Pompes à chaleur hybrides chaudière gaz et PAC électricité

Voir les articles de même catégorie Chaudière hybride

Sommaire


La chaudière hybride est l'association de deux produits matures et dont la fiabilité est reconnue, une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière gaz à condensation.
Sur tous les modèles de pompes à chaleur hybrides, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement. Ce système est relativement récent pour donner une idée de la longévité de ces appareils, mais l'utilisation conjointe de 2 systèmes qui ont déjà fait leurs preuves est rassurante.


Intérêt d'hybrider gaz et électricité

Pourquoi associer une chaudière à gaz avec une pompe à chaleur électrique hybride ?


Une pompe à chaleur puise les calories extérieures contenues dans l'air, l'eau ou le sol, c'est un générateur très performant classé dans les systèmes à énergie renouvelable par la RT 2012, mais qui fonctionne à l'électricité. La chaudière gaz possède une capacité de chauffe importante par n'importe quelle température extérieure, néanmoins elle utilise du gaz, une énergie gaz fossile dont les quantités sont limitées à l'échelle humaine, tout comme l'uranium. Il y a une solution technique très pertinente qui consiste à utiliser conjointement les deux technologies : la pompe à chaleur hybride avec chaudière gaz à condensation.

Le gaz prend le relais en dessous de +7°

La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps en produisant un régime de température inférieur à 50 °C afin d'optimiser au maximum son COP. Ainsi, lorsque les températures descendent en dessous de + 7 °C la chaudière fournit toute la puissance de chauffe. Il en est de même pour des températures de chauffe égales à 60 °C nécessaires pour assurer la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation répond parfaitement à cette exigence de température ainsi qu'à l'appel de puissance instantanée correspondante.

Pompe à chaleur hybride ou chaudière hybride

Pompe à chaleur hybride ou chaudière hybride pompe à chaleur hybride avec appoint gaz condensation intégré?

Les trois appellations auraient pu convenir, mais c'est l'association des termes « chaudière hybride » qui finalement l'a emporté, toutefois certains fabricants, pour plus de lisibilité, ont opté pour des appellations diverses commepompe à chaleur hybride avec appoint gaz condensation intégré.

La chaudière hybride pompe à chaleur électrique ou gaz.

Lorsque l'on recherche une solution de chauffage performante, simple à mettre en œuvre et confortable pour les futurs habitants, il est possible d'envisager l'installation d'une chaudière hybride pompe à chaleur/gaz qui permettra d'obtenir le quota obligatoire de 5 kwhep/m2/an d'énergies renouvelables.

POUR ALLER PLUS LOIN
La pompe à chaleur Hybride

Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?

La chaudière hybride à gaz est l'association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière gaz à condensation qui bénéficie d'un crédit d'impôt. L'installation est intéressante surtout avec un bouquet de travaux isolation des murs, des combles, du toit, changement de ventilation qui permettront de limiter les consommations d'énergie.

  • Sur tous les modèles de chaudières hybrides, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.
  • Comme sur tout produit, il existe des qu'il est important de connaitre.
  • Le est aussi un facteur dont il faut tenir compte, mais l'utilisation de l'air ambiant gratuit est intéressante comparé au prix du gaz naturelou du gaz propane qui eux, sont payant.
  • Ces deux types de gaz peuvent être comparés dans le qui donne l'évolution des prix des différents combustibles dans le temps.

Avantages PAC hybride

La pompe à chaleur hybride offre 3 avantages :

1) économies immédiates

  • Jusqu'à 25% d'économies d'énergie en plus par rapport à une chaudière gaz à condensation
  • Jusqu'à 50% d'économies d'énergie par rapport à une chaudière au fioul domestique.

2) choix environnemental

La pompe à chaleur récupère les calories de l'air ambiant et lorsque l'air est trop froid, le gaz prend le relais pour un fonctionnement moins énergivore.


3) aides financières

Les primes CEE (Certificats d'Économies d'Énergie)(1)
MaPrimeRénov' couvre jusqu'à 4 000€ de son financement(2)

(1) Offres soumises à condition de revenus. Le montant CEE correspond à la prime CEE proposée par les énergéticiens pour une Pompe à chaleur hybride au gaz, dans le cadre réglementaire prévu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
(2) Voir conditions Maprimrénov

Inconvénients hybride

  • Le prix aussi élevé qu'une PAC électrique
  • L'obligation d'être raccordé au courant électrique
  • L'offre faible (peu de fabricants).

Fabricants de chaudières hybrides

Plusieurs fabricants proposent ces PAC hybrides les nouveaux appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles