Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils

Voir les articles de même catégorie Poêle à granulés de bois

Sommaire


S'il est impossible de réguler la température avec un poêle à bois, un poêle à pellets permet grâce à une sonde de température d'ajuster la consommation de granulés en fixant une température consigne désirée. Des températures importantes de24 à 30°Csont inévitables dans la pièce avec un poêle à bois, avec un poêle à granulés de bois, le seuil de température est plus ou moins programmable.


Le choix de la température

  • Le réglage de la température sur un poêle à granulés n’est pas aussi aisé que sur un radiateur électrique ou une chaudière classique.
  • Pour avoir un bon niveau de confort, il faut choisir un poêle à granulés avec un dispositif de réglage du débit de granulés qui varie en fonction de la température ou des horaires de fonctionnement que vous souhaitez.

L'électronique talon d'Achille

  • Les poêles à granulés sont équipés d'électronique et de moteurs susceptibles de tomber en panne.
  • L'avantage principal d’un poêle à bois à bûchesest qu'ilne tombe jamais en panne,
  • Les seuls risques de défaillance d’un poêle à bois bûchessont liés au remplacement d'un joint défectueux, d'une vitre cassée ou d'une plaque de fonte fendue.
  • Il existe toutefois des appareils à granulés de bois qui fonctionnent sans électricité et sont étanches : ils peuvent s'installer dans des maisons aux normes BBC (RT 2012 RE 2020).

L'importance du réglage du poêle à granulé

  • Il faut choisir un installateur qui propose des poêle à granulés qu'il connaît parfaitement et dont il peut assurer un réglage parfait.

Performants lorsqu'ils sont bien réglés

  • Les poêles à granulés sont des appareils très performants, mais uniquement s'ils sont bien réglés.
  • La difficulté pour l'usager, c'est qu'il ignore si c'est le cas.
  • Il est donc indispensable d'aborder cette question des réglages avec son installateur de poêles à granulés ou avec son vendeur avant de conclure l'achat.
  • Un bon professionnel de poêles à granulés doit pouvoir y répondre en indiquant s'il dispose d'une fiche de réglages suffisamment précise fournie par le fabricant ou si l'appareil effectue lui-même les réglages automatiquement.

Les poêles à granulés sont équipés d'électronique et de moteurs susceptibles de tomber en panne : l’avantage principal d’un poêle à bois à bûches est qu'il ne tombe jamais en panne, car les seuls risques de défaillance sont liés au remplacement d'un joint défectueux, d'une vitre cassée ou d'une plaque de fonte fendue.

La qualité de l'installation dépend du poseur

  • Un bon appareil mal installé fonctionnera mal.
  • Il est donc indispensable de s'adresser à un professionnel qui maîtrise parfaitement le sujet, car seul un réglage optimisé permet d'obtenir au quotidien les rendements promis par le fabricant (qui utilise ses propres granulés optimisés pour assurer des performances élevées) et donc de consommer le moins de granulés de bois possible.

Faire appel à un bon professionnel RGE Qualibois

Certains installateurs sont très bien formés, d'autres beaucoup moins, car les poêles à granulés sont parfois vendus par des professionnels qui maîtrisent la technologie et les procédures d'installation d'un insert, mais pas celle des appareils à granulés. Rien ne remplace l'expérience.

Les inconvénients d'un poêle à pellets

Ce qu'il faut savoir sur les inconvénients des poêles à granulés de bois.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1135 articles

Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023

Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.

Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023

Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Charger plus d'articles