ou mieux par une .

Quel est le fournisseur gaz le moins cher

Bénéficiez d'unguide complet d'installation de sa citerne de propane en ligne et la possibilité de bénéficier de nos conseils pour améliorer son installation, changer de fournisseur et payer son gaz moins cher.


La distribution se fait par des citernes aériennes ou enterrées :

  • Antargaz énergies(exAntargazet exFinagaz): Les anciens clients étaient facturés suivant 5 barèmes facturés : seuls 3 étaient visibles en ligne
  • Butagaz: Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : Tous les barèmes sont en ligne
  • Finagaz: Les anciens clients étaient facturés sur 5 barèmes : seuls 3 étaient visibles en ligne
  • Primagaz: Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux :4barèmes facturés :1 visible en ligne le Primaconfiance. Pour les nouveaux clientsPrim'EazyetPrimavertavec du «biopropane».
  • Repsol: La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France.En plus du barème un autrebarème coexiste, maisseul le barèmeCordobaestvisible sur le site Repsol.
  • Sogasud:Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté pat Total puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud) plus le barème visible en ligne
  • Vitogaz:Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Les anciens clients ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes.
Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png

LecalculateurPicbleupermet de visualiser untableau comparatif des prix du gazdesoffres standardiséesobligatoires des fournisseurs de propane en citerne pour les nouveaux clients. Elles ont le mérite d'exister, mais il ne faut pas oublier que lorsque les prix font l'objet de remises importantes les 24 premiers mois cela cache la possibilité d'être facturé à des barèmes futurs importants !

Évolution du prix du gaz propane

Le prix du gaz propane est logiquement taxé de cher, car les tarifs sont fortement variables d’un distributeur de GPL en citerne à un autre. De plus, les méthodes ainsi que les pratiques commerciales employées par quelques sociétés gazières sont discutables, elles sont également ensituation de marché oligopolistique comme le rappelait un rapport de question/réponses de l'Assemblée Nationale (2013).

  • Elles ont donné une mauvaise image de l'ensemble de la profession.
  • Une image dégradée, relayée par certains médias qui ont intérêt directement ou indirectement à ce que cette situation perdure.
  • La distribution de gaz en citerne n’est pas réglementée comme pour le gaz naturel pour la plus grande satisfaction de certains sites spécialisés dans la collecte des adresses et des coordonnées des particuliers mécontents. La revente des adresses est particulièrement lucrative surtout lorsque les consommateurs sont peu ou insuffisamment informés.

Même si cette collecte peut sembler intéressante pour dynamiser un secteur sans véritable concurrence, cette action et les méthodes employées peuvent être qualifiées de parasites. Ce site Picbleu met à la disposition des usagers une masse d'informations qui permet de tout connaître sur les énergies et notamment sur le marché du gaz propane en citerne.

Le nombre de clients a fortement baissé, mais les prix du gaz sont restés stables pour certaines sociétés gazières : les actionnaires ne s'en plaindront pas, car la baisse de volume des ventes de gaz est compensée par une marge bénéficiaire plus grande. Mais pour le consommateur, le prix des énergies reste trop élevé.

Faites-vous aider par un (vrai) expert

Un expert sur le gaz propane en citerne peut vous aider, (pas un commercial assis derrière son bureau qui ne sait que ce qu'il a appris c'est-à-dire peu de choses) et qui est chargé en 8 minutes de récupérer vos coordonnées et essayer de vous vendre d'autres services (changement de fournisseur d'électricité ou de téléphonie, etc.).

Bénéficiez de l'expérience d'un expert qui répondra à toutes vos questions.

  • Locationdans un logement
  • Déménagement dans unbâtiment chauffé au propane
  • Achat d'une maison chaufféeavec une cuve de propane
  • Prix élevé du fournisseur de propane
  • Installation de chauffage inadaptée ou inefficace
J'écrisou je téléphone 05 64 11 52 84 appel normal non sur facturé.
Laissez vos coordonnées Picbleuvous rappellera dans un délai raisonnable et pourra vous conseiller sur tous les domaines de l'habitat par téléphone et par écrit.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles