Le Lot-et-Garonne département label territoire bio engagé
Sommaire
Le Lot-et-Garonne est le premier département de la future grande région. Il montre l'exemple en cultivant plus de 18 000 hectares de terres agricoles utilisées ou en conversion bio en 2014.
Une nouvelle réjouissante pour notre éco système.
Rappelons que pour que ces exploitations puissent vivre, il est préférable de consommer des produits locaux, non emballés dans du plastique qui est un perturbateur endocrinien et une vraie source de pollution lors de son élimination dans les centres de traitement des ordures ménagères. Personnellement, lorsque je consomme, je ne choisis que ce qui n'est pas emballé ou uniquement ce qui est dans du verre.
Pensez-y lorsque vous ferez vos courses, vous constaterez que cela limite énormément les possibilités, mais quel soulagement pour votre organisme et pour votre portefeuille !
Vous réapprendrez à cuisiner avec les fruits et légumes de bas et de saison, les milliards de capteurs qui se situent dans votre estomac indiqueront le signal de satiété à votre cerveau. Une disposition de notre système digestif qui ne fonctionne pas avec les plats industriels et autres « fast foods » (restauration rapide) qui n'amènent pas de gain positif dans notre alimentation. Plutôt le contraire.
Certains départements ont conservé une richesse naturelle indispensable à la bio diversité. Photo Picbleu ©

Le vendredi 6 novembre 2015
le Conseil départemental recevait le label Territoire bio engagé, décerné par l'association Arbio Aquitaine. Pour obtenir ce label, il est obligatoire que le territoire dépasse 6 % de surface agricole bio. Déjà dès 2014, l'agriculture bio représentait 6 % de surface agricole bio dans le département du Lot-et-Garonne.
Une excellente et réjouissante nouvelle pour cette région pionnière en production bio qui comptait en 2008 8558 hectares de surfaces agricoles engagées en agriculture bio. 300 exploitations agricoles étaient recensées.
Les derniers chiffres indiquent qu'en 2014, le Lot-et-Garonne regroupait 18 159 hectares avec la répartition suivante : 578 exploitations agricoles avec beaucoup de passionnés utilisant 15434 hectares certifiés bio et 2725 hectares en conversion bio.
Depuis 2009, 82 installations en bio ont reçu le soutien du Département, pour un montant d'aides globales de 492 000 euros. Le Département du Lot-et-Garonne est ainsi la 14e collectivité territoriale à dépasser l'objectif. À qui le tour ?
POUR AGIR :Agrobio 47
Agrobio 47 est une dynamique collective pour l'avenir de l'agriculture bio locale qui accompagne depuis plus de 20 ans le développement de l'agriculture bio par des actions de terrain avec l’ensemble des agriculteurs du département 47 (Lot-et-Garonne).

Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
Perge Chaudières de chauffage à bois GFI
Ce fabricant Français est un spécialiste du chauffage des maisons individuelles dans l'habitat rural et périurbain. Les chaudières à bois PERGE GTH sont réputées pour leur qualité depuis des décennies.
Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL
Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.