Les différents écolabels pour le papier et la gestion des forêts

Voir les articles de même catégorie Eco labels

Les différents labels pour le papier et la gestion des forêts. Les produits finis certifiés FSC comme les ramettes de papier portent un logo, norme ou label environnemental. Quel papier choisir pour limiter votre impact sur l’environnement? Existe-t-il des papiers écologiques que d’autres ? Le seul moyen d'épargner les arbres est de limiter ses impressions, puis choisir des fibres recyclées ou fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées durablement.

Imprim'vert.

Ce label signifie que cette imprimerie a organisé sa production en se souciant de la protection de l’environnement. Concrètement, elle fait collecter et traiter les déchets qu'elle produit par des prestataires de traitement et de recyclage agréés par l’État, a aménagé, au sein de ses ateliers de fabrication de documents, les zones de stockage des produits dangereux, et ce, pour éviter tout risque de pollution accidentelle, elle s'engage à ne pas utiliser de produits toxiques dans le cadre de ses activités d’impression offset. En effet, la production de supports imprimés nécessite l'utilisation de produits qui, s'ils ne sont pas gérés correctement, peuvent porter atteinte à l'environnement — risques d’impacts sur l’eau, le sol ou l'air — ou nuire à la santé et la sécurité des équipes de fabrication des documents. En exigeant ce logo, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous contribuez à la préservation de l’environnement par un achat responsable dans la durée : le label Imprim’vert est renouvelable, après expertise annuelle des agences de conception et de fabrication de documents. Au-delà d’une reconnaissance formelle par ce label Imprim’vert, les imprimeries ayant adopté ce label reflètent de vraies valeurs et sont garantes au quotidien d’une entreprise impliquée dans la protection de l’environnement et engagée comme entreprise socialement responsable.

PEFC.

Le Program for Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC) (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est un système de certification né plus récemment d'une initiative européenne des professionnels de la forêt du bois. Cette initiative européenne regroupe désormais différents pays comme le Canada, la Malaisie, les Etats-Unis, etc. Le logo ci-contre indique uniquement que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. www.pefc-france.org

Le Forest Stewardship Council (FSC).C'est une organisation internationale fondée par des associations de défense de l'environnement. Les critères économiques, sociaux et environnementaux du FSC permettent d'évaluer le respect d'une gestion durable des forêts. Le logo ci-contre indique que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. www.fsc.org

L'écolabel européen

«Copying paper» :Les exigences écologiques de cet écolabel constituent un ensemble tout particulièrement intéressant et cohérent au regard d'une approche environnementale globale (prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du papier sur de nombreux impacts: consommation d'énergie, rejets gazeux, effluents liquides, origine des fibres, gestion des forêts, utilisation de substances chimiques, etc.) Liste des papiers écolabellisés: https://www.ecolabels.fr/

L'écolabel allemand (Ange bleu)

« recycled paper ».Ce label est axé essentiellement sur l'utilisation de fibres recyclées sans exigences spécifiques quant à la gestion environnementale du recyclage. Il apporte néanmoins les garanties par rapport aux teneurs (équivalent.100%) et sur la non-utilisation de certaines substances dans le processus de fabrication.

L'écolabel nordique (Cygne blanc)

« Printing paper » :Ses niveaux d'exigence sur les critères écologiques sont similaires à ceux définis par l'écolabel européen « Copying paper » Liste des papiers écolabellisés : www.svanen.nu/Eng/

La boucle de Möbius

C'est le symbole du recyclage ; accompagnée d'un pourcentage, elle indique que le produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Les bonnes pratiques d'utilisation de ce logo sont définies par une norme internationale (ISO 14002). Dans ce cadre, il faut demander à votre fournisseur de bien se conformer aux définitions données par cette norme en matière de calcul du contenu en recyclé. Ce logo indique uniquement si le produit contient (ou pas) des fibres recyclées.

L' A.P.U.R.

Association des Producteurs et des utilisateurs de papier cartons Recyclés a créé une marque déposée qu'elle gère et contrôle. Pour l'obtenir, les industriels s'engagent à respecter une charte d'usage : le logo indique uniquement que le produit contient des fibres recyclées en affichant clairement le pourcentage de fibres de récupération utilisée pour la fabrication du produit. Chaque gamme de papier ou carton comporte un numéro d'agrément garantissant l'authenticité de l'information donnée aux acheteurs. www.apur-papiersrecycles.com

La marque NF Environnement

Cet écolabel français créé en 1991 identifie les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit. Le but est de diminuer la consommation d’énergie et émissions dans l’eau et l’air lors de la fabrication, limiter les substances dangereuses pour la santé et l’environnement utilisées pour la fabrication du papier, encres, colles, agents de nettoyage). L'optimisation des grammages du papier pour les enveloppes et la recyclabilité des produits font partie des sujets d'échanges entre représentants d’industriels, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, distributeurs et des pouvoirs publics français .AFNOR Certification délivre la marque NF Environnement.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Devis installateur électricité panneaux photovoltaïques Landes 40

Exemples de prix d'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour 3 puissances de 3 kWc 6 kWc 9 kWc. La complexité d'un chantier peut faire varier le montant de ces prix. Sur internet beaucoup d'entreprises aux pratiques douteuses. Le label QualiPV ne suffit ! pas un installateur certifié doit être sérieux et expérimenté. 

Charger plus d'articles