PCB (PolyChloroBiphényles) PCT(PolyChloroTerphényles)

Voir les articles de même catégorie Pollution des bâtiments

Sommaire


Les PCB et « pyralènes »posent des problèmes graves de toxicité. Ces composés PCB et leurs sous-produits de décomposition sont des substances cancérigènes pour l’Homme, peu biodégradables et qui s'accumulent dans la chaîne alimentaire, après rejet dans l’environnement, leur structure moléculaire les rend particulièrement persistants dans les écosystèmes et leur concentration dans les sédiments pose un très grave problème écologique.


Les PCB


Depuis 1930, les PCB étaient employés dans l’industrie comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d’huiles, de soudures, d’adhésifs, de peintures et de papiers autocopiants.
D’un point de vue juridique, est considéré comme PCB, tout produit ou préparation dont la teneur est supérieure à 0,005 % en masse de PCB ou PCT, c'est-à-dire plus de 50 mg/kg ou 50 parties par million (50 PPM) et tout appareil qui en a contenu.

Qu’est-ce que les PCB et les PCT ?

Rappelons que les « pyralènes » sont le nom commercial d'un produit de la société Monsanto à base de PCB.Ces produits fortement toxiques ont été utilisés en Europe dans les transformateurs électriques.

  • Les PCB (PolyChloroBiphényles) et les PCT(PolyChloroTerphényles) sont des molécules complexes classées dans les polluants organiques persistants (comme les dioxines).
  • Plus connus sous l'appellation commerciale de "Pyralène", "Arochlor" ou "Askarel" les PCB sont des produits dérivés chimiques et organiques chlorés utilisés, pour leur stabilité et leur ininflammabilité, comme isolants et fluides caloporteurs dans les transformateurs et les condensateurs électriques.

Les PCB représentent-ils un danger ?

  • Les PCB créent des problèmes de fertilité, de croissance et une dégradation du système immunitaire.
  • Facteur aggravant, ces molécules nocives sont solubles dans les graisses et s’accumulent à des concentrations très élevées en haut de la chaîne alimentaire.
  • Pour l’homme, elles résident dans les « graisses de réserves » de l’organisme, mais également au niveau des membranes cellulaires.
  • L’exposition de la population aux PCB se fait essentiellement par voie alimentaire (95 à 98 %).

Les chiffres sur les PCB

1200 millions de tonnes de PCB ont été produites dans le monde et 400 millions de tonnes se trouvent dispersées dans la nature. (34 000 tonnes pour la France).
Le WWF France et l'ASEP, une association de 300 médecins ont lancé une étude d'imprégnation afin d'évaluer les niveaux de contamination de l'homme aux PCB, dangereuses molécules cancérigènes utilisées dans l'industrie à des niveaux alarmants depuis les années 1930 :

  • 1200 millions de tonnes de PCB ont été produites dans le monde.
  • 400 millions de tonnes sont dispersées dans la nature.
  • 34 000 tonnes pour la France.

De nombreuses pollutions dues à la cupidité humaine ont dégradé notre environnement, les sanctions restent toujours trop faibles pour être dissuasives.

Les mesures pour l’élimination des PCB

Depuis 1987, la fabrication et l’utilisation de ces substances sont interdites en Europe.

Mesures prises pour l'élimination du PCB
DatesRemarque
1979Interdiction de l’utilisation dans les encres, adhésifs, additifs et dans certaines huiles
1987Interdiction de vente, d’acquisition ou de mise sur le marché des appareils contenant ou ayant contenu des PCB
2001Un arrêté du 13 février 2001 impose la déclaration en préfecture de tout appareil contenant des PCB ou PCT
(polychloroterphényles)
2003Mise en place d’un calendrier de décontamination des appareils recensés au plus tard pour le 31 décembre 2010
par le plan national de décontamination et d’élimination des appareils contenant des PCB et PCT.
Ce plan prévoyait que les appareils contenant des PCB et PCT à faible concentration
(moins de 500 milligrammes par kilogramme) pouvaient être éliminés au terme de leur usage
En France, les pouvoirs publics ont imposé des mesures, progressives pour la prise en compte de la durée de vie et du nombre important des matériels (la France compte 545 610 appareils contenant des PCB (principalement des transformateurs) et l'ile de France 26 416 appareils.

Source : inventaire de l’ADEME juin 2002. Articles R 543-17 à R 543-41 du Code de l’environnement.



Surveillance de la présence de PCB/dioxines

La est chargée de la surveillance et du contrôle de la présence de PCB et de dioxines dans ces produits de consommation humaine :

  • 13 échantillons d’aliments pour nourrissons et enfants en bas âge,
  • 12 échantillons d’huiles végétales,
  • 2 échantillons d’huiles de poisson,
  • 9 échantillons de compléments alimentaires,
  • 9 échantillons d’épices, de légumes ou d’herbes aromatiques séchés.

Ces échantillons restaient conformes à la réglementation (Source DGCCRF 2017).


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles