Les normes aérations-ventilations obligatoires pour le gaz

Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


Quelles sont les conditions de débouché d’un conduit de fuméesà tirage naturel raccordé à un appareil gaz ? Règles d'implantation des amenées d'air basses et ventilation hautes pour un appareil gaz.


Normes pour la ventilation

L'arrêté du 22 octobre 1969 relatif à l'aération des logements neufs définit le principe de la ventilation générale et permanente dans des locaux recevant le gaz en bouteille ou propane.

Normes raccordement d'une gazinière

Règles d'implantation des amenées d'air basses et ventilation hautes pour un appareil gaz (cuisinière).

Une pièce dans laquelle se situe une plaque de cuisson oucuisinière gaz doit posséder une aération basse et haute lorsque le local n'est pas équipé d'une bouche d'aspiration de VMC qui balaye l'air de façon permanente.

Aération haute en paroi

Amenée d'air frais basse non obturable de 100 cm2
Elle doit se situer à une hauteur maximale de 0.30 m
Sortie d'air directe 100 cm2 située à un minimum de 1.80 m

Sur le schéma ci-dessous, il faut installer une amenée d'air frais basse directe de 100 cm2 et une sortie d'air directe haute (placée à plus de 1.80 m de hauteur).



Impossibilité de grille ventilation mur

Parfois il n'est pas possible de placer une grille sur un mur mitoyen ou qui donnerai sur un lieu public pollué (rue). Dans ce cas, il est possible d'installer un débouché sur la toiture.

Les normes en cas d'impossibilité de ventilation murale

Aération haute en plafond

Grille d'air frais basse directe de 100 cm2,
Sortie d'air directe haute (conduit de ventilation de 100 cm2 débouchant sur le toit).

Sur le schéma ci-dessous une sortie d'air frais haute de 100 cm2 a été pratiquée.



Normes conduit de fumées tirage naturel

Quelles sont les conditions de débouché d’un conduit de fuméesà tirage naturel raccordé à un appareil gaz ?

L’arrêté du 22 octobre 1969

L’arrêté du 22 octobre 1969 stipule dans son article 18 que les orifices extérieurs des conduits à tirage naturel, individuels ou collectifs doivent déboucher obligatoirement en toiture. De plus, ils doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.

Les exceptions

Par exception à cette règle, dans le cas d'une toiture dont la pente est supérieure à 15 °, s'il n'existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l'orifice du conduit est surmonté d'un dispositif anti-refouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage.
En outre, dans le cas de toiture-terrasse ou de toit à pente inférieure à 15 °, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie et à 1 mètre au moins au-dessus d'un l'acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre.

L'aide précieuse d'un expert Picbleu

Chaque cas demande une solution unique.Gagnez du temps et de l'argent !

Vous êtes déjà équipé d'un chauffage et vous estimez que les prix ont trop augmenté ou que le niveau du tarif de l'abonnement et des services sonttrop élevés.
Pour économiser votre poste énergie, négocier, changer de fournisseur ou changer d'énergie, toutes les informations sont communiquées par le service Picbleu. Il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé de qualité :
il suffit de déposer une demande de rappel gratuit.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles