Les citernes et petites bouteilles de gaz propane butane GPL

Voir les articles de même catégorie Gaz en bouteille

Sommaire


Les bouteilles et citernes de gaz sont utilisés par des millions d'usagers. Leurs usages sont très variés et suivant leurs caractéristiques butane ou propane les applications sont destinées aux particuliers ou professionnels. Les normes sont définies par une réglementation très stricte.


Les distributeurs historiques

Ils distribuent le gaz en bouteille et citerne :

Les petites bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz (de 1 à 35 kg) sont utilisées par un grand nombre d'usagers. Il y aurait 40 millions de bouteilles disséminées dans les foyers. Leurs usages sont variés et leurs caractéristiques sont définies par une réglementation très stricte. Les bouteilles de gaz (GPL) répondent à des codes de couleur selon les distributeurs.

Depuis quelques années, des bouteilles plus ergonomiques, plus modernes, plus légères (de 5 ou 6 kg) et plus maniables, mais plus chères sont apparues sur le marché. De nouveaux matériaux (composites) ont facilité leur manutention et leur stockage.

Les réservoirs ou citernes de gaz

Les récipients domestiques de gaz propane sont de deux types :

Il existe beaucoup de citernes extérieures blanches que l'on aperçoit souvent en parcourant les zones rurales ainsi que des réservoirs et citernes de gaz propane enterrés et protégés.

En France, les premiers réservoirs ou citernes enterrés domestiques de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont apparus sur le marché en 1991. Cette solution s'est développée à la suite d'une évolution tant réglementaire que technique. Elle a rapidement séduit, puisqu'elle représente environ le quart du parc existant.

L'enfouissement d'un stockage de gaz propane conjugue discrétion et qualité d'environnement, mais ne dispense ni de respecter des distances de sécurité ni de prévoir tous les équipements destinés à prévenir tous risques de fuites. Le stockage enterré de gaz propane peut être recouvert par une pelouse, un parterre de fleurs ou d'arbustes.

Demandez de l'aide

Quelle offre répond aux souhaits des consommateurs qui demandaient de la transparence dans les tarifs ?

  • Les offres promotionnelles proposéessont devenues volontairement très complexes chez certains fournisseurs de gaz propane.
  • Les différents barèmes se sont multipliés et certains tarifs anciens ne sont plus visibles sur internet.

Pour un particulier, il est donc compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs deen raison de la diversité de présentation des offres très variées. Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes de certaines multinationales, vous constatez que tout a étésciemment complexifié.


Bénéficiez du prix du gaz à-50% 05 64 11 52 84

Inscrivez-vous pour bénéficier du meilleur prix


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

901 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Frais de dossier d'entretien et diagnostics de citerne de gaz propane

Si le prix du gaz en citerne est important pour comparer, les frais annexes liés au réservoir ne sont pas à négliger, car ils plombent le budget final. Les frais de dossier d'entretien et diagnostics s'y rajoutent surtout en présence de compteur gaz.

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles. Avant de réaliser une plantation, en cas de doute, il est impératif d'éliminer tout ce qui peut présenter un danger pour tous nos insectes, déjà suffisamment mis à rudes épreuves. (Source Syndicat National d'Apiculture du Cantal).

Charger plus d'articles