
Normes habitat concernant une cheminée d’évacuation de gaz brulés
Sommaire
En habitation, quelles sont les conditions de débouché en toiture d’un conduit de fumée à tirage naturel raccordé à une chaudière gaz naturel, gaz propane, fioul domestique, bois, granulés de bois, plaquettes de bois, etc. ?
Ce qui est obligatoire
Les normes concernant les cheminées pour l'habitat concernent les appareils à tirage naturel dont le conduit de fumée arrive sur le toit.
Conditions débouché en toiture
Quelles sont les conditions de débouché en toiture d’un conduit de fumée à tirage naturel ?
La construction des conduits de fumée doit satisfaire aux conditions d'étanchéité, de résistance aux températures, de résistance à la corrosion et d'isolation thermique requises pour l'usage auquel ils sont destinés. Ces conditions concernent aussi bien les éléments constitutifs des conduits que la nature et la qualité des joints entre ces éléments. (Article 2 de l'arrêté du 22 octobre 1969).
Toiture de pente supérieure ou égale à 15°
Comme l'indique le schéma ci-dessous, le conduit de cheminée pour tous les appareils qui ne sont pas à ventouse verticale ou horizontale doit dépasser le haut du toit appelé faîtage de 40 centimètres et se situer à au moins 8 mètres d'un autre bâtiment si celui-ci est plus haut.

Cas d'une toiture à pente supérieure à 15 °
Par exception à cette règle, dans le cas d'une toiture à pente supérieure à 15°, s'il n'existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l'orifice du conduit est surmonté d'un dispositif antirefouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage.

Cas de toiture-terrasse ou de toit à pente inférieure à 15°
Dans le cas de toiture-terrasse ou de toit à pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie et à 1 mètre au moins au-dessus de l'acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre.
Les règles d'implantation des conduits de fumée (dévoiements)
Concernant les installations de gaz, la NF DTU 24.1* précise qu’un conduit de fumée individuel peut admettre des dévoiements, et ce, sous certaines conditions :Règles d'implantation
L’arrêté du 22 octobre 1969
Cet arrêté stipule que les orifices extérieurs des conduits à tirage naturel, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
L'article 8
(Extrait de l’arrêté du 22 octobre 1969)
Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.
Où trouver les normes ?
Pour avoir accès à la totalité des articles de l'arrêté du 22 octobre 1969 concernant les conditions de débouché en toiture d’un conduit de fumées à tirage naturel raccordé à une chaudière.

Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Prix constat affichage permis de construire par Huissier de Justice
Le permis de construire doit être affiché sur un panneau visible depuis la voie publique pour une durée de 2 mois à compter de la notification de la décision autorisant le droit de construire.
Vitogaz société française de fourniture de gaz propane en citerne
Vitogaz France est une société indépendante et française, spécialiste de la distribution de gaz propane depuis 1966 qui paye des impôts en France. Les représentants sont locaux et se déplacent à l'ancienne dans toutes les régions. Le Service Clients basé en France est joignable de 8h à 20h et certifié NF Service Relation Client.