Normes d'installation d'un poêle à granulés bois étanche

Voir les articles de même catégorie Chauffage au pellet

L'installation d’un poêle à granulés en circuit de combustion étanche est soumis à des règles précises.Les appareils de chauffage au bois peuvent être installés dans une habitation neuve dans le cadre de la RT 2012. Les normesECODESIGN 2022 sont la référence pour l'achat d'un poêle : ellesimposent des normes environnementales plus sévères.

  1. Appareils bois étanches Textes réglementaires
  2. Fiche d'application du 18 novembre 2013
  3. Normes pour le positionnement de ventouse
  4. Les amenées d'air frais basses
  5. Contrôle de conformité poêle granulés bois
  6. Existe-t-il des risques d'incendie ?
  7. Règles d’installation dans les lieux publics
  8. Le local de stockage du granulé de bois
  9. Trouver un installateur de poêle à bois

Normes concernant les conduits de fumées

L’arrêté du 26 octobre 2010, relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des nouveaux bâtiments RT 2012 en fixe les modalités d'application.

L’article 18 de l’arrêté du 22 octobre 1969 définit les normes concernant les conduits de fumée des logements.

« Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. Pour les toitures-terrasses ou de toits à pente inférieure à 15 degrés, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre ».

La norme NF DTU 24.1 concerne la réalisation des conduits de fumée desservant un ou plusieurs appareils de chauffage.

Appareils bois étanches Textes réglementaires

Quels sont les textes réglementaires pour les appareils à bois étanches ?

Le décret Nº 2008-1231 article R131-2

Le décret Nº 2008-1231 article R131-2 dispense de l’entrée d’air directe extérieure étant donné que l’appareil dispose de sa propre amenée d’air dans le cas des appareils étanches.

L'article R. 131-31

Les dispositions de l’article R. 131-31 ne s’appliquent pas aux locaux destinés à recevoir des appareils à circuit de combustion étanche qui, par leur conception, intègrent le circuit d’amenée d’air comburant et qui évacuent les produits de combustion vers l’extérieur sans risque de fuite vers l’intérieur des locaux d’habitation.

Fiche d'application du 18 novembre 2013

[media:3940 size=thumb,link=true,title='',legende='']

Normes pour le positionnement de la ventouse

Quelles sont les normes pour le positionnement de la ventouse ?

L’appareil à combustion étanche prélève directement l’air nécessaire à la combustion des granulés à l’extérieur du bâtiment. L’orifice d’évacuation des produits de combustion du terminal doit être situé à une hauteur supérieure de 2 mètres du sol, l'installation d'une ventouse horizontale dans une cour fermée est interdite.

Afin de permettre d’avoir un tirage suffisant, le conduit d’évacuation avec une sortie horizontale et un terminal à ventouse doit avoir une longueur verticale minimale de 1,50 mètre.

Les amenées d'air frais basses

  • Concernant les amenées d'air frais basses, lorsque l'on utilise un foyer à combustion étanche, les prises d’air donnant sur l’extérieur dans la pièce où le poêle à pellet sera installé ne sont plus obligatoires, car le foyer ne consomme pas l’air de la pièce.
  • Avec un appareil étanche,le foyer est alimenté en air grâce aux deux tuyaux concentriques constituant la ventouse.

Contrôle deconformité poêle granulés bois

La vérification de la conformité d'un poêle à granulés de bois est-elle obligatoire ?

Quelles obligations ?

La vérification et contrôle de la conformité de l’installation dans les lieux publics ou privés bien que n’étant pas obligatoires, des vérifications techniques sont conseillées lors de la mise en place du poêle, puis en cours d’exploitation.

L'entretien obligatoire, parfois utile pour les assurances

Elles doivent être réalisées par un technicien compétent (au sens de l’article PE4§2), (par exemple un bureau de contrôle).

Pour les poêles à granulés un entretien est indispensable tous les 66 sacs consommés soit environ 1 palette ou une tonne de combustible.

Existe-t-il des risques d'incendie ?

Les granulés de bois sont pratiquement dix fois moins encombrants que le bois en bûches à puissance calorique équivalente, ils peuvent en raison de leur présentation s'enflammer facilement en présence d'une flamme.

Les risques d'incendie

Le stockage des granulés de bois entraîne t-ildesrisques d'incendie avec le stockage des granulés de bois ?
Les granulés de bois Pellets ne risquent pas de s’enflammer si le stock est dans un endroit propre éloigné d'une flamme ou d'une source d'étincelles et éloigné de tout produit inflammable (essence, solvants) il n'y a pas de précaution particulière si ce n'est d'éviter le contact avec toute source d’humidité et ne pas les entreposer au contact direct avec le sol surtout dans les abris de jardin ou garage non isolés.

Vous devez être assuré en responsabilité civile auprès de votre assureur et déclarer votre nouvelle installation.

Règles d’installation dans les lieux publics

Quelles règles d’installation doit-on respecter dans les lieux publics ?

  • L'installation d'un poêle à granulés est autorisée dans les Établissements Recevant du Public (ERP de 5ème catégorie. Article PE 21 du règlement de sécurité contre l’incendie), dans tout local excepté dans les locaux à sommeil (chambres, lieux de sieste, etc.).

Attention aux ouvertures

aucun appareil ne peut être installé dans un local dépourvu d’ouverture sur l’extérieur (article CH 47). Les poêles à granulés doivent répondre à la norme européenne NF EN 14785. il n’y a pas de restriction à l'installation d’un poêle à granulés dans un local accessible au public lorsque sa puissancene dépasse pas 30 kW.

En cas d'installation deplusieurs poêles distants de moins de 10 m dansun même local, le calcul s'effectue en additionnant leur puissance qui nr doit pas dépasser 30kW au total. (Exemple : 3 poêles à granulés de 10 kW).

Concernant les travaux de fumisterie, le raccordement à une évacuation des gaz brûlés est obligatoire (article CH 48). L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié dans les règles de l’art (en respectant la norme NF DTU 24-1 s’appliquant aux travaux de fumisterie).

Le local de stockage du granulé de bois

Le granulé de bois est un combustible relativement peu inflammable qui doit être stocké dans un local non accessible au public et à l’abri de l’humidité. Le local de stockage des granulés sera classé « à risque moyen » et devra répondre aux 2 exigences suivantes :

  • Une paroi coupe-feu de degré une heure
  • Un bloc porte-coupe-feu de degré une demi-heure (article CO 29).

Dans les lieux publics recevant des jeunes enfants comme les crèches, les écoles maternelles et les écoles primaires, il est fortement recommandé de rendre la surface vitrée du poêle inaccessible aux jeunes mains imprudentes, afin d’éviter tout risque de brûlure (article R 21).

Il faut toutefois noter qu'il n’est pas nécessaire d’isoler la totalité du poêle à granulés, car seule la température de la vitre du poêle dépasse 60 °C.

Trouver un installateur de poêle à bois

Il est indispensablede faire appel à un professionnel du bois référent Qualibois agréé et labellisé signataire d'une charte de certification qui assurera l'installation dans les règles de l'art et avec une parfaite sécurité.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?

Un professionnel doit établir le coût total du système, y compris la TVA. Des frais supplémentaires comme la présence de plusieurs étages, les couvertures amiantées ou les champs solaires multiples doivent être étudiés avec soin. La remise en l'état de la charpente, couverture ou de l'installation électrique fait partie des dépenses coûteuses dont il faut tenir compte dans la facture totale. Le devis doit être détaillé

Charger plus d'articles