
Liste noire des sociétés d'énergie-rénovation litiges et arnaques
Sommaire
Depuis le sommet de la terre en 1992 à Rio et le protocole de Kyoto en 1997, des dispositifs d'aide à la rénovation thermique et énergétiques ont été mis en place. Le budget rénovation énergétique représente une énorme masse d'argent qui attireforcément des entités parfois basées dans des pays étrangers avec une ou plusieurs sociétés ou holdings en France à la recherche d'argent facile.
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs." Oscar Wilde
De plus en plus de sociétés présentent leur activité sur internet par le biais de sites évocateurs aux codes couleurs et logos qui évoquent une activité gouvernementale. Lorsqu'il s'agit d'une activité commerciale, il est étonnant qu'une entreprise soit autorisée à utiliser le suffixe .gouv. Le secteur de la rénovation énergétique (isolation, chauffage, installation de panneaux solaires, etc.) est gangréné par des entités dont le seul but est de capter l'argent provenant des fonds publics.

Cet article a été rédigé pour vous guider, car il n'est pas rare pour Picbleu de recevoir des messages de consommateurs qui s'estiment trompés par de mauvaises pratiques.
2 exemples :
- Un usager du Nord qui chauffait au fioul avec un budget annuel de 2500 € qui est passé à 3700 € suite à l'installation d'une pompe à chaleur inadaptée à la région et au bâtiment. Le mauvais conseil en est la cause.
- Un consommateur qui a signé (sansprendre véritablement conscience de son engagement) un bon de commande pour une installation de panneaux photovoltaïques vendue au triple de la valeur de ce que l'on peut trouver pour des équipements équivalents.
Un principe initial de pollueur payeur
- Ce sont les énergéticiens ou vendeurs d'énergie appelés obligés qui sont contraints de verser des aides financières aux ménages.
- Les entités récupèrent de l'argent dans les produits et services qu'elles commercialisent.
- Les consommateurs payent indirectement ces primes CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) qui sont reversées.
Un principe devenu pollué payeur
- Les ménagescherchent à économiser sur leurs différents postes et notamment sur le budget chauffage et électricité.
- Le montant énorme des subventions (plusieurs milliards d'euros) ne sort pas des caisses de l'État, mais de votre poche.
- Lorsque vous payez votre facture de carburant par exemplechez Total, d'électricité chez EDF, de produits chez Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Leroy Merlin, etc. vous participez financièrement aux versements des aides octroyées à d'autres contribuables.
- Vous payez sans forcément le savoir une somme qui est reversée aux personnes qui font des travaux d'économie d'énergie suivant le principe non pas de pollueurs payeurs, mais pollués payeurs.
L'énorme budget attire les prédateurs
Le budget rénovation énergétique représente une énorme masse d'argent qui attireforcément des entités à la recherche d'argent facile.
Il existe des entreprises qui ont de mauvaises pratiques commerciales qui sont condamnables, mais il existe aussi des entreprises qui proposent des services ou des produits moyens, inefficaces et même dangereux. Les consommateurs n'ayant pas conscience de ces défauts ne trouvent rien à leur reprocher...ils ne sont pas inquiétés.
Il est possible de lire actuellement sur les réseaux sociaux des commentaires d'entreprises qui récupèrent à leur compte la liste noire en se frappant la poitrine comme au temps de Molière et disant " voyez ce que font les mauvais, nous, nous sommes honnêtes !".
Les entreprises qui ont généré le plus de litiges
- Certainesentreprises par leur façon de communiquer et par la pratique des commerciaux indélicats créent beaucoup de problèmes chez leurs clients.
- Uneliste noire a été établie entre le 1er février 2020 et le 20 mars 2020 dans un article « Travaux de rénovation énergétique. Les sociétés les plus signalées». Les entreprises citées ont été impliquées dans les litiges traités par l'association de consommateurstrès médiatisée l'UFCQue choisir.https://ufc-quechoisir-lille.org/fr/nos-actions/informations/travaux-renovation-energetique-arnaque/
- Malgré ces actions, ces entreprises ne se sont nullement découragées et continuent à appâtées par le gain facile. C'est donc aux consommateurs de ne jamais signer un document au premier rendez-vous et sans avoir eu au préalable plusieurs autres devis.
POUR ALLER PLUS LOIN
Associations et Organisations de défense
Les faits qui leur sont reprochés
Les sociétés ont généralement des sites attractifs sur internet, les noms sont soigneusement étudiés et de nombreux logos empruntés aux ministères ou au gouvernement donnent l'impression trompeuse qu'il s'agit soit d'une entreprise publique ou soit d'une entreprise agréée par la puissance publique. Le piresont les sociétés qui présentent des dispositifs ou équipements électriques comme « écologiques » en se prévalant « amis de la planète terre ».
- Démarchages téléphoniques insistants et répétés à longueur de semaine
- Visite au domicile avec contacts physiques abusifs de plusieurs heures
- Présentation d'équipements inadaptés (pompe à chaleur dans une vieille maison mal isolée chauffée au fioul domestique ou située en altitude),
- Offre de ballons thermodynamiques pour des logements qui consomment moins de 1000 euros par an d'électricité pour tous les usages, et dont le ballon électrique fonctionne parfaitement
- Isolation de combles perdus avec de la laine de verre (produit 1er prix et beaucoup moins efficace que d'autres produits bio sourcés)
- Faux calculs d’économies d’énergietrès optimistes et surestimés
- Signature d'un bon de commande en indiquant qu'il s'agit juste d'un document pour vérifier l'égibilité aux aides Maprimrénov.
- Signature d'un contrat de prêt avec un organisme de prêt personnel pour travaux. (Certains organismes de prêt au vu des litiges refusent les prêts pour certaines entreprises douteuses)
- Travaux réalisés sans aucun travail préparatoire (isolation des combles perdus dont la sécurité incendie n'est pas respectée pour l'écart au feu ou les parties électriques)
- Absence d'étanchéité entre les combles perdus et le logement (les usagers ont des réactions allergiques à l'isolant...)
- Mauvais conseils pour l'isolation des planchers bas
- Réalisation de travaux bâclés et mal faits
- Une fois le document à 1 euro signé par l'usager, les ouvriers partent laissant parfois la laine de verre en vrac
- Versement d'avance pour des travaux de rénovation de la totalité du montant des travaux. L'entreprise n'a pas mis les matériaux prévus et a quitté le chantier sans terminer les finitions
- L'entreprise ne possédant pas de label RGE, toute obtention d'aide financière par la suitesera impossible
- Vendeurs de panneaux solaires photovoltaïquesfaisant croire que la surface de panneaux permettra de chauffer une maison
- Installation sur des toits avec un facteur d'ombrage (une ombre portée masque le soleil rendant le fonctionnement impossible)
- Le commercial a laissé entendrequ'il existait des primes importantes pour l'installation.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.