Les coefficients de conversion du gaz en m3 et kWh

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

Sommaire


Les coefficients de conversion du gaz en m3 et kWh. Le gaz est facturé aux clients selon la quantité d’énergie consommée qui est exprimée en Kilowattheures (kWh). Les compteurs de gaz installés chez les usagers ne mesurent pas directement l’énergie en kWh, mais indiquent le volume de gaz exprimé en mètres cubes (m3) qui a été livré.



Afin de déterminer la quantité d’énergie consommée pour la facturer, il est donc nécessaire de transformer ce volume en énergie : c’est le coefficient de conversion qui représente la quantité d’énergie (exprimée en kWh) contenue dans un mètre cube de gaz.

Il existe2 gaz différents

  • Le gaz naturel distribué par compteur en ville
  • Le gaz propane distribué dans des citernes

Le gaz propane en citerne

Le propane est livré en litres dans un réservoir aérien ou enterré. Certaines firmes de gaz proposent un compteur divisonnaire qui affichera des m3. Un coefficient de conversion donnera des centimes kWh. C'est une source de litiges.

Un compteur gaz est trop abstrait pour être intéressant

Le paiement au kWh de gaz consommé est présenté comme un avantage par rapport à celui effectué à la tonne. « Vous ne payez que ce que vous consommez » est un argument commercial fallacieux. Un consommateur paye toujours ce qu'il consomme surtout lorsque la facture de livraison est étalée sur 12 mois.
Conseil : évitez tout compteur pour le gaz propane.

Comment lire un compteur de gaz ?


Compteur gaz


Les paramètres de conversion gaz

Quels sont les paramètres dont dépend le coefficient de conversion gaz pour les particuliers ?

Cette quantité d'énergie contenue dans un mètre cube de gaz n’est pas constante, car elle varie dans le temps et selon le lieu.

Le coefficient de conversion varie, afin de s’adapter aux caractéristiques de chaque usager (situation géographique, caractéristiques topographiques, altitude, date de relevé du compteur gaz, etc.). Ce coefficient permet une facturation très précise par le fournisseur de gaz.

Comment convertir les m3 lus sur le compteur ?

Les coefficients de conversion du gaz

À quoi servent les coefficients de conversion du gaz pour passer des m3 en kWh ?

La valeur du coefficient de conversion gaz naturel pour la clientèle résidentielle dépend de 2 paramètres : l’altitude et lacompositiondu gaz naturel.

  • Effet de l’altitude: la pression atmosphérique diminue lorsque l’altitude augmente.
  • Le gaz naturel devient moins dense au fur et à mesure que l’on s’élève ainsi sous l’effet de cette diminution, le même volume de gaz contient de moins en moins d’énergie.
  • Physiquement, le gaz méthane est plus « léger » en altitude qu’au niveau de la mer : un même type de gaz aura un coefficient de conversion plus faible d’environ 10 % à 1 000 mètres d’altitude qu’au niveau de la mer.
  • Effet de la composition du gaz naturel.

La composition du gaz naturel

Pourquoi la composition du gaz naturel n'est-elle pas toujours identique ?

Pour un même type de gaz, la composition n’est pas identique. En effet le gaz naturel est issu de différents sites de production et en fonction de son origine, son pouvoir calorifique peut varier énormément. La composition du gaz naturelvarie de façon importante en fonction du type de gaz naturel distribué : le gaz naturel B ou le gaz naturel H.

  • Le gaz naturel B se distingue par sa teneur élevée en azote qui le rend plus « pauvre » (d’où son nom de gaz B pour « Bas pouvoir calorifique »). Ce gaz naturel provient essentiellement des Pays-Bas, il est distribué dans le Nord de la France.
  • Le gaz naturel H (Haut pouvoir calorifique) est distribué sur le reste du territoire et provient de la mer du Nord, de Russie et d'Algérie.

Gaz naturel




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?

Un professionnel doit établir le coût total du système, y compris la TVA. Des frais supplémentaires comme la présence de plusieurs étages, les couvertures amiantées ou les champs solaires multiples doivent être étudiés avec soin. La remise en l'état de la charpente, couverture ou de l'installation électrique fait partie des dépenses coûteuses dont il faut tenir compte dans la facture totale. Le devis doit être détaillé

Charger plus d'articles