Pourquoi choisir une citerne gaz Avantages et inconvénients

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne marques

Sommaire


Les citernes de gaz propane qui sont des produits sûrs très contrôlés répondent à de nombreuses normes de sécurité. La cuve aérienne offre l'avantage d'un coût réduit, le réservoir enfoui résiste à la corrosion grâce à une protection cathodique par magnésium ou zinc, mais rend captif en raison des travaux de génie civil.


Pourquoi choisir une citerne de gaz? Avantages et inconvénients : Quel est le meilleur prix de location achat consigne pour le gaz propane en citerne ?

Dans les zones situées en dehors des agglomérations, les hameaux ou les villages, non desservies en gaz naturel, la citerne à gaz propane peut être une solution alternative à condition de choisir le bon fournisseur de gaz.

Les 2 types de gaz

  • De nombreuses villes sont alimentées en gaz naturel par un réseau canalisé qui dessert des compteurs de gaz individuels.
  • Dans les zones situées en dehors des agglomérations, les hameaux ou les villages, la citerne à gaz propane peut être une solution.
  • Un réservoir GPL (Gaz de pétrole liquéfié) peut alimenter une chaudière gaz ou une pompe à chaleur hybride, des radiateurs à gaz, une gazinière, un four, un ballon de production d'eau chaude sanitaire, etc.

Citerne aérienne enterrée

Deux solutions pour installer une citerne à gaz

  1. Une cuve aérienne ou apparente blanche que l’on voit dans les jardins.
  2. Un réservoir enterré ouenfoui dans le sol présentant un avantage esthétique évident.

Capacités des réservoirs

Différentes capacités de stockage sont disponibles en fonction des besoins, notamment la taille de l’habitation.
Généralement, pour un particulier les capacités de stockage se situent entre 1000 kg et 2000 kg.

Le prix du gaz propane

La livraison du gaz s'effectue par un camion-citerne qui remplir la citerne en propane liquéfié, comme les camions de fioul domestique. Quel est le ?

Pour choisir un fournisseur de citerne à gaz aérienne ou enfouie de propane (GPL), le prix du gaz n'est pas le critère essentiel. Certains frais cachés augmentent le prix considérablement: attention donc.

Avantages et inconvénients

  • Les citernes de gaz propane sont des produits sûrs très contrôlés qui répondent à de nombreuses normes de sécurité.
  • Les citernes enfouies résistent à la corrosion grâce à une protection cathodique par magnésium ou par zinc.
  • Les citernes de gaz ont des avantages, mais également des inconvénients.

Avantages et inconvénients du gaz propane

Avantages

  • Le coût global est nettement inférieur au chauffage à fioul domestique. (Prix d’une chaudière à gaz et du réservoir).
  • Le rendement du gaz propane est supérieur au fioul domestique ou au mazout.
  • Le coût d’installation et nettement intérieur à celui d’une chaudière à fioul.
  • L’installation d’une citerne à gaz dure environ 2 heures pour une citerne aérienne et 4 heures pour une citerne enfouie.
  • L’entretien et de la maintenance de la citerne sont assurés par le distributeur.
  • Seuls 2 fournisseurs assurent également le remplacement gratuit du détendeur et du limiteur de pression.
  • Le contrat d’approvisionnement prévoit une garantie totale du réservoir.
  • Une citerne à gaz enterrée est totalement invisible seule une trappe permettant l’approvisionnement affleure au niveau du sol.
  • Le gaz est nettement moins polluant que le fuel domestique.
  • Une citerne permet aux consommateurs d'être indépendants de tout réseau de gaz, et ainsi d'éviter les coupures liées aux problèmes sur le réseau.
  • Il est possible d'utiliser du gaz sans les inconvénients des compteurs émetteurs de rayonnements (transmissions hertziennes).

Inconvénients

  • Le gaz propane est un moyen alternatif intéressant, mais uniquement lorsque l’isolation du logement est parfaite.
  • Un contrat de 1 à 5 ans lie le client avec son fournisseur de gaz.
  • Les propaniers sont généralement propriétaire de la citerne.
  • Il est coûteux et compliqué d'acheter sa citerne : une opération qui n'offre que peu d'intérêt financier.
  • Il est délicat de changer de fournisseur en cours de période d’où la nécessité de bien choisir le fournisseur le plus fiable. La loi Hamon permet toutefois cette possibilité.
  • La complexité des contrats (comme c'est également le cas pour le gaz naturel) rend difficile les comparaisons.
  • Une citerne de gaz ne peut être remplie que par du propane et jamais de gaz naturel accessible uniquement par le réseau de distribution GRDF en compteur.
  • Lors d'un raccordement au gaz naturel, le changement de tuyauteries et de détendeur, la pose d'un compteur entraine des frais conséquents. (la pression est différente entre les 2 gaz).
  • Il existe des contraintes d’implantations des citernes à gaz liées aux distances par rapport au voisinage, voie publique, etc.
  • Pour pouvoir installer et ravitailler un réservoir, il faut un accès suffisant au camion de livraison.

Coût installation de citerne

Elle est généralement gratuite que ce soit pour l'installation d'une citerne apparente ou enterrée. C'est la première économie facile à réaliser et un critère de choix pour sélectionner le meilleur fournisseur de gaz propane.

Quel est leprix pour la mise à disposition d'un stockage gaz ?

Trois choix sont possibles :

  1. Soit un contrat de location. Le prix annuel de la location d’une citerne varie entre 48 et 290 euros TTC par an selon le fournisseur.
  2. Soit un contrat de dépôt de garantie. Il est intéressant lorsqu'il correspond au maximum à 5 ans de location. Il est récupérable en fin de contrat.
  3. Soit un contrat d'achat de la citerne. Déconseillé, car les citernes sont relativement chères même anciennes (surtout quand elles accusent plusieurs décennies), le dossier administratif obligatoire de suivi est lourd et les frais de maintenance annuels et décennaux sont trop élevés.

Fournisseurs gaz propane

Il existe 4 grandes marques qui couvrent l'ensemble du territoire et 5 autres qui sont très localisées :

Pour connaître les offres et les services proposés par les différents fournisseurs gaziers (par ordre alphabétique) :

  • Antargaz énergies(exAntargazet exFinagaz): Les anciens clients sont facturés suivant 5 barèmes : seuls 3 sont visibles en ligne.
  • Butagaz: Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux arrivants : De nombreux barèmes sont en ligne.
  • Finagaz: Les anciens clients sont facturés sur 5 barèmes. Antargaz énergies qui a racheté la marque gère les anciens clients.
  • Primagaz: Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux.De très nombreux barèmes sont facturés : depuis quelques mois 2 sont enfin visibles en ligne, le Primaconfiance et lePrimaclassic. Pour les nouveaux clients :Prim'EazyetPrimavertavec du «biopropane» avec de multiples variantes.
  • Repsol: La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France.En plus du barème un autrebarème coexiste le Sévilla, maisseule l'offre obligatoire (fiche standardisée) est présente et fait référence au barèmeCordobaqui n'est pas visible sur le site Repsol.
  • Sogasud:Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté pat Total puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud). Le barème n'est plus visible en ligne.
  • Vitogaz: Le plus clair à comprendre. Il existe un seul barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un seul pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Les anciens clients ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes.

Entretien de la citerne gaz

La réglementation s'est durcie depuis le 1er janvier 2021 pour les particuliers propriétaires de leur stockage GPL, mais desaménagements ont été faits pour les fournisseurs de gaz dont le contrôle obligatoire des réservoirs a été élargientre 36 mois et 40 mois.

  • La règlementation impose la venue d'un technicien tous les3 ans qui effectue un contrôle visuel de la cuve et de son environnement.
  • Un contrôle systématique d’étanchéité est fait à chaque livraison sur la citerne par le chauffeur avec un produit moussant.

Seules 2 marques sur 6 assurent l'entretien gratuit de la totalité de tous les organes du réservoir.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles