
Norme électrique des volumes de sécurité en salle de bain
Sommaire
La salle de bains est divisée en 3 zones. A chacune d'elles correspondent des équipements électriques précis, car l'eau est conductrice, la sécurité de la salle de bains a donc été renforcée.
Appareils autorisés ou interdits
Pour votre sécurité, la norme NF C 15-100 distingue 3 volumes différents dans une salle de bains : 0, 1 ou 2. Dans chacun de ces volumes, certains équipements électriques sont autorisés ou interdits.

Les 3 zones de la salle de bains
- Dans le volume 0, c'est-à-dire le bac à douche ou la baignoire, tout appareil ou prise électrique est interdit.
- Dans le volume 1, jusqu'à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou du bac à douche, seul un chauffe-eau protégé contre les projections d'eau peut être installé.
- Dans le volume 2, au-delà de 60 cm du bac à douche et de la baignoire, les prises de courant doivent être de type « rasoir électrique ou petit sèche-cheveux » (faible puissance) et les appareils de chauffageet d'éclairage être de classe II à double isolation.
- Le volume 3 était défini par l'ancienne norme du 27 juin 2015.Il a été supprimé pour faciliter les calculs. Il définissait le reste de la salle de bains, les appareils (lave-linge, sèche-linge) sont soit de classe II, soit de classe I reliés à la terre et protégés des chutes de gouttes d'eau.
Les appareils de classe II comportent une doubleisolation. En cas de défaillance de la première isolation de l'appareil, la deuxième protège l'utilisateur. Ils n'ont donc pas besoin d'être reliés à la terre. Dans les salles de bains, une liaison équipotentielle doit être réalisée entre tous les éléments conducteurs (appareils, canalisations, équipement de chauffage). Cette liaison équipotentielle est reliée dans la pièce elle-même à un conducteur de protection aboutissant à la barrette de terre située sur le tableau général de l'installation.
Le volume 4
Le volume 4 est hors volume de protection.
- Dans une salle de bains ancienne, il faut remplacer les prises existantes par des prises avec interrupteur différentiel 30 mA incorporé, en les éloignant à plus de 60 cm de la baignoire ou lesbrancher sur le tableau électrique un interrupteur différentiel 30 mA relié à ces prises électriques.
Les appareils électriques doivent être au minimum IP 24 (Protection contre les corps étrangers supérieurs à 12.5 mm - Protection contre les projections d'eau dans toutes les directions).
Volumes de protection dans une salle de bain

Le conseil sécurité sur les chauffe-eau électriques
- Un chauffe-eau électriqueest admis dans les volumes 1 et 2 lorsqu'il ne peut être placé ailleurs que dans la salle d'eau ou la salle de bains.
- Ils doivent être alimentés en 230 volts (chauffe-eau électrique instantané ou chauffe-eau électrique à accumulation de type horizontal, placé le plus haut possible).
Dans les volumes 1 et 2, seuls sont admis, à condition que le circuit d’alimentation soit protégé par un DDR 30 mA, les appareils alimentés en 230 V suivants : les chauffe-eau électriques instantanés ou à accumulation.

La norme NF C 15-100 pour une salle de bains
Point d'éclairage (10.1.3.2)
- Au moins un point d'éclairage équipé d’un socle + douille DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) doit être fixé au plafond.
- Une prise de courant commandée est interdite.
Dispositif de commande (10.1.3.8.1)
Chaque point d’éclairage doit être équipé d’au moins un circuit de commande :
- situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.
- Un dispositif de commande d’éclairage doit être situé en entrée à l’intérieur de la pièce.
Dans certains petits locaux afin de respecter les règles liées aux volumes, ce dispositif de commande d’éclairage peut être disposé à l’extérieur.
Prises de courant
Un seul socle minimum est autorisé hors volume uniquement.
Un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme NF EN 61558-2-5est autorisé en volume 2 (701.3.2).
Il doit être situé :
- à une hauteur entre 0,9 et 1,3 mètre.
- Un socle de prise de courant 16 A 2 P+T non commandé, doit être disposé (hors volume) à proximité immédiate du dispositif de commande d’éclairage. Même si le dispositif de commande ne peut y être placé, le socle de prise de courant doit être situé dans le local à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 mètre.
Lave-linge et Sèche-linge (701.3.2)
- Un circuit spécialisé par application.
- L'implantation d'un lave-linge et/ou d'un sèche-linge n’est pas autorisée dans les volumes 0, 1 ou 2.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
Perge Chaudières de chauffage à bois GFI
Ce fabricant Français est un spécialiste du chauffage des maisons individuelles dans l'habitat rural et périurbain. Les chaudières à bois PERGE GTH sont réputées pour leur qualité depuis des décennies.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.