
Les vraies énergies renouvelables soleil vent eau
Sommaire
Energies Renouvelables : le compte n'y sera pas. En 2030, moins d'un tiers sera renouvelable. Il est utile de procéder à une comparaison avec les équivalents fossiles émetteurs de gaz à effet de serre ou les équivalents nucléaires qui sont également extrêmement destructeurs et beaucoup plus polluants, mais de façon plus insidieuse, car invisibles et sans effets immédiats.
Le fonctionnement de notre civilisation moderne est lié directement à diverses sources d'énergie appelées combustibles « fossiles » utilisées soit pour les transports, les besoins domestiques (cuisine, éclairage, chauffage, climatisation. Au rythme effréné de notre société de consommation, les stocks mondiaux d'énergies fossiles seront épuisés avant la fin de la moitié du XXIe siècle. Dans une vingtaine d'années, la consommation mondiale d'énergie aura augmenté d'environ 58 % et cette hausse vertigineuse sera considérée comme la plus forte demande énergétique qu'ait connue notre humanité depuis les dernières décennies.
Le chiffre : 1.5 milliard d'humains en 1900, 7 milliards aujourd'hui et 11 milliards en 2050
L'énorme consommation de produits fossiles
Les combustibles fossiles couvrent plus de 80 % des besoins énergétiques mondiaux. Toutes les civilisations se sont développées par la combustion du carbone et il n'est pas possible de s'en passer. Lorsque l'on brûle du bois composé de carbone à 50% du CO2 est émis. Extraire des matériaux ou des minéraux pour construire une centrale nucléaire, une ferme éolienne ou photovoltaïque demande du pétrole en amont, pendant la construction puis après. Il est donc inexact de dire que l'on va supprimer les énergies fossiles, c'est malheureux, car notre science ne connait rien d'autre.
La consommation d’énergies fossiles semble stagner en pourcentage depuis près de 30 ans, mais la consommation en valeur absolue, ne fait qu’augmenter ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique. Pour le charbon, en 2019, la consommation était de 7,8 milliards de tonnes. En 2021, elle est passé à 7,9 milliards de tonnes. L’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) indique que pour 2024 la consommation de charbon devrait augmenter de 0,5%/an et dépasser les 8 milliards de tonnes. L’AIE a recensé 133 nouveaux projets miniers visant à exploiter des nouvelles ressources de charbon.
- Pétrole (il constitue la première source énergétique fossile 30 %)
- Charbon 28 %
- Gaz naturel 22 %
- Biomasse et biocarburants 10%
- Nucléaire 6%
- Hydroélectricité 3%
- Renouvelables 2%

Les pays énergivores
Aux USA, chaque Américain consommait en moyenne 93.000 Kilowatts/heures d'énergie par an, soit l'équivalent de 8000 litres de pétrole, pour tous usages, dont les transports, le chauffage et la climatisation. Source Biosciences. L’Afrique du Sud, l'Australie, la Chine et la Pologne fabriquent leur électricité à l'aide de Centrales Thermiques au charbon, l’Inde 60 %, les États-Unis et l'Allemagne à plus de 50 %. (Rapport 2000 The World Ressources Institute W.R.I).La Chine est devenue aujourd'hui la plus grosse consommatrice d'énergie au monde.
L'agriculture servant à nourrir l'Humanité est aujourd'hui alimentée aux hydrocarbures. Le pétrole et le gaz naturel jouent un rôle crucial à tous les stades de l'agriculture moderne, depuis la fabrication des engrais jusqu'à l'expédition des récoltes. Une alternative plus respectueuse de la terre nourricière est possible.
Renouvelables : le compte n'y sera pas
Le discours de tous les médias télévision, magazines, publicités, brochures d'entreprises est une incitation à consommer « vert », à acheter durable, etc. Les énergies renouvelables sont même devenues le photogénique emblème de la protection de la nature et du développement durable.
Étalées en « pleine page » de magazines sur papier glacé, les photographies d'élégantes maisons bois équipées d'installation solaire (chauffe-eau, panneaux photovoltaïques) de superbes éoliennes, de verdoyants champs de céréales destinées aux biocarburants foisonnent. Mais, il y a le revers de la médaille : derrière chaque panneau solaire se trouve une usine de silicium, d'autant moins « écologique » qu'elle est souvent chinoise, grande dévoreuse de charbon, que ce pays se situe très loin et que le transport maritime coûte extrêmement cher en termes de pollution et d'impact sur l'environnement. Pour les éoliennes, il y a une cimenterie et une aciérie également polluante. Et ainsi de suite.
En clair, dès lors que l'on y regarde de près, les énergies « vertes » ne sont pas aussi vertueuses que le discours ambiant l'indique.
Mais ce constat effectué, il est utile de procéder à une comparaison avec les équivalents fossiles émetteurs de gaz à effet de serre ou les équivalents nucléaires qui sont également extrêmement destructeurs et beaucoup plus polluants, mais de façon plus insidieuse, car invisibles et sans effets immédiats. Émissions de CO2, consommation d'eau, eutrophisation des cours d'eau, rejets de métaux lourds, rejet de polluants radioactifs, stockage de matières fissiles pour des siècles, voire impact sur les maladies respiratoires, inconvénients rédhibitoires que ne possèdent heureusement pas les énergies renouvelables.
Il faut souligner qu’aucun effet négatif des énergies renouvelables, fût-il infinitésimal ou dissimulé dans les arcanes du processus de production, n'échappe à une Analyse de Cycle de Vie (ACV) bien faite. Laquelle fait même l'objet de normes internationales strictes devant éviter les incohérences (ISO 14 040 à 14043).
L'exercice permet donc, en principe, de comparer objectivement entre elles différentes sources d'énergie ou différentes technologies.
Les énergies renouvelables seront, à long terme, l’avenir de l'humanité, car elles seront indispensables pour sortir du piège climatique, puisqu'elles offrent une alternative aux hydrocarbures, dont la fin est programmée et également à l'énergie nucléaire dont la prolifération est inquiétante et dont les effets secondaires sont peu et très mal maitrisés.
Jusqu'où les énergies renouvelables sont-elles alors « vertes » ? Analyse
Les énergies renouvelables ne changeront pas le paysage énergétique mondial. Même le scénario le plus optimiste, établi par les experts de Greenpeace, prévoit que seul un tiers de la consommation énergétique de 2030 proviendra des énergies renouvelables. Un chiffre qui marque probablement le plafond de production des énergies vertes si l’innovation ne vient pas à leur secours. Les « renouvelables » sont malheureusement parties de trop loin pour être la solution miracle.
Les vraies énergies renouvelables sont toutes les énergies issues de sources non fossiles* renouvelables : énergie éolienne, énergie solaire, énergie géothermique profonde, énergie marémotrice, énergie hydroélectrique, bioénergies. Toutes ces énergies renouvelables servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants. Les techniques de micro cogénération et de cogénération permettent de produire à la fois chaleur et électricité.
Ces énergies sont théoriquement inépuisables puisque renouvelables. Toutefois, elles présentent des potentiels variables selon la localisation géographique et les facteurs climatiques. Elles ont peu d'impacts négatifs sur l'environnement ou plutôt limités. En particulier, leur exploitation ne donne pas lieu à de grandes émissions de gaz à effet de serre (empreinte grise). Elles sont donc l'un des facteurs de lutte contre le changement climatique.
Le réseau hydraulique
Massivement employé pour la fabrication de l'électricité notamment par EDF, le réseau hydraulique largement amorti est utilisé pourdonner une image vertueuseà certains fournisseurs d'électricité dite verte.
À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Production d'électricité hydraulique centrales hydroélectriques
Le solaire thermique
Tout le monde a fait l'expérience simple d'un tuyau d'arrosage laissé en plein soleil. Une façon gratuite de produire l'eau chaude sanitaire en posant 2 capteurs solaires sur son toit.
À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude
Le solaire photovoltaïque
Le 21 octobre 2019, l'AIE (Agence internationale de l'énergie) a publié un rapport « Renouvelables 2019 » (en anglais : Renewables 2019) qui indique que l'évolution des énergies renouvelables sera importante jusqu'en 2024. Ce sont les réseaux fermés de distribution ou les installations photovoltaïques appelées également « décentralisées » ou en autoconsommation qui connaîtront la plus grande croissance.
Les installations de panneaux photovoltaïques posés sur le toit des habitations individuelles, de bâtiments commerciaux ou de sites industriels vont se développer massivement. Il est préférable d'utiliser les surfaces existantes plutôt que d'utiliser des surfaces autrefois boisées (comme dans le département des Landes) qui sont devenues des champs de panneaux de verre et de métal qui donnent certes de l'énergie, mais qui ne fournissent plus par le phénomène de photosynthèse le dioxygène nécessaire à la vie.
À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Panneaux solaires photovoltaïques avantages-inconvénients rentabilité
La biomasse
Il est possible d'obtenir de l'énergie à partir de la biomasse issue de la matière organique d'origine végétale ou animale. La combustion du bois et l'utilisation massive du bois comme énergie n'est pas acceptable.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les arbres sont plus utiles vivant que morts
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?
Vous cherchez à calfeutrer votre logement, vous cherchez parmi les beaux sites qui vantent les qualités de leur produit et plus vous consultez les chiffres plus vous êtes indécis. Sachez que les fabricants, lorsqu'ils présentent leurs produits pour obtenir leur certification "omettent" de mettre dans les critères de choix le tassement mécanique qui leur est défavorable et indiquent le classement climatique. Tout un ensemble de raisons nous fait préférer la ouate de cellulose qui possède un bon rapport qualité/prix et un bilan intéressant pour un produit biosourcé issu de l'économie circulaire.
Antargaz énergies Courbe de hausse des prix du gaz propane en citerne
Historique du prix de la tonne de gaz Antargaz énergies. cet article indique les dates des variations hausses et baisses en euros par tonne de gaz appelées mouvement de prix. À titre indicatif, le prix moyen d'une tonne de gaz propane livrée en citerne avec ou sans compteur est de 2036 € TTC.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Professionnels Passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable
Les prix du gaz naturel ont connu une hausse inédite depuis 2021. Des augmentations de 300 % qui mettent en difficulté les trésoreries des entreprises. L'avenir en 2023 est incertain et les marchés spéculatifs réservent des mauvaises surprises avec d'autres hausses qui se profilent à l'horizon. Les cours du gaz naturel élevés sont une aubaine pour les producteurs qui comme pour le bois énergie ont intérêt à ce que cette situation perdure. 2 solutions existent, passer du gaz naturel au gaz propane ou mettre en parallèle un réservoir GPL dont le combustible sera plus économique.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.