Négocier le prix du gaz propane et faire baisser sa facture

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Négocier un tarif de la tonne de gaz propane à bas prix ou la durée du contrat de fourniture en gaz propane pour avoir la liberté de changer de fournisseur a un intérêt tout relatif. Le fournisseur n'accordera pas des prix associés intéressants (location, abonnement, frais entretien, etc.), pour un contrat de courte période (1 à 3 ans).Quels éléments négocier pour faire baisser le prix du gaz en citerne ?


Négocier le prix du gaz propane

Est-il possible d'obtenir des prix du gaz propane intéressants dans la durée ? Si l'on veut connaitre le marché du GPL, ce site propose des centaines d'articles de qualité pour absolument tout savoir sur le gaz propane en citerne et des énergies concurrentes. Un expert est également à votre disposition, il vous renseignera avec une précision unique sur le WEB afin de vous aider à faire le bon choix sans plateforme d'appel ni langue de bois.

Le marché du gaz propane

Le nombre de noms de domaines (sites aux noms différents mais appartenant à la même société) est important. Le but étant de saturer les premières pages de façon à avoir une chance que l'internaute clique dessus. Derrière ce sont des multinationales étrangères avec des fonds d'investissement qui ont tous la même ambition : retirer un maximum de dividendes au détriment des consommateurs.

  • Le marché du gaz en citerne en France n'est pas évident à déchiffrer en raison de l'absence de grilles tarifaires publiées (il n'y a pas de prix réglementé comme le tarif bleu électrique d'EDF).
  • Les offres du gaz propane sont relayées par de nombreux sites qui portent des noms de domaines différents et qui ont des informations "très orientées". En clair, ce ne sont pas de vrais comparateurs neutres, mais des façons pourune multinationale de compenser l'hémorragie de clients qui la quittent.
  • De nouveaux types d'entreprises sont apparues et sous prétexte d'étudier tous les postes de leur budget (assurance, téléphonie, électricité, etc.), font du démarchage téléphonique, ont un site internet qui laisse croire que les prix sont des résultats de groupement d'achat. En réalité, il s'agit d'un accord commercial avec une multinationale du gaz.
  • Ilest possible de consulter tous lesbarèmes officielssur cet article.

Qui sont les fournisseurs de gaz propane ?

Le gaz propane en citerne est distribué en France par :

La concurrence entre ces différents fournisseurs influe-t-elle sur la formation des prix du gaz propane ?

Augmentation du gaz propane en citerne

Pourquoi la facture de gaz propane augmente-t-elle ? Deux grandes raisons peuvent expliquer l'augmentation du prix du gaz facturé :

  • La valeur du propane en vrac augmente sur les marchés, la hausse est répercutée directement sur le prix de la tonne de gaz.
  • Les prix sont indexés sur l'indice propane NWECIF qui est la cote du gaz propane sur le marché du nord de l'Europe.
  • Depuis 2014, les prix sont restés stables jusqu'en 2018.
  • L'histoire ne se répète pas : elle bégaye : les prix de toutes les énergies vont augmenter.

Il est illusoire de penser que les prix de l'énergie resteront durablementstables, il est donc important de limiter la consommation en améliorant l'efficience globale du bâtiment.

Fin de l'offre promotionnelle prix du gaz bloqué

L'offre promotionnelle du fournisseur de propane est arrivée à son terme, ce dernier vous applique les tarifs du barème officiel. Que peut-on obtenir en (re) négociant le prix du gaz propane auprès de son fournisseur ?

  • D'abord, ondécouvre que votre fournisseur peut baisser immédiatement les prix parce vous faites une réclamation.
  • On remarque que la seconde fois le distributeur est moins généreux, car le contrat signé est encore en cours.
  • Pourtant souvenez vous : un commercial assis ne vous avait-il pas dit (oralement) après le prix du gaz bloqué 2 ans que vous pourriez renégocier ?
  • Pendant les 2 ans de blocage, vous avez pu le constater que votre fournisseur a augmenté ses barèmes...

Négocier le prix du gaz ou changer de gazier ?

Est-il possible de négocier le prix du gaz propane auprès de son fournisseur ?

Si oui, comment et à quelle occasion ?

Certains particuliers négocient leur facture de gaz lors de la fin du contrat. Des remises sont consenties dans certains cas. Ces remises sont parfois accordées avec la signature d'un nouveau contrat (durée d’engagement de 3 à 5 ans) ou pour des durées limitées (périodes promotionnelles lors de la signature d'un nouveau contrat, souvent de 12 à 24mois).

Dans ce dernier cas, à la fin de la période promotionnelle, le prix du gaz appliqué est celui figurant au .

Quelle est la meilleure durée d'un contrat gaz ?

Quel est l'intérêt de négocier la durée d’engagement ?

  • Négocier un ou la durée du contrat de fourniture en gaz propane pour avoir la liberté de changer de fournisseur a un intérêt tout relatif.
  • Le fournisseur n'accordera pas des prix associés intéressants (location, abonnement, frais entretien, etc.),pour un contrat de courte période (1 à 3 ans).
  • Attentionsi le prix du gaz propane parait trop compétitifsouvent les frais liés sont très élevés (s)
  • Généralement les fournisseurs proposent des durées comprises entre 3 et 5 ans dans la majorité des cas.
  • L'intérêt pour l'usager est d'avoir le prix le plus bas le plus longtemps possible pendant toute la durée du contrat.

Aucun texte réglementaire ne leur impose une durée de contrat même si la loi Hamon limite à 5 ans la durée maximale d'un contrat de fourniture pour tous les contrats signés à partir du 1er octobre 2014.

Lafiche standardisée d’information sur le gaz

En complément des informations générales,le commercial remet au Client au stade de l’offre, une fiche standardisée d’information reprenant les éléments essentiels de la proposition qui lui est faite. Ainsi, le Client a pleine conscience de la portée de son engagement et des modalités tarifaires de son offre tant sur la fourniture de produit que les frais annexes.
La remise de cette fiche standardisée à tous les clients consommateurs est une obligation légale. Enfin, afin de se ménager la preuve du respect de ces nombreuses exigences, et notamment dela teneur des explications fournies au Client à l’occasion de la phase de négociation,le client devra remettre signé l’accusé de réception figurant dans le livret des conditions générales. Ce document reprend point par point les éléments essentiels abordés et négociés avec vous lors de la signature de son contrat de fourniture. Ce document est indispensable au bon enregistrement du contrat tout comme une copie de la fiche standardisée d’information remise au client au stade de l’offre.

Obligation d’une présentation claire et exhaustive

Il existe l'obligation d’une présentation claire et exhaustive du contenu des contrats destinés à la clientèle des particuliers

1. Les 3 options pour une citerne

Il existe 3 options possibles pour disposer d’un réservoir (aérien ou enterré) :

En vertu de l’article figurant sur le contrat de fourniture de propane,les commerciaux doivent spécifier à leurs clients potentiels, qui ne sont pas déjà propriétaires (1ère option possible) d’un réservoir, qu’ils ont la possibilité de choisir, lors de la signature du contrat entre :

  • la mise à disposition d’un réservoir propriété du fournisseur en location
  • la mise à disposition d'un réservoir en consigne
  • l’achat d’un réservoir neuf ou à l’état neuf auprès du distributeur de gaz propane.

Concernant l’acquisition des réservoirs, les prix d’achat des réservoirs sont modifiés régulièrement pour prendre en compte les évolutions à la baisse ou à la hausse des coûts réels d’acquisition.

Lesbarèmes de prix, fonction de la capacité du réservoir acheté,sont disponibles en consultation directe sur notre site internet.

S’agissant des autres frais (notamment la mise en place du réservoir et de ses accessoires), le client a la possibilité de faire appel au fournisseur de gaz ou à un tiers détenant une qualification de citernier GPL en cours de validité. Il en est de même des opérations courantes de contrôle et d’entretien du stockage qui peuvent être confiées, au choix du client, au fournisseur de gaz ou à tout tiers habilité. Il est précisé que si l’acquisition d’un réservoir est l’option choisie par le client, la durée du contrat de fourniture qui lui est proposée ne pourra excéder généralement 2 ans, sauf demande expresse de sa part pour une durée plus longue.

2. Les éléments constitutifs de son prix net facturé

Ilsrésultent des 3 points essentiels suivants doivent être largement abordés : •

  • Le barème en vigueur à la signature de son contrat peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des prix des produits pétroliers, des coûts unitaires de mise à disposition (transport, distribution, stockage, commercialisation) et de la fiscalité applicable.
  • Lesclients Particuliers sont informés des évolutions de barèmes par écrit au moins un mois avant leur entrée en vigueur, suivant les modalités prévues à l’article L 224-22 du Code de la consommation. •
  • Leprix de la tonne de gaz peut comprendre une remise contractuelle négociée, exprimée en euro/ tonne, garantie pendant toute la durée d’exécution (durée initiale et prorogation) du contrat.
  • Le futur Client a le choix d’opter pour un prix garanti de la tonne de propane pendant une période déterminée aux conditions particulières contre une souscription payante.

3. La durée initiale du contrat de gaz

C'est le résultat d’un choix librement négocié entre les Parties, la durée maximum proposée est de 5 ans. Cette durée ne doit donc pas être imposée mais est le fruit d’une négociation menée et de choix du Client. Il doit être aussi précisé qu’à la fin de cette période initiale librement négociée, le contrat sera reconduit tacitement pour une durée indéterminée MAIS le client pourra alors reprendre attache avec le fournisseur de gaz et renégocier à tout moment son contrat sans aucun frais.

Un accord nouveau entre les parties se traduira par la signature d’un contrat. En tout état de cause, après la période initiale, le contrat peut être résilié avec un préavis de 3 mois.

4. Les modalités de fin de contrat doivent être très clairement évoquées

Ainsi, les frais de résiliation et leur dégressivité « prorata temporis » doivent être expliqués et les frais d’enlèvement du réservoir, mentionnés dans le corps du texte des conditions générales ainsi que sur la fiche standardisée d’information, présentée.

5. Le délai de rétractation

Le commercial doit rappeler au Client qu’il dispose d’un délai de 14 jours pour revenir sur sa décision et se rétracter. Dans le contrat au niveau des conditions générales, le Client dispose d’ailleurs d’un formulaire de rétractation prévu à l’article L 221-21 du Code de la consommation.

L’obligation de s’assurer d’une compréhension et de l’acceptation des engagements pris

Afin de s’assurer de la bonne compréhension par le Client des éléments essentiels de son contrat, un Accusé de Réception estinsérédans le livret de fourniture gaz propane vrac. Ce document devra être remis au client qui l'a lu et signé afin de s’assurer de sa bonne compréhension des éléments essentiels de son contrat et de son acceptation de la portée des engagements pris. Il est aussi rappelé sur ce même document que « l’Espace Client » permet d’accéder à tout moment à de nombreuses informations permettant, entre autres, une gestion économique transparente et optimale de son contrat en cours d’exécution.

Pour les professionnels, unAccusé de Réception est également inséré dans les contrats. Un Client professionnel doit être aussi bien averti qu’un consommateur sur les éléments essentiels de son contrat.

Respect de la politique anti-corruption et des données personnelles


RAPPEL : Les sociétés distributrices de gaz doivent rester attentives à la protection des données personnelles et a mis en place différentes procéduresafin d'éviter la fuite éventuelle des données deleurs clients et prospects qu’il s’agisse de supports papiers ou dématérialisés.

Précisément :

1.Elles doivent prendre connaissance à leurs forces de vente des procédures mises en place pour la protection des données personnelles et les appliquer au quotidien. Afin de s’assurer que chaque collaborateur a pris connaissance de ces procédures et s’engage à les respecter, des attestations sont mises en place. Elles permettent de sensibiliser chaque collaborateur à la nécessité de respecter des principes simples de vigilance et de bon sens pour éviter toute fuite ou déperdition de données.
2. Il leur est interdit de dupliquer, conserver ou archiver tout exemplaire complet ou partiel du contrat et des documents y afférents (que ce soit en format papier ou numérique) une fois signés et retournés au siège.
3. En fin de mission, chaque collaborateur doit remettre à son supérieur hiérarchique suite à un inventaire exhaustif réalisé contradictoirement, l’ensemble des documents commerciaux, protégés par le secret des affaires, ou pouvant contenir des données personnelles, dont il a pu avoir connaissance, qu’ils lui aient été transmis ou créés dans le cadre de son activité.

Il leur est rappelé que les annotations subjectives, remarques personnelles ou jugement de valeur sur les Clients ou prospects sont formellement interdits et n’ont pas leur place sur les documents du Client (fiche suiveuse,...) sous peine de sanctions disciplinaires.


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