Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux

Voir les articles de même catégorie Chauffage au bois | arbres

Sommaire


Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction. Nos arbres nous sont précieux, car ils nous sont indispensables pour vivre, ils régulent l'humidité, créent un biotope, permettent à des milliers d'êtres vivants d'évoluer, absorbent le CO2, filtrent les particules fines, etc. L'utilisation du bois pour la construction est vertueux, mais comme brûlé en tant que combustible pour produire de l'énergie n'est pas acceptable surtout lorsque l'on veut le substituer au pétrole. Le problème est la prolifération des moyens créés par l'homme de plus en plus consommateurs avec une population en perpétuelle augmentation : bientôt 10 milliards d'individus.

Parler d'énergie « écologique »…

… est un non-sens ! L’UE (Union Européenne) s’est engagée en décembre 2021 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 à l'horizon 2030. Le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Une notion qui reste théorique malheureusement, car limiter le réchauffement de la planète demande plus d'efforts concrets.

Et certainement pas substituer une énergie par une autre comme dans un autre registre celui de l'auto : pousser les gens à acheter une voiture électrique qui n'a absolument rien d'« écologique ». De 5000 voitures en 1910, on est passé à un taux d'équipement où pratiquement tous les membres d'une famille (2 parents + 2 enfants en âge d'avoir le permis de conduire) ont chacun une voiture. Après la saturation du marché automobile, les constructeurs ont gagné du temps avec le suréquipement clim, ordinateur de bord, caméras embarquées, GPS, objets connectés, etc. L'industrie automobile au bord de la faillite a trouvé la solution : l'électricité « sauvez la planète en achetant une voiture électrique ».
Voir l'article La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète

Il n'existe pas d'énergie « écologique » au sens où cette énergie « protègerait » la planète !

Il reste 3400 milliards d'arbres soit 425 arbres par habitant.

L'exploitation des forêts européennes

Le service scientifique de la Commission européenne a publié en janvier 2022 un rapport indiquant que le recours à la biomasse forestière pour la production d’énergie avait grimpé de 34 % entre 2005 et 2018. Le bois est exploité sous toutes ses formes : bûches plaquettes ou granulés, sous-produits de l’exploitation forestière (souches), rebuts des scieries, des papeteries.
La production de granulés a été multipliée par 100 en près de 20 ans.
Le rapport indique QUE seuls 2/3 des besoins énergétiques sont satisfaits.

« L’important est ce qui brûle » Pour le climat, brûler du bois n’est pas une alternative à la combustion fossile.
Dans une lettre datée du11 février 2022 adressée à Joe Biden, Ursula von der Leyen, le premier ministre japonais Yoshihide Suga et le président sud-coréen Moon Jae-in, 500 scientifiques alertent sur le fait que recourir massivement à la biomasse forestière porte atteinte aux objectifs climatiques et à la biodiversité.

Wolfgang Cramer, directeur de recherche au CNRS, professeur d’écologie globale et signataire d'une lettre écrit « L’Union européenne considère que la biomasse forestière est une énergie renouvelable et neutre en carbone, mais ce n’est pas vrai à l’échelle de temps qui est importante pour éviter l’aggravation de la déstabilisation du climat. Un kg de carbone brûlé – peu importe d’où il vient – augmente la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Même si des forêts sont replantées, ce CO2 ne sera absorbé de nouveau que des décennies plus tard, une fois que les arbres auront repoussé. Ce sera trop tard. »

« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Les forêts ne sont pas des mines

Il faut stopper les subventions et tout dispositif incitant à brûler du bois provenant des forêts européennes ou d’autres pays à une échelle industrielle, dans le but de produire de la chaleur ou de l’électricité.

LE SAVIEZ-VOUS ?
«
Les arbres ont plus de valeur vivants que morts ».

Comparatif-équivalences-kWh-énergies-solaire-bois-granulé-gaz-GPL-naturel-fioul-électricité.png

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles