Nature des tuyauteries de gaz et dimensionnement

Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


Une installation d'un appareil à gaz (chaudière, chauffe-eau, radiateur, ballon à accumulation, etc.) doit être réalisée dans le respect des normes et des réglementations en vigueur, imposées par l’arrêté du ,qui vise tous les composants utilisés : tuyauterie, accessoires, matériaux d’assemblage.

La nature des tuyauteries gaz

Il existe 3 matériaux pour la fabrication des tuyauteries gaz :

a) Tubes en acier.

Ils doivent répondre aux spécifications ATG B.521 1* Les tuyauteries pour les canalisations enterrées doivent être protégées par un revêtement conforme aux normes françaises. L'acier étiré T3 doit être posé par des professionnels qui ont l'agrément

b) Les tubes en cuivre

Ils doivent répondre aux spécifications ATG B.524 1 * Les tubes destinés aux canalisations enterrées peuvent être protégés extérieurement par un revêtement en fonction de la nature du terrain traversé. Cette protection peut être imposée par les documents particuliers du marché. Elle dépend de l'agressivité du terrain ou de l'intégration des tubes dans un ensemble protégé cathodiquement.

Les canalisations de cuivre sont largement utilisées pour le gaz.

  • matériau facile d’emploi
  • livré en recuit ou en barres rigides
  • résistant
  • malléable et façonnable
  • Adaptable à tout type d’installation, qu’elles soientdomestiques, tertiaires ou industrielles.

c) Les tubes en polyéthylène

Ils doivent être conformes à la norme NF T 54-065 Plastiques (Tubes en polyéthylène pour réseaux de distribution de combustibles gazeux). Les tuyaux en polyéthylène sont sensibles aux UV, le stockage des tubes doit donc se faire à l'abri du soleil, des intempéries et des fortes températures. Les remontées des tuyaux doivent être placées dans des fourreaux étanches à la lumière et être raccordées à 1 mètre du bâtiment en canalisation en cuivre. Un certificat d'admission à la marque NF-PF, afférente aux tubes en polyéthylène pour la distribution de combustibles gazeux atteste de la conformité à cette norme.

Une canalisation en polyéthylène spécial gaz ne peut sortir du sol que dans les conditions suivantes :

  • La remontée ne doit pas excéder 2 mètres de hauteur.
  • Pour une remontée contre un mur extérieur, elle doit être protégée de la lumière par un fourreau anti-UV et des chocs par une protection mécanique évitant l'écrasement des tubes.
  • Pour un encastrement dans un mur, elle doit être placée sous fourreau.

Lors d'une jonction entre le polyéthylène (PE) et la tuyauterie métallique (cuivre), le raccord mécanique plastique/métal doit être situé dans un coffret ou protégé par un dispositif équivalent. Les températures atteintes par les tuyauteries en polyéthylène doivent être comprises entre -20 °C et +30 °.

* Les spécifications ATG sont éditées par la Société du Journal des Usines à Gaz, 62, rue de Courcelles, 75008 Paris.

Le dimensionnement des tuyauteries

Quel diamètre de tuyau de gaz faut-il employer pour raccorder une citerne à une chaudière ?

  • En règle générale pour le gaz propane, le diamètre usuel est 12/14 mm.
  • Ce diamètre convient pour des installations domestiques dont la longueur est inférieure à 50 mètres.
  • Lorsque la puissance est importante et qu'il existe de nombreux coudes (1 coude est égal à 1 mètre) il faut utiliser une abaquepour déterminer le diamètre exact.

Les règles d'identification du gaz

Les canalisations de gaz afin d'éviter tout risque de confusion,doivent être repérées avec un code couleur.

Les modes d'assemblages des tuyauteries gaz sont définis par le DTU 61.1 CCT spécification ATG B 524.Seules les emboitures réalisées en usine sont autorisées(raccords du commerce). Tout autre emboitement ou piquage est interdit.


La norme NF DTU 61.1

Des normes précises ont été définies pour installer un robinet de gaz ou un détendeur basse pression.

  • La norme NF DTU 61.1 précise que le robinet de commande de gaz ou le détendeur basse pression doit être disposé dans le local où l'appareil est installé.
  • Le robinet de commande doit être aisément accessible.
  • Un robinet de commande placé à une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,10 m et 1,70 m satisfait ces conditions.

Afin d’éviter les courbures excessives du tuyau flexible ou du tube souple qui s’y raccorde, une attention particulière sera apportée à l’orientation de la sortie filetée du robinet de commande. Les robinets de commande d'appareils doivent pouvoir être fermés en dehors des périodes d'utilisation des appareils. Le robinet de commande doit rester accessible lorsque l'appareil desservi est en place et/ou lors de l'installation de mobiliers (installation d'une cuisine intégrée par exemple).

Cas des robinets d'arrêt de gaz

Attention : un robinet de gaz placé derrière un casserolier n’est pas réputé accessible. Le robinet est considéré comme inaccessible lorsque des tiroirs, des éléments fixes (cuve d'évier, siphon, broyeur, etc.) ou difficilement démontables (étagères, etc.) empêchent de le voir et de le manœuvrer facilement.

Un robinet de commande placé derrière un élément mobile (porte de placard, couvercle de cuisinière…) est considéré comme accessible. Dans le cas où le robinet serait fixé sur le mur derrière le fond de meuble, une découpe suffisante de celui-ci doit être aménagée pour permettre une manœuvre facile du robinet. Le robinet est considéré comme accessible si la distance entre la façade du meuble de cuisine. Il ne dépasse pas 0,60 m quel que soit l'emplacement où il est fixé (mur, parois latérales ou fond du meuble de cuisine). Lorsque le raccordement à l'appareil est réalisé par l'intermédiaire d'un tuyau flexible ou d’un tube souple, le robinet de commande doit être :

  • placé de telle façon que le tuyau flexible ou le tube souple soit visitable sur tout son parcours.
  • fixé de telle sorte que sa manœuvre répétée ne risque pas de provoquer la détérioration des tuyauteries.

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou un avis à l'expert Picbleu



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles