Les pompes à chaleur sont trop chères en prix et pour l'environnement

Voir les articles de même catégorie Pompe à chaleur rentabilité

Sommaire


Les pompes à chaleur sont destinées à augmenter le pouvoir d’achat des ménages modestes pour leur mode de chauffage.


Les pompes à chaleur sont trop chères

Les PAC air/eau coûtent trop cher par rapport à leur coût de fabrication, les marges tiennent évidement compte des aides : en moyenne 14000 €, avec des montants qui varient de 8000 à 22000 € suivant les marques et les entreprises.

Installer des pompes à chaleur chez des ménages très modestes et modestes ne leur rend pas service, car l'électricité est plus chère que le bois qu'ils emploient majoritairement.



Des températures inadaptées

Une pompe à chaleur produit de l’eau chaude idéalement entre 32 et 45 degrés avec un plancher chauffant. Mais sur des installations anciennes dont les radiateurs sont brûlants quand on y pose la main en hiver, les PAC n'ont pas la capacité de produire de l'eau suffisamment chaude. Des résistances électriques font l'appoint lorsque la température dépasse les 55 °C en saison hivernale et montrent des signes limites.

Dans les constructions d'avant 2000, la température de l’eau envoyée vers les radiateurs est élevée de l'ordre de 80°C par grand froid. Si l'on remplace une chaudière par une pompe à chaleur, celle-ci devra produire de l'eau chaude au-delà de sa capacité propre de 55°C en hiver. Elle fonctionnera avec des résistances électriques comme un simple convecteur.


La dépendance à l'électricité

L'installation systématique de pompes à chaleur tout azimut ne peut que renforcer la dépendance de la France au gaz, russe ou provenant d'autres pays, ainsi qu’au fioul, au bois et au charbon.

La PAC reste un appareil électrique dont l'usage par temps froid entraîne une forte augmentation de la pointe électrique hivernale qui imposent chaque année la mise en marche en plus des centrales nucléaires des centrales thermiques fortement productrices de CO2 (y compris celles produisant de l'électricité de la pire façon qu'il soit en brûlant le bois des arbres précieux de nos forêts.
En résumé un fonctionnement peu « écologique », ce terme ne s'appliquant qu'à la nature.

Les primes vont augmenter la pollution

Les aides poussent les usagers à acheter des appareils électriques qui lors des pointes électriques en hiver, accentueront la pollution qui ne fait qu'augmenter.

La seule solution est de réduireles besoins énergétiques du bâtiment en le rénovantpour arriver à un niveau basse consommation le plus proche possible des maisons RE 2020. Il faudrait que les primes soient uniquement versées pour isoler.

Les maisons RE 2020 sans chauffage

Ces nouveaux bâtiments aux normes RE 2020 sont parfaitement isolés.

  • Pour les constructions neuves qui représente 1% des habitations les besoins en énergies sont très faibles.
  • Les maisons passives n'ont pratiquement plus besoin de chauffage(juste pour la production d'eau chaude, plus un appoint ponctuel dans certaines régions) et les maisons positives produisent même de l'énergie électrique !




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles