
Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL
Sommaire
Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.
Boucle de compensation de cuve de gaz
Fortement recommandée, il est logique de créer une boucle de compensation de cuve de gaz.
Utilité de la boucle de compensation
Elleabsorbe tout mouvement du réservoir (terrain argileux ou susceptible de subir des poussées de nappe phréatique
Il s'agit d'un dévoiementdu tuyau de cuivre recuit qui évite toute contrainte excessive sur le tuyau métalliquesusceptible lors d'une rétractation de la terre environnante due à la chaleur ou au froid occasionner un cisaillement ou desfuites sur les raccords vissants.
On voit sur cette photo la courbe de compensation bien utile, car sur cette ancienne cuve enterrée, le terrain est argileux et humide ce qui entraîne des mouvements du réservoir. Il faut noter qu'il est préférable de mettre du tuyau WICU (Tube cuivre pré-gainé recuit de diamètre 12/14 mm) plutôt qu'une gaine annelée type électricité qui se dégrade avec les UV.

Les textes réglementaires
Une boucle de compensation est donc fortement recommandée pour une cuve de gaz propane enfouie, même si la réglementation sur le gaz ne le précise pas.
- Si la boucle de compensation n’est pas prévue dans les textes, les propaniers préconisentlogiquement cette boucle de compensation et la décrivent dans leurs schémas d'implantation de cuves enterrées.
L'utilité de la boucle de compensation
La création de cette boucle de compensation est donclogique pour 3 raisons :
- Lors d'une intervention d'un plombier pour le changement d’accessoires défectueux (détendeur/limiteur/joint isolant) qui seraient de dimensions différentes, elle permet de travailler plus confortablement sans avoir besoin de refaire des brasures.
- Une citerne subit toujours des mouvements dus à la nature du matériau environnant : la boucle de compensation permet ainsi d’absorber undéplacement du réservoir enfoui dans de la terre ou de l'argile susceptible de se rétracter.
- Lorsque le tuyau de cuivre est trop tendu, la moindre dilation peut créer une fuite de gaz au niveau des vissages de jonction.
Protection de la citerne enterrée de gaz
Comment les réservoirs enfouis sont-ils protégés de la corrosion ?
Les réservoirs enterrés sont protégés de façon mécanique et contre les courants induits du sol soit :
- par leur peinture époxy
- par un système de protection cathodique par anodes en magnésium ou par zinc
- par une coque en matière plastique.
L'efficacité de la protection assurée par ces deux dernières technologies est vérifiée régulièrement.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
Perge Chaudières de chauffage à bois GFI
Ce fabricant Français est un spécialiste du chauffage des maisons individuelles dans l'habitat rural et périurbain. Les chaudières à bois PERGE GTH sont réputées pour leur qualité depuis des décennies.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.