Panneaux photovoltaïques Conseils d'achat et choix sur le solaire

Voir les articles de même catégorie Photovoltaïque rentabilité

Sommaire


Lorsque un système devient populaire et que les consommateurs se ruent sur un procédé, un type de chauffage comme la pompe à chaleur ou le pôle à granulés de bois, les délinquants en col blanc ne tardent pas à apparaitre.


Les conseils de Picbleu sur le solaire

Ils tombent sur le coup de la logique la plus élémentaire, mais beaucoup de personnes se laissent piéger par des méthodes douteuses qui aboutissent toujours au même résultat : la signature d'un bon de commande déguisé en demande de vérifications de pseudos primes et d'une demande de crédit affecté pour l'achat du matériel souvent hors de prix.

Eviter tout démarchage

  • Notre conseil est de vous méfier des démarchages téléphoniques surtout ceux provenant de plateformes basées hors de France.
  • Le démarchage à domicile n'est pas mieux. Une bonne entreprise n'a pas besoin de ce type de commercial.
  • Attention aux foires et salon dans lesquels les prix sont parfois exorbitants pour certains exposants escrocs.
  • Il faut préférer des entreprises qui ont pignon sur rue et qui possèdent suffisamment d'expérience dans ce domaine.

Des précautions pour l'implantation de l'onduleur :

  • D'un point de vue de la santé,les champs magnétiques avec notamment l'émission derayonnements à basse fréquence 50 hertzimpose de faire particulièrement attention au positionnement des panneaux photovoltaïques et surtout de l'onduleur et des gaines électriques en évitant la proximité des lieux de vie.

Ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque :

  • Malgré les différentes études sur les rayonnements qui indiquent généralement qu'il n'y a aucun danger, il vaut mieux appliquer le principe de précaution.
  • Il est préférable de connaître les risques liés à l'usage de l'ensemble des appareillages électriques.

Concernant le crédit d'impôt

  • Une économie basée uniquement sur le crédit d'impôt initialement fixé à 50 %, rabaissé à11 % en janvier 2012 puis égal à zéro actuellement, n'était pas soutenable, non équitable et pas durable.
  • En effet, pour le photovoltaïque, c'est le contribuable qui vivait sur lui même : il faut, tout au contraire que chaque acteur de la filière photovoltaïque trouve sa rentabilité dans un circuit normal et non pas dans un investissement qui est supporté par l'ensemble de la collectivité.
  • La taxe verte que tous les usagers payent sert àcompenser le manque à gagner d'EDF sur l'achat de l'électricité aux particuliers à des taux très attractif au départ puis qui baissent au fil du temps.

Les installateurs de photovoltaïque

  • La filière en croissance accusait un certain manque de maturité, des sociétés surfant sur l'effet d'aubaine ont fleuri rapidement et se sont flétries très rapidement dès l'abandon du crédit d'impôt.
  • Il faut donc toujours rester très attentif à la qualité du matériel et surtout au sérieux des installateurs.
  • Le signe RGE (Reconnu Garant Environnement) même s'il n'est pas obligatoire pour les entreprises permet de repérer les professionnels qualifiés QualiPv et disposant de garanties décennales et responsabilité civile.
  • Un label ou signen'est toutefois pas un gage de sérieux : un diplôme une fois obtenu ne garantit rien.
  • Attention toutefois aux faux RGE


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles