Pompe à chaleur air/air air/eau géothermique avis et conseil

Voir les articles de même catégorie Pompe à chaleur

L'impact des énergies fossiles, le risque du nucléaire et leurs impacts visibles et cachés sur notre environnement et donc notre santé ont été mis en évidence. Ils impliquent l'obligation d'utiliser des « Enr » (Energies Renouvelables). Le bois énergie, l'énergie solaire thermique, l'énergie solaire photovoltaïque, ou l'hybridation des deux, les pompes à chaleur aérothermique (air/air - air/eau) et géothermique sont proposés par l'industrie. Quels systèmes énergétiques sont les plus satisfaisants et les plus viables sur un plan économique et environnemental, sans parler d'écologie, terme trop galvaudé ?


La pompe à chaleur est-elle valable ?

Pourquoi Picbleu ne préconise-t-il pas forcément les pompes à chaleur ?

Attention aux commerciaux qui hier faisaient de la vente de vérandas, aujourd'hui des « énergies renouvelables » et demain vendront des cuisines.
Certains sévissent sur les avec des contrats conclus sans possibilité de rétractation et parfois sont à l'origine de déceptions et de regrets, voire d'. Les pompes à chaleur (les PAC) sont beaucoup moins écologiques »que l'indiquent les discours lénifiants des différents lobbyings qui souhaitent les développer.

Les COP (Coefficients de Performance)

Les coefficients de performance(COP) sont annoncés à 3 ou 4, voire 5, c'est-à-dire que pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur en restitue de 3 à 5 en laboratoire. En conditions réelles, le coefficient chute en fonction de nombreux paramètres (besoins, température extérieure, etc.). Le chiffre annoncé ressemble étrangement aux chiffres de consommation annoncés par les différents constructeurs automobiles dont les conducteurs savent pertinemment qu'ils ne pourront jamais obtenir des chiffres aussi bas.

L'énergie primaire, c'est quoi ?

Les médias « spécialisés » parlent moins souvent de l' qui est importante pour la fabrication d'électricité. Les chiffres sont pourtant parlants.

Par exemple :

  • 1 litre de fioul égale 1 litre sans perte.
  • Pour le gaz propane et le gaz naturel, 1 M3 produit = 1 M3 consommé.
  • Pour le bois, si l'on replante au même rythme que l'on déboise le bilan est positif.
  • Pour le soleil la réponse est évidente : rien à produire et aucun rejet.
  • Par contre, pour l'électricité, le rendement des installations et les pertes du réseau nécessitent une production d'énergie primaire de 2.58KW/H pour 1 kWh consommé. Mais les chiffres de l'énergie primaire pour l'électricité ont été abaissés.

Le CO2 électrique

Lorsque la température chute, le COP s'écroule et passe de 3/4 à 2/3, voire 1, les résistances électriques additionnelles entrent en action.
Lors des pics de consommation et donc de pollution, pour répondre à la demande, des centrales thermiques gaz, fioul ou charbon, fortes émettrices de CO, viennent assurer le relais et le complément de la production nucléaire.

L'argumentaire de la PAC (pompe à chaleur) à 0 % de CO2 n'est pas valable.
Les pouvoirs publics, en favorisant des appareils électriques (pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques, domotique, objets connectés, etc.), génèrent une forte demande d'électricité, font financer par la collectivité les moyens de production supplémentaires nécessaires.

Les incohérences du système

EDF veutprolonger la durée de vie des centrales nucléaires au dela de 40 ans en continuant la promotion du chauffage et des systèmes de production d'eau chaude électrique, alors que les constructions à venir après la RT 2012 (RE 2020, RE 2025, etc.) seront de moins en moins énergivores et sont même destinées à devenir totalement autonomes comme dans les pays voisins (Belgique, Suisse, Allemagne, etc.).

Selon les sources, la modernisation du parc nucléaire français appelé grand carénage est estimé à50 milliards d'euros selonEDF, 100 milliards selonla cour des comptes, 261 milliards selonGreenpeace pour assurer la sécurité des centrales.
On peut se poser la question sur le coût réel de la rénovation des vieilles centrales lorsque l'on constate qu'EDF est incapable de construire une centrale neuve dans les délais et prix estimés. Lanouvelle centrale nucléaire de Flamanville a étédéployée à : 3.3 milliards estimés et 19.5 milliards dépensés avec un 1er report de plus de 6 ans du démarrage (prévu en 2012 et reporté en 2018 puis 2022 puis ?).

Selon une analyse publiée en septembre 2016 par l'agence Moody's ces problèmes techniques coûteraient chaque année entre...500 millions d'euros et 1 milliards d'euros ! Un beau budget pour placer des capteurs solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques sur les toits de toutes les administrations.

La coûteuse électricité

L'électricité est amenée a augmenter considérablement dans les années à venir, il est préférable de penser à des alternatives et notamment à la production d'électricité individuelle en , permettant l'autonomie totale ou partielle. Mais avant de penser aux économies, il faut également éviter d'utiliser des appareils électriques inutiles qui rendent dépendants.

Les questions essentielles à se poser

Pour les constructions existantes anciennes, il est judicieux de bien comparer les solutions en prenant en compte les éléments suivants pour un confort comparable

  1. Le montant de l'investissement initial.
  2. Le montant de la consommation énergétique annuelle.
  3. Le coût d'entretien annuel.
  4. Le coût d'abonnement au fournisseur.
  5. Le montant du crédit d'impôt.
  6. La durée de vie de l'appareil.
  7. Le coût d'exploitation et retour d'investissement sur 15 ans.

L'obsolescence programmée de certains appareils électriques vendus cher par rapport à leur équipement va limiter le nombre d'années. La solution PAC (pompe à chaleur) est rarement intéressante hors neuf, le système thermodynamique (géothermique) est le plus efficient.

Faites appel aux vrais professionnels

Il est bien plus judicieux de préférer l'avis et le travail de vrais professionnels qui sont les d'expérience, qualifiés et habitués à gérer les installations de chauffage constituées de tuyauteries hydrauliques de chauffage.

Et la PAC en relève de chaudière ?

La PAC (pompe à chaleur) en relève de chaudière parait intéressante en théorie, mais l'investissement plus l'entretien des deux systèmes de génération de chaleur, l'abonnement plus onéreux (car l'intensité est plus importante) et le remplacement à terme des 2 appareils incite à la prudence et la pondération.

Faites attention dans l'habitat existant, lorsque le chauffage central est constitué de radiateurs à haute température (les éléments, lorsque l'on pose la main dessus, sont chauds, voire très chauds), la PAC (pompe à chaleur) ne sera pas adaptée, car elle produira de l'eau à 45 ° au maximum alors que les émetteurs de chaleur (radiateurs) fonctionnent avec une température de 60 à 75 °.
De plus, depuis 2007, la fin du monopole annonce l'envolée des prix de l'électricité.

comparatif-des-prix-des-énergies-de-chauffage-plus-usages+

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'

Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Charger plus d'articles