Panneaux solaires photovoltaïque L'investissement est-il rentable

Temps de lecture: 11 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Photovoltaïque > Photovoltaïque rentabilité

Les panneaux photovoltaïques sont-ils aussi rentables que les vendeurs l'affirment ? Faut-il encore s'équiper avec des panneaux solaires photovoltaïques ? Peut-on encore gagner de l'argent en produisant soi-même sa propre électricité ? Quels sont les vrais avantages et les vrais inconvénients ?


Rentabilité des panneaux photovoltaïques

Le bâtiment est un secteur consommateur de chaleur et d’électricité. Lorsque l'électricité et le pétrole auront suffisamment augmenté, les panneaux solaires deviendront parfaitement rentables.

  • Les investissements dans la recherche et développement vont permettre de créer des batteries de stockage à des coûts acceptables afin d'utiliser l'électricité produite au moment où le soleil luit, mais utilisée plus tard en soirée lorsque les usagers reviennent à leur domicile.
  • Il faut vendre la totalité de sa production pour que le système soit le plus rentable.
  • Concernant le prix d'installation de panneaux solaires, il ne faut pas dépasser 7500 euros TTC par exemple pour 3 kWc afin de pouvoir amortir au maximum l'investissement. 

Le photovoltaïque est-il intéressant ? 

Faut-il être pour ou contre ?

  • Pour lutter contre le réchauffement climatique chacun sait qu'il suffit de réduire ses déplacements, consommer local, éviter les produits suremballés, chauffer moins, etc.
  • Ces comportements font partie de l'évolution de la pensée et des prises de conscience individuelles.

La "décarbonisation" est vécue par la population comme une punition ou une privation et donc une frustration. Pour éviter d'envoyer du CO2, il faut s'attaquer aux vraies causes comme le respect et la conservation des terres agricoles nourricières. C'est à nous consommateurs qu'appartient le pouvoir de ne pas surconsommer.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L'électricité d'origine solaire a baissé de 89% de 2009 à 2019

le-prix-du-solaire-origine-photovoltaïque-a-baissé-de-89-%.png

La bonne méthode pour informer

L'énergie solaire thermique n'est pas soumise à la TVA, contrairement au photovoltaïque : elle ne rapporte rien à l'Etat et aux multinationales de l'énergie, une fois les capteurs installés. (Capteurs = thermique et panneaux = photovoltaïque).
Pourtant, l'énergie solaire abondante et gratuite en tous lieux est l'essence même de l'énergie vertueuse.

  • Le fait d'émouvoir donne parfois l'effet contraire à celui recherché : les personnes ne sont plus réceptives et savent que tous les mécanismes proposés par les technocrates vont leur soutirer un peu plus de pouvoir d'achat.
  • Les déboires de l'industrie photovoltaïque en France sont dus en partie aux effets des climato-septiques qui émettaient des doutes sur le caractère probabiliste des projections en indiquant que le pire n'est pas sûr.

Autoconsommer ou revendre tout ? 

Pour une maison de 100 m2 équipée tout électrique (chauffage et eau chaude), une installation de 3 kW ne couvre qu'une partie des besoins en électroménagers : attention aux vendeurs qui vous font croire que le chauffage par pompe à chaleur permet de se chauffer gratuitement !

Les zones à forte irradiation

Pas de surprises pour ces régions très ensoleillées :

  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Les habitants du sud de la France sont plus avantagés que ceux du nord, car l'ensoleillement est plus élevé en dessous de la Loire. 

  • Une installation de 3 kWc dans le Pas de Calais (62) produira 3100 kWh d'électricité photovoltaïque par an
  • Une installation de 3 kWc dans le Var (83) produira 4554 kWh d'électricité photovoltaïque par an.

Simulation rentabilité

Le calcul de la durée d’ensoleillement donne un idée de la rentabilité du photovoltaïque sur plusieurs régions avec :

  • un contrat de 20 ans
  • un puissance installée de 3 kWc
  • un prix du kWh électrique à 20.62 (Prix réglementé EDF en mai 2023) et une hausse de 2% par an
  • un taux d'autoconsommation de 30% dans le cas de la vente du surplus de production.
Puissance 3 kWc
Marseille
Toulouse
Brest
Lille
Production par an en kWh
4510
4100
3400
3100
Vente du surplus
Revenu
16694
15293
12898
11876
Coût global
9700
9700
9700
9700
Bénéfice
+6994
+5593
+3198
+2176
Vente de la totalité de l'électricité
Production par an en kWh
4510
4100
3400
3100
Revenu
20380
18400
15140
13740
Coût global
11300
11300
11300
11300
Bénéfice
+9080
+7140
+3840
+2440

Puissance, nombre et surface

Surface occupée sur le toit orienté plein sud sans facteur d'ombrage avec une inclinaison idéale de 30% (panneaux d'une puissance de 375 kWc en surimposition).

375 kWc
Unité
m2
3
8
16
3
16
32
3
24
48

Les données fournies sont des estimations qui ne tiennent pas compte de certains paramètres qui peuvent faire varier la production annuelle.

Vendre la totalité de l'électricité

Certains calculs montrent qu'il est plus intéressant de vendre toute sa production en l'injectant en permanence sur le réseau que d'en consommer une partie (autoconsommation) tout en vendant le surplus.

Dans notre exemple, la vente du surplus pour :

  • Une installation de 3 kWc dans le Pas de Calais (62) permettra juste d'amortir l'investissement sur 20 ans sans faire de bénéfice.
  • Une installation de 3 kWc dans le Var (83) permettra d'avoir un gain de 3000 euros.

Dans notre exemple, la vente totale pour :

  • Une installation de 3 kWc dans le Pas de Calais (62) permettra de dégager un bénéfice de 600 euros sur 20 ans.
  • Une installation de 3 kWc dans le Var (83) permettra de dégager un bénéfice de 5800 euros sur 20 ans.
     

Ces calculs intègrent les frais engagés : l'achat des panneaux avec la pose, les frais de raccordement au réseau, les coûts de la taxe TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité) sans oublier le remplacement de l'onduleur tous les 10 ans (environ 1000 euros).

Coût des panneaux photovoltaïques 

La production énergétique d’une cellule photovoltaïque dépend de la puissance d’ensoleillement.

  • En fonction de la superficie disponible sur le toit, il est possible d'installer plusieurs panneaux d'une puissance différente suivant leur nombre de 3, 6 ou 9 kWc 

Intégration au bâti/puissance crête 

* Que signifie « Intégration au bâti », voici l'explication de la limite de puissance à 250 kWc (kilowatts crête).

Extrait de l'arrêté :

« Dans tous les cas, une installation photovoltaïque n'est éligible à la prime d'intégration au bâti que si la puissance crête cumulée des installations photovoltaïques situées sur un même site est inférieure ou égale à 250 kilowatts crête ».

« Deux installations photovoltaïques, exploitées par une même personne ou par les sociétés qu'elle contrôle directement ou indirectement au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce, ne peuvent être considérées, au sens du présent arrêté, comme situées sur deux sites distincts si la distance qui les sépare est inférieure à 500 mètres ».

L'intégration photovoltaïque au bâti 

L'intégration au bâti des modules photovoltaïques impose, pour pouvoir bénéficier du montant de l'achat maximum en centimes kWh, de remanier les tuiles pour pouvoir placer les panneaux photovoltaïques.

Cette opération présente des risques :

  • d'une part, des risques d'infiltrations d'eaux pluviales lorsque la pente du toit est inférieure à 30 %,
  • d'autre part, certaines entreprises qui se sont lancées dans ce type d'installation photovoltaïque n'ont pas de qualification en tant que couvreur, ni d'expertise en matière d'étanchéité.

Cette dernière remarque constitue la 1ère cause de litiges dus à un manque de précautions dans la réalisation de l'imperméabilité de la toiture.

Un tarif complémentaire était attendu 

Il concernait les panneaux posés sur le sol (permettant de les orienter de façon optimale) et les panneaux posés en surimposition sur la toiture (donnant la possibilité de les ventiler pour améliorer leur efficacité de production).

  • Actuellement, le tarif d'achat du photovoltaïque en centimes par kWh pour les particuliers allonge la durée pour amortir l'investissement.
  • Il faut savoir que l'intégration au bâti pose des problèmes d'étanchéité et de rendement dus à la surchauffe des panneaux donnant une perte de rendement en été de 7 % à 8 %, alors que cette période est propice à la production photovoltaïque et que c'est justement à cette période-là que les centrales nucléaires sont à l'arrêt pour la maintenance.
  • Cette contrainte d'intégration (et le tarif de rachat qui en découle) défavorise les constructions aux toits mal orientés, mais disposant d'un terrain pouvant recevoir des châssis posés au sol. 

L'autoconsommation photovoltaïque 

Afin de satisfaire et de maitriser tous les besoins d’énergie dans une optique durable, une seule solution s’impose : réduire la consommation. Cet impératif inédit passe par la réussite d’un nouveau modèle énergétique.

  • L'autoconsommation est une nouvelle approche, certes plus modeste (les puissances installées en autoconsommation sont généralement moins importantes qu'en installations raccordées au réseau), mais indépendante des aides de l'État.
  • Son développement se fait donc sur des bases plus solides et plus saines en relation avec les prix du marché.
  • Il est possible de vendre sa production photovoltaïque en totalité, partiellement ou la consommer en totalité.
  • Le système le plus rentable est de vendre la totalité de sa production, car le pic de consommation s'établit le matin et le soir au moment où les panneaux sont les moins productifs surtout en hiver.

Avantages inconvénients du solaire 

Quels sont les avantages et inconvénients du photovoltaïque réels tirés de l'usage des panneaux solaires ?

Conclusion sur le photovoltaïque 

  • La construction d’un parc nucléaire dont la fabrication de plutonium pouvait servir à construire la première bombe atomique et produisant 70 à 80 % des besoins du pays en électricité a été initié par le général de Gaulle.
  • Le nucléaire civil bénéficie d’un large consensus politique et n’a depuis jamais été remise en cause, quels que soient les gouvernements au pouvoir à droite comme à gauche, l’unanimité a été la règle. (À l’exception des écologistes et antinucléaires historiques).
  • EDF est un puissant lobbying nucléaire disposant de relais sûrs placés à des postes clés au parlement.
  • Le fonctionnement du parc nucléaire très coûteux (entretien, publicité, communication, maintenance, exploitation, mise à niveau, etc.) passé du « risque zéro » aux « risques calculés » ne favorise pas les énergies alternatives comme le photovoltaïque et l'éolien en les marginalisant.

L'électricité non stockable

L’électricité photovoltaïque ou nucléaire ne se stocke pas, la consommation électrique n’est pas linéaire, elle varie en fonction de l’heure de la journée et de la période de l’année. La consommation électrique est à son maximum en hiver vers 19 h et à son minimum en été en milieu de journée, l'écart de 60 % amène EDF à réguler la distribution en utilisant les centrales à combustion à flamme (charbon, gaz, pétrole,) qui émettent au même titre que les centrales nucléaires du gaz carbonique pour adapter le couple production/consommation.

Picbleu préconisait une bonification directe du tarif d’achat de l’électricité en cas d’autoconsommation (particuliers ou entreprises), ce dispositif d'autoconsommation permettrait de diminuer fortement l’impact de l’énergie solaire sur la Contribution au service public de l'électricité (CSPE). Rappelons que cette contribution, payée par l'ensemble des particuliers, vise, entre autres, à aider à financer l'achat par EDF de l'électricité d'origine renouvelable (éolien, solaire, biomasse, etc.).

L'équilibre offre/demande de la boucle locale.

La présidente d'ERDF devenu ENEDIS, Michelle Bellon avait déclaré le 22 juin 2010 qu'ERDF allait être confronté d'ici 2 à 3 ans à de vrais problèmes d'équilibre offre-demande de la boucle locale si l'engouement pour l'énergie solaire photovoltaïque persistait.

  • Cette prolifération d'installations photovoltaïques faisait, d'après elle, courir des risques de coupures d'électricité au niveau local, si la production dépassait la demande et provoquait une « surtension ».
  • Cette surproduction ferait courir des « risques de « black-out » complet par surtension ».
  • Le moratoire concernant le gel du photovoltaïque a mit un frein à ce risque, l'arrêt du crédit d'impôt et la baisse régulière des tarifs d'achat ont découragé les candidats à l'installation.

Le photovoltaïque en autoconsommation est pourtant une solution intéressante pour être autonome même si certains voient cette pratique comme une concurrence.

Durée de vie des panneaux solaires 

De nombreuses personnes nous demandent la durée de vie des panneaux photovoltaïques. L'association HESPUL avait mis en service en 1992 la première installation photovoltaïque de France raccordée au réseau.

Les conseils de Picbleu sur le solaire 

Ils tombent sous le coup du bon sens : notamment éviter les démarcheurs qui vous font miroiter une rentabilité exceptionnelle en autoconsommation.



Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles
Dernière mise à jour le 02/10 à 16:05

Financer le bâtiment agricole avec du solaire photovoltaïque

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:01

Panneaux photovoltaïques pour bâtiments professionnels

Dernière mise à jour le 15/11 à 05:19

Panneaux photovoltaïques Conseils d'achat et choix sur le solaire

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:00

Panneau photovoltaïque Intégration au bâti Simplifié Non-intégré

2526 vues

Dernière mise à jour le 12/02 à 20:18

Panneaux solaires photovoltaïques avantages et inconvénients

2648 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:33

Pourquoi le photovoltaïque ne se développe pas en France

3881 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 12:07

Prix des devis d'installation panneaux solaire photovoltaïque

4918 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:31

Solaire photovoltaïque Questions coût intérêt amortissement

8083 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:48

Panneau solaire photovoltaïque électrique comment ça marche

9855 vues

Dernière mise à jour le 01/02 à 16:48

Tarifs achat kWh électricité de panneaux solaires photovoltaïques

19728 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:29

Electricité solaire photovoltaïque Professionnel hangar agricole

24942 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:42

Panneaux solaires photovoltaïque L'investissement est-il rentable

57833 vues

Dernière mise à jour le 17/02 à 15:59

solaire panneau photovoltaïque prix installation rentabilité

61830 vues


Fin des articles