
Règles d'implantation des conduits d'évacuation gaz brûlés
Sommaire
L’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée donne les indications pour tous les combustibles à tirage naturel. AG.8, 241 et AG 11,35. 1. Pour une toiture dont la pente est au moins égale à 15 °, la hauteur du débouché doit dépasser le faitage de 40 cm (au-dessus de toute construction distante de moins de 8 mètres).
Les dévoiements
Dans une habitation, un conduit d'évacuation des fumées peut-il admettre des dévoiements ?
Ci-dessous, schéma d'installation d'un tuyau d'évacuation de gaz brulés pour une chaudière à gaz classique. Doc Picbleu

Norme NF DTU 24.1
Quelles sont les normes en vigueur pour les tuyaux d'évacuation de fumées ?
Concernant les installations de gaz, la NF DTU 24.1* précise qu’un conduit de fumée individuel peut admettre des dévoiements, et ce, sous certaines conditions :
- Ne pas comporter plus de deux dévoiements (c’est-à-dire plus d’une partie non verticale).
- L’angle de ces dévoiements ne doit pas excéder 45 ° avec la verticale.
- Les reprises de descente de charge doivent être prévues en fonction des matériaux.
- La hauteur entre les deux dévoiements est limitée à 5 mètres.
- La section des conduits doit être constante et sans discontinuité au droit des dévoiements.
- Le conduit doit être parfaitement étanche afin que les fumées et les gaz ne puissent pas pénétrer à l'intérieur des locaux à usage d'habitation.
- Il est absolument interdit de raccorder deux appareils à combustion sur le même conduit.
Définition : un dévoiement est une déviation ou une portion oblique d’un conduit de fumée. Le conduit qui évacue les fumées et les gaz vers l’extérieur doit être le plus droit possible. Généralement, il ne doit pas dépasser 20° par rapport à la verticale pour les conduits traditionnels, mais concernant les conduits métalliques isolés à paroi intérieure lisse (type marque Poujoulat) ces tuyaux d'évacuations de gaz brulés peuvent accepter un dévoiement à 45 ° sur 5 mètres.
*Extrait de la NF DTU 24.1 P1
- 5.4 Prescriptions générales
- 5.4.1 Géométrie des conduits de fumée
- 5.4.1.2 Tracé
- 5.4.1.2.1 Généralités
Les conduits de fumée doivent être d’allure verticale. Toutefois, des dévoiements peuvent être admis dans les conditions ci-après.
5.4.1.2.2 Conduits individuels
Pour les conduits de fumée individuels, les dévoiements ne sont autorisés que dans les conditions suivantes :
— Un conduit de fumée ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (c’est-à-dire plus d’une partie non verticale), l’angle de ces dévoiements ne doit pas excéder 45°avec la verticale.
NOTE : La limite de 45° est fixée pour résoudre les points suivants :
- reprise de charge.
- possibilité de ramonage.
- réalisation des joints.
- pertes de charge aérauliques.
- les reprises de descente de charge doivent être prévues en fonction des matériaux.
- la hauteur entre les deux dévoiements est limitée à 5 mètres.
- la section des conduits doit être constante et sans discontinuité au droit des dévoiements.
Un débouché de conduit de fumées doit dépasser le faîtage de 40 centimètres. Photo Picbleu

Ecart à respecter
Quel est l'écart à respecter entre le conduit de gaz brûlés et les matériaux à proximité ?
Il faut respecter un écart appelé « écart de feu » entre les conduits et les matériaux à proximité qui sont de :
- 16 cm pour le bois de charpente.
- 5 cm pour certains conduits isolés.
- 7 cm pour les bois de menuiserie.
Rappelons également à toutes fins utiles qu'un ramonagemanuel est obligatoire deux fois par an, dont une fois en période d'utilisation pour le bois et 1 fois par an pour les autres combustibles (fioul, gaz, etc.).
Règles de conception
Quelles sont les règles dans un immeuble équipé d'appareils à gaz et de ventilation mécanique contrôlée ?
Cas des conduits individuels avec des appareils à gaz autres que ceux mentionnés au b).
NOTE : le paragraphe 9,412 du cahier des charges de la norme NF P 45-204 (Référence DTU 61.1) s'applique :
- Lorsqu'un immeuble est équipé d'une installation de ventilation mécanique non prévue pour l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, le raccordement de ceux-ci sur l'installation est interdit.
- Lorsqu'un immeuble est équipé d'une VMC - Gaz (qui assure simultanément l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, et la ventilation mécanique des logements), les appareils à gaz raccordés placés à l'intérieur des logements sont normalement raccordés à cette installation.
- Pour les autres cas, on doit s'assurer que la dépression créée dans le logement par l'évacuation mécanique de l'air ne puisse entraîner le refoulement des produits de combustion.
Les configurations admises sont les suivantes :
- Les appareils étanches à gaz peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée(VMC).
- Les appareils non étanches à gaz raccordés à un conduit de fumée à tirage naturel peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) si l'appareil est situé dans un local séparé par une porte non perméable des locaux ventilés par VMC et muni d'une entrée d'air.
L'aide de Picbleu
La responsabilité de Picbleuest limitée au cadre strict du présent rapport et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur. De la même façon, Picbleune saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.